Utilisateur:Anthony : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (correction)
m (mise à jour)
Ligne 61 : Ligne 61 :
 
L'homme ne peut pas se maintenir en bonne santé sur un régime exclusif de fruits, ni sur un régime où les fruits prédominent. Les fruits nettoient l'organisme, les légumes nourrissent le corps. Ne jamais prendre deux repas de fruits consécutifs. Alterner toujours fruits et légumes (si possible de saison et non d'importation ! Qui plus est, les quantités de fruits frais par jour que l'on peut consommer varieront selon les circonstances. Ainsi, 300 g pour les vieillards, 800 g pour les bien-portants sédentaires, 1 500 g pour les travailleurs de force et les gens très actifs. Attention car les fruits ne doivent jamais être cuits (pas de compotes, tartes, etc) !
 
L'homme ne peut pas se maintenir en bonne santé sur un régime exclusif de fruits, ni sur un régime où les fruits prédominent. Les fruits nettoient l'organisme, les légumes nourrissent le corps. Ne jamais prendre deux repas de fruits consécutifs. Alterner toujours fruits et légumes (si possible de saison et non d'importation ! Qui plus est, les quantités de fruits frais par jour que l'on peut consommer varieront selon les circonstances. Ainsi, 300 g pour les vieillards, 800 g pour les bien-portants sédentaires, 1 500 g pour les travailleurs de force et les gens très actifs. Attention car les fruits ne doivent jamais être cuits (pas de compotes, tartes, etc) !
  
Bananes fraîches (car elles contiennent un poison), des prunes, mirabelles, pêches, quetsches, abricots et d'une manière plus générale, la plupart des fruits à noyaux (la plupart sont trop acides pour l'organisme et/ou contiennent des poisons), des noix et noix diverses (noisettes, amandes, pistaches, pignons), du cacao, bétel, oignon et ail, radis, moutarde, belladone, poivre, miel (déjections des abeilles), céréales (graines germées tolérées), épices, rhubarbe, oseille, ciboulette, ananas (ne doit pas dépasser une tranche et doit être bien mûr), romarin, légumineuses, graisses en tous genres, soja, fèves sèches, agrumes (oranges, citrons, ...), cerises, échalote, raifort, gingembre, cannelle, clou de girofle, muscade, persil (diurétique), olives, ...
+
Les bananes fraîches, ananas, agrumes (oranges, citrons, ...), olives, prunes, mirabelles, pêches, quetsches, abricots, cerises et la majorité des fruits à noyaux, ne sont pas permis car la plupart sont trop acides pour l'organisme et/ou contiennent des poisons, oignon et ail, radis, moutarde, belladone, rhubarbe, oseille, ciboulette, romarin, légumineuses, soja, fèves sèches, échalote, raifort, gingembre, cannelle, clou de girofle, muscade, persil, ...
  
Choisir de préférence des fruits et légumes sains, cueillis à maturité et issus, dans la mesure du possible (et sans en faire une obsession), de l'agriculture biologique.
+
Choisir de préférence des fruits et légumes sains, crus et variés, cueillis à maturité et issus, dans la mesure du possible (et sans en faire une obsession), de l'agriculture biologique.
  
