Cycle analyst : Différence entre versions
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+ | #Indiquez la vitesse maximale au delà de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre ''brider le contrôleur'')<br /> | ||
+ | #Indiquez la tension au dessous de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur pour protéger la batterie (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre ''brider le contrôleur'')<br /> | ||
+ | #Indiquez l'Ampérage maximal au delà duquel le CA supprimera l'assistance moteur(ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre ''brider le contrôleur'')<br /> | ||
+ | #Sélectionnez le paramètre : Intensité(A) ou Puissance(W), que vous voulez voir apparaitre sur l'écran principal.<br /> | ||
=== utiliser le CA SA pour brider sa vitesse ou sa consommation === | === utiliser le CA SA pour brider sa vitesse ou sa consommation === |
Version du 10 décembre 2009 à 18:54
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Sommaire
Description
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Écran de contrôle
Il en existe très peu. Celui ci est très complet. Mais il est en anglais. A la vue du prix de l'ensemble d'un VAE, cet appareil est très utile pour bien l'utiliser.
Il permet de connaître :
V : Tension en volt de la batterie. Elle varie de 32 V à 42 V pour une batterie lithium ou lithium-polymère 36 V Dans une descente, on veillera à ne pas dépasser 42 v pour une 36v. Et rester au dessus de 36 v pour optimiser la durée de vie.
Kph : Kilometres par heure : la vitesse instantanée.
Ah : Ampère heures, consommation de cette batterie à une tension donnée.
W : Watts, la puissance electrique instantanée
Wh : Watt Heure. C'est l'énergie que l'on consomme. Exemple de calcul de base : Batterie 36 V x Batterie 16 Ah = peut fournir donc 576 W pendant une heure (576 Wh) ou encore 250 Watts pendant 2h20mn
% Regen : le pourcentage de ce qui a été réinjecté dans la batterie (durant les descentes).
Régen Ah : idem en Ampère heures régénéré durant le parcours.
Fwd Ah : ce qu'en ampère heure vous avez consommé durant le parcours.
SMax : vittesse Maximum du parcours.
Savg : vitesse Moyenne du parcours.
0h00m00s Durée du parcours.
Amin : Pic d'ampère réinjecté du parcours (grosse descente).
Amax : Pic d'ampère utilisé du parcours (grosse côte.)
Wh/Km : Permet de connaître votre consommation par km. Exemple, su vous avez une batterie de 576 w et que vous consommez 5 Wh/Km. On va pouvoir parcourir : 115 km Cela permet de savoir si l'on va rentrer ou non.
Ce système permet de connaître à tout moment ce qu'il se passe.
Installation d'un modèle C.A.-S.A. (Cycle analyst Stand Alone) :
Pré requis :
- Savoir souder
- Dénuder un fil
Matériel :
- Fer à souder pour gros diamètre ou cosse de fort ampérage (30 amp) à sertir
- Pince
- Un petit voltmètre, vous rendra toujours service
L'installation est très simple. Il suffit de brancher deux fils entre la batterie et le contrôleur. Ainsi le C.A. analyse tous ce qui sort et rentre dans la batterie. Les deux fils sont clairement identifiés pour la polarité + et -. Ce modèle a aussi un capteur de vitesse filaire qui se pose comme une capteur de vitesse habituel. Un aimant et prévu pour aller de pair avec ce capteur que l'on fixe à un rayon. (Ne pas utiliser un autre aimant)
Utilisation
Menu du paramétrage : Setup
La batterie étant sur "off " appuyer sur le bouton du CA, le maintenir enfoncé et mettre la batterie en fonction.
L'écran d'accueil apparait, puis le message Setup.
Pour changer les variables : Une pression courte défile les choix. Une pression longue valide.
