Adobe : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Webographie)
(Technique de fabrication)
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
== Technique de fabrication ==
 
== Technique de fabrication ==
 
 
 
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==

Version du 24 janvier 2006 à 20:15



Présentation

Le terme adobe, de genre masculin et d'origine espagnole, désigne un type particulier de briques, mais aussi, par extension, la terre servant à le fabriquer et le mode de fabrication. L'adobe en tant qu'argile est une terre grossière et sableuse récoltée en surface. En tant que mode de fabrication, il utilise des briques d'argile séchées au soleil. Elle a peu de plasticité et est nettement moins résistant qu'une terre cuite au four, mais offre toutefois de très nombreux avantages.

Histoire

Connu déjà dans l'ancienne Égypte, dans le royaume de Kerma et en Assyrie notamment. Son emploi semble réservé aux zones arides.

Utilisation

Les adobes possèdent une structure interne solide. On peut les utiliser dans la réalisation de structures porteuses, pour les cloisons intérieures, la réparation de toutes les techniques de construction en terre et le remplissage des colombages. Elles représentent une alternative pratique et économique aux anciennes méthodes de remplissage "humides", répondant ainsi de manière optimale aux exigences modernes tout en utilisant les propriétés du matériau terre.

Avantages

L'adobe a cependant rendu de très grands services à l'humanité et peut encore en rendre dans différentes régions du monde. Nous la mentionnons pour plusieurs raisons:

  • son ancienneté, les preuves qu'elle a données sont notables.
  • les références historiques qu'elles évoquent peuvent être mises en scène dans un travail artistique.
  • sa facilité d'emploi, de fabrication et d'extraction est unique.
  • son coût de fabrication dérisoire.


Technique de fabrication

Webographie

Techniques de mise en oeuvre

Information sur le Bloc de Terre Compressé

Bibliographie