 
==== Les fruits et légumes (secs) ====
 
==== Les fruits et légumes (secs) ====
Le séchage, ou déshydratation, est sans doute la méthode la plus simple et la plus naturelle pour conserver ses aliments. Effectivement, le séchage arrête la croissance bactérienne, élimine 80% à 90% d'humidité et permet de conserver de bons légumes tout l'hiver. Les produits séchés gardent une grande partie de leur saveur, de leur texture et de leur valeur nutritive. Qui plus est, ce procédé de conservation permet de conserver les aliments assez longtemps et de réaliser de grandes économies. Les fruits et légumes doivent être réhydratés avant d'être consommés. Un séchage adéquat conserve le goût et la plupart des éléments nutritifs des aliments. Ne sécher cependant que des produits frais, mûrs et sains, entre 35 °C et 50 °C, au grand air, à l'abri du soleil. Les aliments correctement séchés constituent une nourriture de grande qualité. Attention cependant car les fruits secs doux ne sont pas permis aux sédentaires ou par temps de chaleur. Attention également à l'excès et à l'abus !
+
Le séchage, ou déshydratation, est sans doute la méthode la plus simple et la plus naturelle pour conserver ses aliments. Effectivement, le séchage arrête la croissance bactérienne, élimine 80% à 90% d'humidité et permet de conserver de bons fruits et légumes tout l'hiver tout en gardant une grande partie de leur saveur, de leur texture et de leur valeur nutritive. Les fruits et légumes doivent être réhydratés avant d'être consommés. Un séchage adéquat conserve le goût et la plupart des éléments nutritifs des aliments. Ne sécher cependant que des produits frais, mûrs et sains, entre 35 °C et 50 °C, au grand air, à l'abri du soleil. Les aliments correctement séchés constituent une nourriture de grande qualité. Attention cependant à l'excès, à l'abus et aux fruits secs doux qui ne sont pas permis aux sédentaires ou par temps de forte chaleur.
  
 
==== Les graines germées et jeunes pousses ====
 
==== Les graines germées et jeunes pousses ====
Source fantastique de minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés et enzymes,...
+
Source fantastique de minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés et enzymes, les graines germées sont riches en glucides, lipides, protéines et fibres végétales.
Riches en glucides, lipides, protéines, fibres végétales, ...
 
  
''La germination des graines comestibles et d'autres, est un phénomène naturel qui intervient lorsque des semences sont imbibées dans des conditions favorables de température, d'oxygénation et d'obscurité ; induit des modifications aux propriétés physico-chimiques des graines ; tout en accroissant la valeur nutritionnelle et la disponibilité des semences alimentaires.''
+
''La germination des graines comestibles et d'autres, est un phénomène naturel qui intervient lorsque des semences sont imbibées dans des conditions favorables de température, d'oxygénation et d'obscurité [...] induit des modifications aux propriétés physico-chimiques des graines [...] tout en accroissant la valeur nutritionnelle et la disponibilité des semences alimentaires.''
  
 
Les graines germées accompagnant une nourriture saine, apportent satisfaction aux exigences immédiates autant qu'aux besoins préventifs.
 
Les graines germées accompagnant une nourriture saine, apportent satisfaction aux exigences immédiates autant qu'aux besoins préventifs.
  
 
==== Quelle eau boire ? ====
 
==== Quelle eau boire ? ====
Depuis l'histoire de la vie, l'eau a toujours pu être aussi bien le plus précieux apport de santé et de longévité que le plus dangereux vecteur de maladies selon qu'elle est pure ou polluée. Depuis quelques décennies, les pollutions ont changé de forme, aussi sommes-nous passés du danger bactériologique au danger chimique. La pollution chimique se présente sous trois formes principales : celle des engrais et pesticides de l'agriculture qui ont infesté les nappes phréatiques, celle des rejets industriels massifs et celle de la désinfection des eaux dites potables (chlore). Nous voici donc confrontés à un problème de société démentiel : alors que nous avons pollué la plupart des eaux de la planète, nous voilà astreints à payer très cher de l'eau qui, normalement, est un cadeau de la nature. De plus, cette eau qui nous arrive au robinet est de la fausse eau potable. La preuve en est que, bien souvent, elle n'est pas bonne à boire en raison de son goût déplorable. Si dans les pays pauvres, on risque une dysenterie, dans les pays industrialisés, on risque une intoxication chimique insidieuse menant à une mort lente. Les eaux minérales en bouteille sont une aberration car elles sont la plupart du temps ni plus ni moins que de l'eau du robinet, sans parler des bouteilles en plastique libérant des micro-particules que le foie stocke et élimine péniblement.
+
Depuis l'histoire de la vie, l'eau a toujours pu être aussi bien le plus précieux apport de santé et de longévité que le plus dangereux vecteur de maladies selon qu'elle est pure ou polluée. Depuis quelques décennies, les pollutions ont changé de forme, aussi sommes-nous passés du danger bactériologique au danger chimique se présentant sous trois formes principales : celle des engrais et pesticides de l'agriculture qui ont infesté les nappes phréatiques, celle des rejets industriels massifs et celle de la désinfection des eaux dites potables. Nous voici donc confrontés à un problème de société démentiel : alors que nous avons pollué la plupart des eaux de la planète, nous voilà astreints à payer très cher de l'eau qui, normalement, est un cadeau de la nature. De plus, cette eau qui nous arrive au robinet est de la fausse eau potable. La preuve en est que, bien souvent, elle n'est pas bonne à boire en raison de son goût déplorable. Si dans les pays pauvres, on risque une dysenterie, dans les pays industrialisés, on risque une intoxication chimique insidieuse menant à une mort lente. Les eaux minérales en bouteille sont une aberration car elles sont la plupart du temps ni plus ni moins que de l'eau du robinet, sans parler des bouteilles en plastique libérant des micro-particules que le foie stocke et élimine péniblement.
  