- Sélectionnez l'unité de distance
- Indiquez la circonférence exacte de votre roue
- Indiquez la vitesse maximale au delà de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
- Indiquez la tension au dessous de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur pour protéger la batterie (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
- Indiquez l'Ampérage maximal au delà duquel le CA supprimera l'assistance moteur(ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
- Sélectionnez le paramètre : Intensité(A) ou Puissance(W), que vous voulez voir apparaitre sur l'écran principal.
utiliser le CA SA pour brider sa vitesse ou sa consommation
L'approche est technique, mais très intéressante.
Afin de prendre avantage de la vitesse limite, limite de courant, et basse tension découpe, le cycle analyste doit être câblé de telle façon que l'accélérateur est en mesure de bridage lorsque l'une des limites est dépassé. La sortie est une tension analogique qui peut aller de 5V à 0V. Quand il détecte que la limite est dépassée, la tension commence à monter en baisse par rapport à son point de repos (fixé par ItermMax), jusqu'à ce que la puissance du moteur est réduite et la limite (vitesse, courant ou tension) n'est plus dépassé.
Par comparaison, l'utilisateur a généralement un accélérateur. Ce dernier varie de près de 0 ou 1V quand il est éteint, jusqu'à 4-5 V lorsque la manette est à fond. Pour un bon fonctionnement, le signal pour le contrôleur de moteur devrait être la plus faible de ces deux tensions. Un moyen simple d'y parvenir est de place une diode et une résistance 5 K pour limiter de courant sur la ligne des gaz comme le montre le schéma ci-après:
Dans les cas où le contrôleur de circuit imprimé est facilement accessible, vous trouverez souvent qu'il existe une résistance série déjà sur le circuit imprimé et la manette des gaz sur-ride qui permet de tirer en un peu après ce point. Avec l'Stand Alone Haut actuelle et les versions, vous devrez percer un trou dans l'enceinte et un fil d'alimentation au bloc Th. sur le circuit de CA pour accéder à la plus-ride signal.
Le temps de réponse et la stabilité peuvent être ajustées en modifiant le gain valeurs dans le menu de configuration avancée. Chacun est mise en œuvre de façon proportionnelle / intégrale (PI) contrôleur. Que les réglages de gain sont trop élevés mèneront à des oscillations sur le point, tandis que les réglages de gain qui sont trop bas mai entraîner de grosses dépassements et les retards avant les valeurs se sont stabilisées. [/quote]
Pour brider le contrôleur à 250 w donc 250w/36v=7 ah par exemple et ou limiter l'assistance à 25 km/h d'un contrôleur débridé
Inspiré aussi de : [[1]]
1) Donc sur le câble entre le contrôleur et la gâchette (ou PAS) je coupe le fil de l'effet hall (fil vert ou blanc)
2) Je soude une résistance de 5 k à 10 K
3) je reconnecte le fil vert ou blanc à la résistance
4) A partir du contrôleur avant la résistance, je pose un fil qui va vers le cycle analyste avec entre une diode référence : 1N4148 dans le bon sens et sur la borne : Th (facile à trouver) souder la diodes avec une soudure précise dans le CASA.
Je charge les paramètres dans le Setup du cycle annalyst :
J'allume la batterie en maintenant enfoncé le bouton du cycle analyst
Le SETUP s'active.
je pose mes limites de vitesses et d'Ah et cela roule ...
Il prendra en compte la variable la plus basse. Utiliser l'aimant livré avec le CASA. Si vous constatez des valeurs erronés.
Dans le setup avancé les valeurs suivantes ont été les meilleurs pour moi : set range low .01A
averaging 5
set rs shunt:1.277mOHM
zero amps
volt sense 22.96V/V
set poles 1
psgain 0.08V/kph
intsgain 200
PAgain 0.01V/A
intAgain 300
Ces quatre ci-dessus peuvent être modifiées pour lisser les coupures.
PVGain 0.38V/V intVgain 800 ITerm max 3.79V iterm min 0.49V max throttle 4.98<V set ratio 0.1000 LG/HG
Voir aussi
Lien interne
Lien externe