Capitalisme : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(conséquences et alternatives)
 
(11 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{ébauche}}
 
{{ébauche}}
{{Penser}}{{Vivre ensemble}}
 
  
Le '''capitalisme''' est un système économique et social. Ce modèle économique a été développé initialement par les pays occidentaux (Europe et Etats-Unis). Le capitalisme s'est ensuite largement répandu, notamment depuis la chute du [[communisme]], et constitue aujourd'hui le modèle économique dominant mondialisé.
+
{{Penser}}
  
Il existe différentes formes de capitalisme, elles regroupent cependant toutes les caractéristiques suivantes:
+
Le '''capitalisme''' est un système économique et social. Ce modèle économique a été développé initialement {{Refnec|par}} les pays occidentaux (Europe et Etats-Unis). Le capitalisme s'est ensuite largement répandu, notamment depuis la chute du [[communisme]], {{Refnec|et constitue aujourd'hui le modèle économique dominant mondialisé}}.
  
* la propriété privée des moyens de production ;
+
Il existe différentes formes de capitalisme. Elles ont cependant toutes comme fondement le respect de la propriété privée, avec une liberté d'usage plus ou moins grande de ladite propriété. Le fait de veiller au respect de la propriété privée induit que l'individu est amené à rechercher lui-même du profit, à partir de sa propriété, puis de son comportement en société. Enfin, les systèmes capitalistes cherchent à garantir aussi la liberté des échanges économiques et la liberté de concurrence. Le capitalisme se développe donc sur une certaine forme de [[libéralisme]] qui peut être décliné en plusieurs courants ([[libéralisme classique]], [[social-libéralisme]] ou encore [[libertarianisme]]).
* la recherche du profit et de la croissance continue
 
* la liberté des échanges économiques et la concurrence (théorique ?) ;
 
* l'importance du capital, les possibilités de l'échanger, de l'accumuler et de spéculer ;
 
* la rémunération du travail par un salaire.
 
  
== Les conséquences du capitalisme libéral ==
+
La plupart des libéraux et capitalistes qui se soucient des problématiques environnementales se revendiquent du social-libéralisme ou du libéralisme classique. Les libertariens sont généralement climatosceptiques, à l'instar de Javier Milei en Argentine.
* '''Conséquences sociales''' : augmentation des inégalités
 
* '''Conséquences environnementales''' : surexploitation des ressources pour les "besoins" de la [[société de consommation]]
 
  
== Quelles alternatives possibles ? ==
+
== Lien externe ==
Il existe divers courants de pensée qui tentent de trouver des systèmes [[économie|économiques]] et [[Société|sociétaux]] permettant d'en finir avec les conséquences néfastes du modèle capitaliste. Cela peut aller d'une simple adaptation du système capitaliste (mise en place d'organes de contrôle, taxation écologique favorisant la [[croissance verte]]) à des changements radicaux de nos modes de vies comme la [[décroissance soutenable]] ou la [[simplicité volontaire]].
 
  
'''Voir l'article détaillé : [[économie alternative]]'''
+
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme Article ''Capitalisme'' sur Wikipédia]
  
== Voir aussi ==
 
 
=== Liens internes ===
 
* [[Société de consommation]]
 
* [[Économie alternative]]
 
 
=== Liens externes ===
 
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme Article ''Capitalisme'' sur Wikipedia]
 
 
{{Multi bandeau|Portail Penser|Portail Vivre ensemble}}
 
{{Multi bandeau|Portail Penser|Portail Vivre ensemble}}
  
{{Wikipedia}}
+
[[Catégorie:Politique]]
 +
[[Catégorie:économie]]

Version actuelle en date du 29 mai 2025 à 20:57



Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Le capitalisme est un système économique et social. Ce modèle économique a été développé initialement par[réf. nécessaire] les pays occidentaux (Europe et Etats-Unis). Le capitalisme s'est ensuite largement répandu, notamment depuis la chute du communisme, et constitue aujourd'hui le modèle économique dominant mondialisé[réf. nécessaire].

Il existe différentes formes de capitalisme. Elles ont cependant toutes comme fondement le respect de la propriété privée, avec une liberté d'usage plus ou moins grande de ladite propriété. Le fait de veiller au respect de la propriété privée induit que l'individu est amené à rechercher lui-même du profit, à partir de sa propriété, puis de son comportement en société. Enfin, les systèmes capitalistes cherchent à garantir aussi la liberté des échanges économiques et la liberté de concurrence. Le capitalisme se développe donc sur une certaine forme de libéralisme qui peut être décliné en plusieurs courants (libéralisme classique, social-libéralisme ou encore libertarianisme).

La plupart des libéraux et capitalistes qui se soucient des problématiques environnementales se revendiquent du social-libéralisme ou du libéralisme classique. Les libertariens sont généralement climatosceptiques, à l'instar de Javier Milei en Argentine.

Lien externe[modifier]


Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».