 
=== Les 7 péchés capitaux de notre alimentation ===
 
=== Les 7 péchés capitaux de notre alimentation ===
  
 
==== L'excès ====
 
==== L'excès ====
La surconsommation surcharge et encrasse nos tissus de déchets toxiques et altère le bon fonctionnement de nos organes de digestion, d'assimilation et d'élimination. Nous mangeons trop mais surtout trop riche et trop pauvre à la fois. Nous mangeons souvent sans faim et avons pris l'habitude de manger trois fois par jour alors qu'un seul repas et un deuxième très léger suffirait amplement à la majorité d'entre nous. Une alimentation trop copieuse accélère le vieillissement des tissus de notre organisme. Notre organisme s'est naturellement façonné pour métaboliser une nourriture faiblement concentrée en protéines, glucides et lipides.
+
La surconsommation surcharge et encrasse nos tissus de déchets toxiques et altère le bon fonctionnement de nos organes de digestion, d'assimilation et d'élimination. Nous mangeons trop mais surtout trop riche et trop pauvre à la fois. Nous mangeons souvent sans faim et avons pris l'habitude de manger trois fois par jour alors qu'un seul repas et un deuxième très léger suffirait amplement à la majorité d'entre nous. Notre organisme s'est naturellement façonné pour métaboliser une nourriture faiblement concentrée en protéines, glucides et lipides (une alimentation trop copieuse accélère le vieillissement des tissus de notre organisme).
  
 
Nous absorbons 10 fois nos besoins en toutes sortes d'éléments indispensables à la vie, mais notre suralimentation ainsi que les additifs alimentaires bloquent certains métabolismes par encrassement, rendant l'organisme incapable d'assimiler certains éléments de base. ''Celui qui mange modérément digère ses aliments facilement, est convenablement nourri et se trouve en état de s'occuper des affaires courantes de la vie. Mais celui qui mange beaucoup surcharge sa digestion, est mal nourri, empoisonné et se trouve souvent dans un état impossible pour s'occuper des affaires courantes de la vie''. Les repas simples pris modérément facilitent la digestion.
 
Nous absorbons 10 fois nos besoins en toutes sortes d'éléments indispensables à la vie, mais notre suralimentation ainsi que les additifs alimentaires bloquent certains métabolismes par encrassement, rendant l'organisme incapable d'assimiler certains éléments de base. ''Celui qui mange modérément digère ses aliments facilement, est convenablement nourri et se trouve en état de s'occuper des affaires courantes de la vie. Mais celui qui mange beaucoup surcharge sa digestion, est mal nourri, empoisonné et se trouve souvent dans un état impossible pour s'occuper des affaires courantes de la vie''. Les repas simples pris modérément facilitent la digestion.
  
Les médecins savent désormais que la plupart des gens ne digèrent que 25 % de ce qu'ils mangent, le reste passant le lendemain ou surlendemain dans les selles qui deviennent abondantes, peu moulées, malodorantes et salissant le corps. La quantité de nourriture varie selon la taille, l'activité physique ou sédentarité, l'âge, le sexe, ..., la saison (été et hiver), la faim (attendre la faim aiguë), l'état de repos et de tension nerveuse, ...
+
Les médecins savent désormais que la plupart des gens ne digèrent que 25 % de ce qu'ils mangent, le reste passant le lendemain ou surlendemain dans les selles qui deviennent abondantes, peu moulées, malodorantes et salissant le corps. La quantité de nourriture varie selon la taille, l'activité physique et mentale, l'âge, le sexe, la saison, la faim, l'état de repos et de tension nerveuse, ...
  
