Propulsion musculaire : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Le vélo couché : lien)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
 
 
{{Se déplacer}}
 
{{Se déplacer}}
 +
La '''propulsion musculaire''' humaine ou animale sert à avancer ou faire un avancer un véhicule.
  
 
==Propulsion humaine==
 
==Propulsion humaine==
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, à permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.
 
L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, à permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.
  
[[Image:gossamer_albatros.jpg]]
+
[[Image:gossamer_albatros.jpg|thumb]]
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
===Liens internes===
 
* [[Véhicules à carburants alternatifs]]
 
* [[Véhicules à carburants alternatifs]]
  
== Webographie ==
+
===Lien externes===
 
* HPV = VPH = Véhicules à Propulsion Humaine http://www.ihpva.org/chapters/france/
 
* HPV = VPH = Véhicules à Propulsion Humaine http://www.ihpva.org/chapters/france/
 
* Liste de difusion http://www.ihpva.org/pipermail/
 
* Liste de difusion http://www.ihpva.org/pipermail/
Ligne 53 : Ligne 54 :
 
* Train vélo : [http://pourlaterre.free.fr/nouveaute_3eim_mil_sportutile.html]
 
* Train vélo : [http://pourlaterre.free.fr/nouveaute_3eim_mil_sportutile.html]
  
== Bibliographie ==
+
===Bibliographie===
 +
 
 +
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}}

Version du 22 juin 2007 à 15:41

Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

La propulsion musculaire humaine ou animale sert à avancer ou faire un avancer un véhicule.

Propulsion humaine

Le vélo droit

Le vélo couché

Propulsion animale

  • Le chien tire un attelage Cynomobile
  • Le cheval entraine une hippomobile
  • La mule
  • L'âne décide de la mobilité d'une asinomobile ?
  • Les attelages de caribous ne servent pas qu'au Père Noel, dans les régions enneigées.

Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une hippomobile; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers. On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.

Un exemple de propulsion humaine, le "Gossamer-Albatros" de Paul B. MacCready

En juin 1979, Brian Allen réussi l'exploit de traverser la manche à l'aide du "Gossamer-Albatros", un avion à énergie humaine.

L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, à permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.

Gossamer albatros.jpg

Voir aussi

Liens internes

Lien externes

Bibliographie

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.