Énergie renouvelable : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bibliographie)
(Bibliographie)
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
 
* Les Energies Renouvelables, Jean-Christian Lhomme, Delachaux et Niestlé, 03/2004, prix indicatif : 26.00 Euros
 
* Les Energies Renouvelables, Jean-Christian Lhomme, Delachaux et Niestlé, 03/2004, prix indicatif : 26.00 Euros
 
+
* Revue Systèmes Solaires -http://www.systemes-solaires.com/
  
  

Version du 3 décembre 2004 à 17:40



Dans le passé, quand quelqu'un avait besoin de chauffage, il allait couper du bois dans la forêt, quand il avait besoin de se déplacer il prenait son baluchon et mettait de la nourriture à l'intérieur, ou encore prenait son cheval (celui-ci broutait l'herbe sur le chemin).
Les énergies étaient donc, la nourriture et le bois...

Aujourd'hui nous avons plus de besoins. Nous demandons encore plus. Et les multinationales font tout pour faire encore croître ce besoin en ressources traditionnelles d'énergie. Or les stocks sont en quantité limitée; ces ressources sont épuisables (environ 40 ans pour le pétrole, 60 ans pour le gaz). La pression exercée quant à l'extraction accelérée de ces ressources les rend de plus en plus difficile et couteuses à exploiter, ce qui en augmente le prix.

Aujourd'hui pour nous chauffer, il a le fioul (dérivé du pétrole), le gaz naturel ou l'éléctricité. Très rarement le bois. Pour nous déplacer il y a le pétrole.

  • Le pétrole coûte cher à la planète (en terme d'écologie). Il pollue lors de son extraction (fuites), son transport (accidents, marées noires et carburant), sa transformation (rafinage), son utilisation (combustion contribuant massivement au réchauffement de la terre).
  • Le gaz naturel pose les mêmes problèmes.
  • Et l'électricité pollue indirectement nos rivières et directement notre biosphère*. Indirectement dans nos rivière car les barages hydroélectriques détruisent l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi car il ne permettent pas au poissons de circuler librement. Directement notre biosphère car l'électricité par le nucléaire entraîne des risques majeurs. Risques d'accidents, risques à cause de déchets, lors du retraitement, risques à cause du stockage...

Pour plus d'information, lire le site de greenpeace sur le nucléaire et leur parodie : Électricité De Force.

C'est pour ces raisons que nous avons le devoir de réfléchir et de créer des solutions énergétiques alternatives et respectueuses de notre environement et surtout renouvelables.

Les énergies renouvelables sont intéressantes du point de vue de l'emploi car ce sont des moyens de production décentralisés et adaptés aux ressources locales. Elles font donc appel à une main d'oeuvre de proximité et souvent à des professions préexistantes (forestiers, agriculteurs, etc). Pour autant, ces énergies de l'avenir ne couvrent encore que 20% de la consommation mondiale d'électricité avec l'hydroélectricité qui représente 92,5% de l'électricité issue des énergies renouvelables (biomasse 5,5%, géothermie 1,5%, éolien 0,5% et le solaire 0,05 %).



Webographie

Bibliographie

  • Les Energies Renouvelables, Jean-Christian Lhomme, Delachaux et Niestlé, 03/2004, prix indicatif : 26.00 Euros
  • Revue Systèmes Solaires -http://www.systemes-solaires.com/