Vélo train : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Liens externes)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
===Liens externes===
 
===Liens externes===
 
* [http://quotidiendurable.com/news/vive-le-train-a-pedale Vive le train à pédales] sur [http://quotidiendurable.com Quotidien durable].
 
* [http://quotidiendurable.com/news/vive-le-train-a-pedale Vive le train à pédales] sur [http://quotidiendurable.com Quotidien durable].
* [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [[http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr]
+
* [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr]
 
* [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr]
 
* [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr]
 
* [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour le Terre"]
 
* [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour le Terre"]
  
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}}
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}}

Version du 18 octobre 2009 à 11:33

Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le vélo train est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.

Il tire l'avantage du vélo couché et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.

Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.

Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les vélomobiles ???)

Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.