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Le '''voilier''' ou '''navire à voile''' est un bateau propulsé par la force du [[Énergie éolienne|vent]]. Le voilier a été le premier mode de transport permettant à l'être humain de couvrir de longues distances et d'explorer ainsi de nouveaux territoires. Avec l'apparition des machines à vapeur, puis des carburants fossiles, les voiliers ont disparu des utilisations économiques ([[Transport de marchandises|marchandises]], [[Transports collectifs|transport de passagers]], [[pêche (halieutique)|pêche]]) et militaires pour n'être plus utilisés que pour la navigation sportive ou de loisir.
  
Bonjour,
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Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de remettre la navigation à voile au gout du jour. L'adaptation récente de ces principes sur les grands cargos devraient permettre si cela se généralise de réduire considérablement les impacts du transport maritime sur l'environnement.
 
 
  
Inventeur, je viens vous présenter deux concepts déposés concernant l'éolien, la mer et l’écologie.
 
  
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== La navigation à voile ==
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=== Historique ===
  
1°/ Un concept de voile libre autoportée publié sur mon site :
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=== Principes généraux ===
  
 
  
http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm
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== Les techniques modernes ==
  
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=== La turbo-voile ===
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Développée par le Commandant Cousteau et son équipe à partir d'un système de propulsion à "effet Magnus" mis au point par l'allemand Anton Flettner en 1920.
  
Ce système est préférable à celui de " Skysails" http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.
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=== Les voiles d'assistance de traction ===
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Il s'agit d'une sorte de gigantesque cerf-volant (comme pour le kitesurf) qui va tracter le navire grâce à la force du vent. Les voiles d'assistance de traction n'éliminent pas l'utilisation de carburant, un moteur thermique reste en effet nécessaire pour certaines manœuvres et les périodes de faible vent. Cependant, il permettrait d'économiser jusqu'à 35% de combustibles fossiles, réduisant d'autant l'impact sur l'environnement.
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* '''le système SkySails''' :
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Mis au point par une société créée par deux ingénieurs à Hambourg en 2001, le système bénéficie d'un test grandeur nature depuis décembre 2007 sur le cargo ''Beluga SkySails''.
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* '''la voile libre autoportée''' :
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Inventée par Christophe Verna.  [http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm]
  
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Ce système est préférable à celui de " Skysails" [http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm] , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.
  
2°/ Un concept d'hydrolienne de gouvernail visible ici :
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=== Les hydroliennes de gouvernail ===
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Un concept visible ici : [http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm]
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Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d'appoint à bord.
  
 
 
http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm
 
 
 
 
Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d'appoint à bord.
 
  
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==Voir aussi==
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===Liens internes===
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*[[Transport de marchandises]]
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*[[Mode de déplacement alternatif]]
  
Je cherche un/des industriels pour développer et commercialiser ces systèmes.
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===Liens externes===
 
  
Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.
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===Bibliographie===
  
 
  
Cordialement,
 
  
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{{Portail Se déplacer}}
  
Christophe Verna
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[[Catégorie:Voyager]]

Version du 28 février 2008 à 12:01

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Le voilier ou navire à voile est un bateau propulsé par la force du vent. Le voilier a été le premier mode de transport permettant à l'être humain de couvrir de longues distances et d'explorer ainsi de nouveaux territoires. Avec l'apparition des machines à vapeur, puis des carburants fossiles, les voiliers ont disparu des utilisations économiques (marchandises, transport de passagers, pêche) et militaires pour n'être plus utilisés que pour la navigation sportive ou de loisir.

Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de remettre la navigation à voile au gout du jour. L'adaptation récente de ces principes sur les grands cargos devraient permettre si cela se généralise de réduire considérablement les impacts du transport maritime sur l'environnement.


La navigation à voile

Historique

Principes généraux

Les techniques modernes

La turbo-voile

Développée par le Commandant Cousteau et son équipe à partir d'un système de propulsion à "effet Magnus" mis au point par l'allemand Anton Flettner en 1920.

Les voiles d'assistance de traction

Il s'agit d'une sorte de gigantesque cerf-volant (comme pour le kitesurf) qui va tracter le navire grâce à la force du vent. Les voiles d'assistance de traction n'éliminent pas l'utilisation de carburant, un moteur thermique reste en effet nécessaire pour certaines manœuvres et les périodes de faible vent. Cependant, il permettrait d'économiser jusqu'à 35% de combustibles fossiles, réduisant d'autant l'impact sur l'environnement.

  • le système SkySails :

Mis au point par une société créée par deux ingénieurs à Hambourg en 2001, le système bénéficie d'un test grandeur nature depuis décembre 2007 sur le cargo Beluga SkySails.

  • la voile libre autoportée :

Inventée par Christophe Verna. [1]

Ce système est préférable à celui de " Skysails" [2] , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.

Les hydroliennes de gouvernail

Un concept visible ici : [3] Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d'appoint à bord.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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