Vélo coqué : Différence entre versions
m (→Liens internes : correction) |
m (+ images) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
− | |||
− | |||
{{Se déplacer}} | {{Se déplacer}} | ||
== Présentation == | == Présentation == | ||
+ | |||
+ | [[Image:Velo coque 17.jpg|thumb|200px]] | ||
Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent. | Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent. | ||
Ligne 29 : | Ligne 28 : | ||
=== Fabrication de l'avant === | === Fabrication de l'avant === | ||
Le support de la pointe avant : | Le support de la pointe avant : | ||
+ | |||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Velo coque 08.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 09.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
=== Fabrication de l'arrière === | === Fabrication de l'arrière === | ||
Ligne 34 : | Ligne 38 : | ||
Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible ! | Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible ! | ||
+ | |||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Velo coque 01.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 02.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 03.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Velo coque 04.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 05.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 06.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique. | Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique. | ||
Ligne 39 : | Ligne 54 : | ||
# achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,... | # achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,... | ||
# prévoir les fameuses roulettes rétractables. | # prévoir les fameuses roulettes rétractables. | ||
+ | |||
+ | === Fabrication de la coque === | ||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Velo coque 10.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 11.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 12.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Velo coque 13.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 14.jpg | ||
+ | Image:Velo coque 15.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
Ligne 46 : | Ligne 73 : | ||
=== Résultats === | === Résultats === | ||
− | * Protection pluie | + | |
− | * Vent latéral | + | [[Image:Velo coque 16.jpg|thumb|280px]] |
− | * Pénétration dans l’air | + | |
− | * Rangements | + | * Protection pluie > atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur. |
− | * Bruit | + | * Vent latéral > atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité. |
+ | * Pénétration dans l’air > atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer... | ||
+ | * Rangements > aménagement du coffre à venir. | ||
+ | * Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer... | ||
Version du 12 février 2008 à 11:13
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Sommaire
Présentation
Après les déboires du 1er prototype vélo-abrité, il fallait trouver une solution pour que l’abri ne se déforme pas au gré du vent.
D’où l’idée de construire une coque rigide à base de :
- structure métallique,
- coque en résine/fibre de verre,
- plexiglas rigide.
Objectifs
- Protection contre la pluie
- Sécurisation vent latéral
- Pénétration dans l’air
- Rangements maximums
- Bruit
Fabrication
Faut-il commencer par le moule (pour la résine), par la structure, par le top-case géant, par la coque ... ?
Fabrication de l'avant
Le support de la pointe avant :
Fabrication de l'arrière
La fabrication du moule de top-case s'effectue à l’aide de planches en bois sur lesquelles seront fixées des plaques plastiques.
Le bois étant trop poreux, il est fortement déconseillé de l’utiliser directement : démoulage impossible !
Au fur & à mesure, l’idée d’un moule intégrant la structure a fait son chemin. En effet, la fibre de verre est solide, mais pas au point de porter 25 kilos de courses (briques de lait...). Il faut donc construire D’ABORD la structure métallique.
- achat d’un poste à souder, disqueuse sur pied, protection,...
- prévoir les fameuses roulettes rétractables.
Fabrication de la coque
Essais
Que dire des premiers trajets.... ?
Résultats
- Protection pluie > atteint à 100% !! La coque large et le coffre protègent intégralement le corps du conducteur.
- Vent latéral > atteint à 50%. La coque ne se déforme plus, mais n’est toujours pas assez aérodynamique. Le futur 3e prototype (la coque sera entièrement réalisée en résine/fibre de verre) devra corriger ce problème de sécurité.
- Pénétration dans l’air > atteint à 25% : sans vraie coque en résine, l’aérodynamisme laisse vraiment à désirer...
- Rangements > aménagement du coffre à venir.
- Bruit > atteint à 25%. Les montants latéraux étant encore trop souples, la plaque (de polycarbonate transparent) se déforme à chaque aspérité de la route. Par conséquent un bruit assourdissant est à déplorer...