Vélo train : Différence entre versions
(→Liens externes) |
(→Liens externes) |
||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
* [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr] | * [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr] | ||
* [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr] | * [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr] | ||
− | * [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour | + | * [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour la Terre"] |
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}} | {{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}} |
Version du 18 octobre 2009 à 11:33
|
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Le vélo train est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.
Il tire l'avantage du vélo couché et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.
Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.
Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les vélomobiles ???)
Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Vive le train à pédales sur Quotidien durable.
- Le vélo train sur fitnesscar.free.fr
- Le vélo train actuel et des projets futurs sur generationsfutures.chez-alice.fr
- Vélo train sur le site "Pour la Terre"
|
|