 
==== Le raffinage ====
 
==== Le raffinage ====
 
Les micro-nutriments de base indispensables au métabolisme de notre alimentation sont presque complètement détruits par les opérations de raffinage. Nous souffrons alors de carences qui fragilisent notre organisme et préparent le terrain à la maladie.
 
Les micro-nutriments de base indispensables au métabolisme de notre alimentation sont presque complètement détruits par les opérations de raffinage. Nous souffrons alors de carences qui fragilisent notre organisme et préparent le terrain à la maladie.
 
Consommer des fruits et des légumes crus et variés.
 
  
 
==== La cuisson ====
 
==== La cuisson ====
La cuisson modifie la structure chimique de nos aliments et nous prive par conséquent de la plupart des principes nutritifs et digestifs. La cuisson force notre organisme à des efforts de compensation démesurés et nous conduit à manger plus. La cuisson dénature la structure chimique des aliments, nous prive des enzymes et des vitamines contenues dans nos aliments et en atténue le goût naturel.
+
La cuisson modifie la structure chimique de nos aliments et nous prive par conséquent de la plupart des principes nutritifs et digestifs. Elle force notre organisme à des efforts de compensation démesurés et nous conduit à manger plus, dénaturant ainsi la structure chimique des aliments, nous privant des enzymes et des vitamines contenues dans nos aliments en atténuant de plus le goût naturel.
  
 
==== Les mélanges ====
 
==== Les mélanges ====
La digestion est une opération complexe. Chaque aliment de base requiert un traitement digestif spécifique s'effectuant en étapes et qui nécessite des enzymes et sucs digestifs appropriés dont l'action s'effectue soit dans un milieu alcalin, soit dans un milieu acide, soit dans un milieu neutre.
+
La digestion est une opération complexe : chaque aliment de base requiert un traitement digestif spécifique s'effectuant en étapes et nécessitant des enzymes et sucs digestifs appropriés dont l'action s'effectue soit dans un milieu alcalin, soit dans un milieu acide, soit dans un milieu neutre.
  
Selon sa composition biochimique, un aliment sollicite des sucs digestifs pendant un temps donné. Les temps de digestion diffèrent par conséquent d'un type d'aliment à l'autre. Qu'en résulte-t-il ? Une « bousculade » dans l'estomac entre des aliments incompatibles, qui engendre une digestion difficile d'une partie de ces aliments, qui elle-même entraîne des fermentations intestinales. D'où mauvaise assimilation, abondance de toxines, gaz et ballonnements, ... Ayant repris et développé les travaux du Dr Shelton en une méthode appellée l'hygiénisme le biologiste Désiré Mérien conseille l'application rigoureuse mais non maniaque des principes de compatibilités.
+
Selon sa composition biochimique, un aliment sollicite des sucs digestifs pendant un temps donné dont les temps de digestion diffèrent par conséquent d'un type d'aliment à l'autre. Il en résulte une « bousculade » dans l'estomac entre des aliments incompatibles, qui engendre une digestion difficile d'une partie de ces aliments, qui elle-même entraîne des fermentations intestinales. D'où mauvaise assimilation, abondance de toxines, gaz et ballonnements, ... Ayant repris et développé les travaux du Dr Shelton en une méthode appellée l'hygiénisme le biologiste Désiré Mérien conseille l'application rigoureuse mais non maniaque des principes de compatibilités.
  
 
==== Les poisons ====
 
==== Les poisons ====
Les produits chimiques sont omniprésents dans notre alimentation. Ils ont envahi notre agriculture, altéré la qualité de nos aliments et empoisonné notre cuisine. Nos connaissances sont trop récentes dans ce domaine pour pouvoir en mesurer les effets à long terme.
+
Les produits chimiques, omniprésents dans notre alimentation, ont envahi notre agriculture, altéré la qualité de nos aliments et empoisonné notre cuisine. Nos connaissances sont trop récentes dans ce domaine pour pouvoir en mesurer les effets à long terme.
  
