Vélos à assistance électrique : Différence entre versions
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Version du 14 avril 2009 à 09:58
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Les véhicules à propulsion musculaire avec assistance électrique, bien que peu connus, commencent à se développer en Europe alors qu'ils sont utilisés depuis plusieurs années dans des pays tels que la Chine et dans une mesure moindre en Europe du Nord.
Sommaire
Description
La demande croissante dans le monde a engendré une augmentation de la qualité et une baisse des prix de ces véhicules. Aujourd'hui, la meilleure motorisation existante est un moteur dit "brushless" c'est-à-dire sans contact à balai, qui remplace le moyeu de la roue avant ou arrière.
Il existe en France de plus en plus de revendeurs de ce type de moyen de transport.
Les avantages sont les mêmes que ceux d'un vélo classique : économique, rapide en milieu urbain, facile à garer, n'émet pas de polluants atmosphériques à l'utilisation et ... bon pour la santé. Par ailleurs, lorsque la distance le permet, il est utile pour aller à son travail, sans arriver en sueur.
L'avantage supplémentaire est le fait de pouvoir se déplacer sans subir une fatigue excessive, ce qui est intéressant lors des trajets travail domicile, surtout si le trajet comporte des côtes ou de fréquents STOPS qui nécessitent autant de relances.
Le principal inconvénient est le poids, plus important à cause des batteries (de l'ordre de 25 kg au total pour les plus légers et en progrès constant), mais peu sensible en raison de l'assistance. L'autonomie moyenne est de l'ordre de 20 à 100 km et ils se rechargent pour un prix dérisoire en quelques heures. Les batteries génèrent de la pollution pour leur fabrication (énergie et matières premières), pour leur recharge, et par les déchets qu'elles représentent en fin de vie (en particulier le plomb.)
La législation concernant ces vélos (VAE) est la même en France que celle concernant nos bons vieux vélos, pourvu que l'assistance ne fonctionne que quand on pédale et se coupe à partir de 25 km/h. 32 km/h pour le Canada. Au-delà de 25 km/h, on bascule dans la catégorie Vélomoteur. Rappel: moins de 45 km/h, port du casque et assurance obligatoire. Il est requis une puissance de 250 W nominal pour reste dans la catégorie.
Le principal inconvénient demeure le prix : ces VAE sont à peine moins chers que les cyclomoteurs ou les scooters.
On peut trouver dans le commerce des vélos électriques ou des Kits tout prêts. Mais rien ne vous empêche de choisir chaque composant :
Le vélo
Dans ce cadre, il est important de considérer sa solidité. Il sera bien souvent très employé et soumis à rude épreuve. Lorsque le moteur est à l'avant, les becs de fourches sont sollicités dans un sens inhabituel (en traction alors qu'ils sont prévus pour encaisser un freinage surtout!). Les fourches en acier ne posent pas de problème. Celles en alu doivent être renforcées. Dans le choix du cadre, penser qu'on va rouler nettement plus vite. Choisir un vélo confortable.
Moteur
- De type bruchless de 3 à 5 kg
- Rendement exceptionnel de 80 à 97 % comparé au moteur thermique dont le rendement n'est que de 25 %.
- Sans entretien.
L'achat reste à réfléchir selon :
- Le poids à tracter
- Le dénivelé à franchir
- La vitesse souhaitée
Deux familles sont connues :
Moteur moyeux, dans la roue
- Régénération (fabrique de l'électricité) possible dans les fortes descentes avec un rendement de 20 à 40 % de ce que l'on a consommé.
- Souvent silencieux
- Rendement jusqu'à 86%
Moteur classique
- Possibilité de bénéficier des avantages de la démultiplication des vitesses du vélo.
- Souvent moins silencieux
- Rendement supérieur (jusqu'à 97%)
Batterie
On calculera avec le choix du moteur l'autonomie que l'on souhaite obtenir. Les batteries sont de 10 à 20 ah soit de 3 à 7 kg. A titre indicatif, elles permettent respectivement de faire de 80 à 150 km selon les facteurs influençant la consommation.
Technologie obsolète
Ces technologies sont à proscrire, car dépassées. En effet, elles sont peu chères à l'achat mais à l'utilisation, elles seront vite usées.
- Plomb, polluant, peu de cycles de recharge
- Nimh, 400 cycles de recharge
- (Lithum ion) mauvais vieillissement (4 ans maxi)
Technologie actuelle, moins polluante
- Lipo
Pas soumis au vieillissement Meilleur rapport poids puissance 1000 - 1500 cycles (recharge) Préfère être rechargée souvent Ne doivent pas être trop souvent totalement déchargées
- LiFePo
Peu de recul dans la durée, mais prometteur. Charge rapide Forte décharge (recharge) 1000 - 1500 cycles Surpoids de 20 % par rapport à une Lipo.
Contrôleur
C'est le cerveau de l'ensemble. Il détermine le caractère législatif de part la puissance qu'il delivre au moteur.
Les capteurs
Reliés au contrôleur, ils lui fournissent des informations.
- PAS : Capteur de pédalage qui permet d'adapter la puissance délivrée par le moteur à la vitesse de rotation des pédales : plus je pédale vite, plus j'ai de puissance.
- Pedelec : Capteur de pédalage on-off. Détecte la rotation de pédale, et le cycliste détermine alors la puissance délivrée via une poignée ou un accélérateur "pouce".
- Capteur de couple : plus j'appuie sur les pédales, plus la puissance du moteur est forte.
- Capteur de vitesse, permet de limiter à 25 km/h l'assistance du moteur.
Écran de contrôle
Cet outil, à l'usage, est indispensable. En effet, l'électricité restant dans votre batterie est difficile à déterminer. Deux éléments la caractérisent : les volts et les ampères consommés. D'autres éléments peuvent être importants comme la vitesse, le nombre de cycles de batterie, sa vitesse moyenne, sa consommation au km, la régénération obtenue.
Exemple de modèle : cycle analyst