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+ | Il s'agit d'une sorte de gigantesque cerf-volant (comme pour le kitesurf) qui va tracter le navire grâce à la force du vent. Les voiles d'assistance de traction n'éliminent pas l'utilisation de carburant, un moteur thermique reste en effet nécessaire pour certaines manœuvres et les périodes de faible vent. Cependant, il permettrait d'économiser jusqu'à 35% de combustibles fossiles, réduisant d'autant l'impact sur l'environnement. | ||
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+ | Inventée par Christophe Verna. [http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm] | ||
− | + | Ce système est préférable à celui de " Skysails" [http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm] , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion. | |
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+ | Un concept visible ici : [http://inventions.a.verna.free.fr/pagehydrolienne.htm] | ||
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+ | ===Liens internes=== | ||
+ | *[[Transport de marchandises]] | ||
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Version du 28 février 2008 à 12:01
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Le voilier ou navire à voile est un bateau propulsé par la force du vent. Le voilier a été le premier mode de transport permettant à l'être humain de couvrir de longues distances et d'explorer ainsi de nouveaux territoires. Avec l'apparition des machines à vapeur, puis des carburants fossiles, les voiliers ont disparu des utilisations économiques (marchandises, transport de passagers, pêche) et militaires pour n'être plus utilisés que pour la navigation sportive ou de loisir.
Aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de remettre la navigation à voile au gout du jour. L'adaptation récente de ces principes sur les grands cargos devraient permettre si cela se généralise de réduire considérablement les impacts du transport maritime sur l'environnement.
Historique
Principes généraux
Les techniques modernes
La turbo-voile
Développée par le Commandant Cousteau et son équipe à partir d'un système de propulsion à "effet Magnus" mis au point par l'allemand Anton Flettner en 1920.
Les voiles d'assistance de traction
Il s'agit d'une sorte de gigantesque cerf-volant (comme pour le kitesurf) qui va tracter le navire grâce à la force du vent. Les voiles d'assistance de traction n'éliminent pas l'utilisation de carburant, un moteur thermique reste en effet nécessaire pour certaines manœuvres et les périodes de faible vent. Cependant, il permettrait d'économiser jusqu'à 35% de combustibles fossiles, réduisant d'autant l'impact sur l'environnement.
- le système SkySails :
Mis au point par une société créée par deux ingénieurs à Hambourg en 2001, le système bénéficie d'un test grandeur nature depuis décembre 2007 sur le cargo Beluga SkySails.
- la voile libre autoportée :
Inventée par Christophe Verna. [1]
Ce système est préférable à celui de " Skysails" [2] , en ce sens qu’en cas de baisse de vent, la voile, autoportée, ne peut tomber à l’eau, car elle est portée par un/des gaz plus légers que l'air, cela évite les pertes de temps inhérentes à la récupération de la voile gorgée d’eau, ou à l’emmêlement de celle-ci dans l’hélice de propulsion.
Les hydroliennes de gouvernail
Un concept visible ici : [3] Qui permet aux voiliers dépourvus de moteur thermique, d’avoir l’électricité et un moteur d'appoint à bord.