 
==== Les stimulants ====
 
==== Les stimulants ====
Sucre, sel, café, thé, tabac, alcool, cacao, , etc. sont des stimulants. Ils semblent nous doper alors qu'ils nous volent notre énergie, font de nous des toxicomanes et favorisent le développement du diabète.
+
Sucre, sel, café, thé, tabac, alcool, cacao, noix et noix diverses (noisettes, amandes, pistaches, pignons), bétel, moutarde, poivre, miel, céréales (graines germées tolérées), épices, rhubarbe, soja, gingembre, etc. sont des stimulants. Ils semblent nous doper alors qu'ils nous volent notre énergie, font de nous des toxicomanes et favorisent le développement du diabète.
  
 
Notez bien qu'un aliment à base de semence (céréales, noix diverses) est concentré en certains éléments. Ils provoquent donc une carence en sels minéraux, car les graines sont des substances mortelles qui soutirent tout ce qu'elles peuvent de la plante d'où elles proviennent, du sol et du corps humain, uniquement pour la reproduction. ''La principale cause des carences serait donc la consommation des graines de tout genre (céréales, noix diverses) qui tirent du corps tous ses sels minéraux car elles sont trop concentrées''.
 
Notez bien qu'un aliment à base de semence (céréales, noix diverses) est concentré en certains éléments. Ils provoquent donc une carence en sels minéraux, car les graines sont des substances mortelles qui soutirent tout ce qu'elles peuvent de la plante d'où elles proviennent, du sol et du corps humain, uniquement pour la reproduction. ''La principale cause des carences serait donc la consommation des graines de tout genre (céréales, noix diverses) qui tirent du corps tous ses sels minéraux car elles sont trop concentrées''.
  
 
==== La précipitation ====
 
==== La précipitation ====
La digestion se prépare dans la tête, débute dans la bouche, se poursuit dans l'estomac et se termine dans le côlon. Notre mode de vie nous a conduit à oublier cette évidence. Notre organisme doit alors fournir un effort coûteux pour combler le déficit. Nous ne prenons plus le temps de manger comme il faut. (boire ce que l'on mange et manger ce que l'on boit, manger dans le calme, bien mastiquer, ne pas se fatiguer après un repas, sauter un repas si l'on a pas faim ou si l'occasion s'en présente).
+
La digestion se prépare dans la tête, débute dans la bouche, se poursuit dans l'estomac et se termine dans le côlon. Notre mode de vie nous a conduit à oublier cette évidence et notre organisme doit alors fournir un effort coûteux pour combler le déficit. Nous ne prenons plus le temps de manger comme il faut, de boire ce que l'on mange et manger ce que l'on boit, de manger dans le calme, de bien mastiquer, de ne pas se fatiguer après un repas et de sauter un repas si l'on a pas faim ou si l'occasion s'en présente.
  
Les médecins hygiénistes demandent toujours d'attendre une heure après les premiers signes de la faim avant de manger car cette attente permet de distinguer la fausse faim (l'envie de manger) de la vraie faim (aiguë, besoin), permet à l'estomac distendu de devenir plus petit pour ainsi procurer une satiété normale et procure plus de satisfaction évitant ainsi l'écueil de vouloir rechercher le plaisir manqué par la satiété pathologique. N'importe qu'elle école de diététique vous dira qu'un des principaux secrets de santé de l'homme est de ne pas manger lorsque l'on n'a pas faim.
+
Les médecins hygiénistes demandent toujours d'attendre une heure après les premiers signes de la faim avant de manger car cette attente permet de distinguer la fausse faim (l'envie) de la vraie faim (le besoin), permettant à l'estomac distendu de devenir plus petit pour ainsi procurer une satiété normale et procurer par la suite plus de satisfaction évitant ainsi l'écueil de vouloir rechercher le plaisir manqué par la satiété pathologique. N'importe qu'elle école de diététique vous dira qu'un des principaux secrets de santé de l'homme est de ne pas manger lorsque l'on n'a pas faim.
  
 
== La composition des vaccins ==
 
== La composition des vaccins ==

Version du 1 octobre 2008 à 16:19

Menu de navigation