Gaz de pétrole liquéfié : Différence entre versions
m |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Parmis les carburants aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers le GPL est celui dont l’usage automobile pollue le moins. | + | Parmis les [[carburants|carburant]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le GPL est celui dont l’usage automobile pollue le moins. |
− | Cela reste produit pétrolier | + | Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du pétrole ou récupéré dans les puits. |
− | Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière ( | + | Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière (faites vous expliquer par le pompiste si vous avez un doute face à un nouveau système de remplissage, en effet il existe plusieurs systèmes remplaçant le pistolet). |
Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. | Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. | ||
Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz.... | Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz.... | ||
− | Sécurité | + | ==Sécurité== |
− | Pas plus dangereux que l’essence les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes | + | Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité. |
− | Il reste des parkings « | + | Il reste des parkings « interdits au véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »... |
− | De toute façon depuis 2000 | + | De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion. |
− | Consommation | + | ==Consommation == |
La consommation est supérieure de 10 à 15 % a celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence c’est normal (1l de gaz en brûlant dégage moins de chaleur qu’un litre d’essence). | La consommation est supérieure de 10 à 15 % a celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence c’est normal (1l de gaz en brûlant dégage moins de chaleur qu’un litre d’essence). | ||
− | Agrément moteur | + | ==Agrément moteur == |
Par rapport à l’essence : moins de puissance (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. | Par rapport à l’essence : moins de puissance (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. | ||
Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). | Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). | ||
Longévité du moteur : | Longévité du moteur : | ||
− | + | Augmentée pour certains, diminuée pour d’autre (problème de culasse) | |
− | En savoir plus | + | ==En savoir plus == |
− | Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses | + | Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses utiles) http://www.cfbp.fr/ |
Version du 24 mars 2006 à 15:55
Parmis les carburant aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le GPL est celui dont l’usage automobile pollue le moins. Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du pétrole ou récupéré dans les puits.
Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière (faites vous expliquer par le pompiste si vous avez un doute face à un nouveau système de remplissage, en effet il existe plusieurs systèmes remplaçant le pistolet). Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz....
Sécurité
Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité. Il reste des parkings « interdits au véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »... De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion.
Consommation
La consommation est supérieure de 10 à 15 % a celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence c’est normal (1l de gaz en brûlant dégage moins de chaleur qu’un litre d’essence).
Agrément moteur
Par rapport à l’essence : moins de puissance (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Longévité du moteur : Augmentée pour certains, diminuée pour d’autre (problème de culasse)
En savoir plus
Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses utiles) http://www.cfbp.fr/