Propulsion musculaire : Différence entre versions

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* Le [[freeboard]]
 
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Le dirigeable à propulsion musculaire est l'aéronef le plus prometteur. Il a une capacité de sustentation liée au gaz qui le compose, les effort du pilote peuvent donc se concentrer sur les déplacement. Il en existe des monoplaces qui fonctionnent comme le Zeppy (comportant pour le moment un vélo droit).[http://www.youtube.com/watch?v=uVlckV5LtGs zeppy sur youtube] [http://www.zeppy.org/ Zeppy.org]
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Le dirigeable à propulsion musculaire est l'aéronef le plus prometteur. Il a une capacité de sustentation liée au gaz qui le compose, les efforts du pilote peuvent donc se concentrer sur les déplacements. Il en existe des monoplaces qui fonctionnent comme le Zeppy (comportant pour le moment un vélo droit).
  
Il existe des tentative d'avion à propulsion humaine (voir plus bas).
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Il existe des tentatives d'avion à propulsion humaine (voir plus bas).
  
Il y a également une tentative d'hélicoptère à propulsion humaine, mais les efforts sont immenses et l'éfficacité réduite.[http://www.youtube.com/watch?v=8Xam0gP1R94 helicoptere à propulsion humaine sur youtube]
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Il y a également une tentative d'hélicoptère à propulsion humaine, mais les efforts sont immenses et l'efficacité réduite.
  
 
==Propulsion animale==
 
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* Le [[chien]] tire un attelage Cynomobile
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* Le [[cheval]] entraine une hippomobile  
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* La [[mule]]
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* Le [[cheval]] entraine une [[hippomobile]] ;
* L'[[âne]] décide de la mobilité d'une asinomobile ?
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* Les [[bovidé]]s entrainent une [[bovidémobile]] ?? ;
* Les [[attelage]]s de caribous ne servent pas qu'au Père Noel, dans les régions enneigées.
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* La [[mule]] ;
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* L'[[âne]] décide de la mobilité d'une [[asinomobile]] ;
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* Les [[attelage]]s de [[renne]]s ne servent pas qu'au Père Noël en Laponie ;
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* Les [[attelage]]s de [[caribou]]s dans les régions enneigées d'Amérique ;
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* Les [[chameau]]x en Asie et [[dromadaire]]s en Afrique du Nord ;
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* Les [[éléphant]]s en Thaïlande.
  
 
Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une ''hippomobile''; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers.
 
Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une ''hippomobile''; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers.
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On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est  pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.
 
On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est  pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.
  
 
==Un exemple de propulsion humaine, le "Gossamer-Albatros" de  Paul B. MacCready==
 
==Un exemple de propulsion humaine, le "Gossamer-Albatros" de  Paul B. MacCready==
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En juin 1979, Brian Allen réussi l'exploit de traverser la manche à l'aide du "Gossamer-Albatros", un avion à énergie humaine.  
 
En juin 1979, Brian Allen réussi l'exploit de traverser la manche à l'aide du "Gossamer-Albatros", un avion à énergie humaine.  
  
L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, à permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.
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L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, a permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.
  
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== Voir aussi ==
  
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===Liens internes===
 
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* [[Véhicules à carburants alternatifs]]
 
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* http://www.chez.com/ecotopie/hpvavion.html
 
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* Train vélo : [http://pourlaterre.free.fr/nouveaute_3eim_mil_sportutile.html]
 
* Train vélo : [http://pourlaterre.free.fr/nouveaute_3eim_mil_sportutile.html]
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* [http://www.youtube.com/watch?v=ZeKz-EnGNFs&mode=related&search= Waterbird]
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* [http://www.youtube.com/watch?v=uVlckV5LtGs Zeppy sur YouTube]
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* [http://www.zeppy.org/ Zeppy.org]
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* [http://www.youtube.com/watch?v=8Xam0gP1R94 Hélicoptère à propulsion humaine sur YouTube]
  
 
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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

La propulsion musculaire humaine ou animale sert à avancer ou faire avancer un véhicule.


Propulsion humaine[modifier]

Au sol[modifier]

Le vélo droit[modifier]

Le vélo couché[modifier]

Eau[modifier]

Le Waterbird est un engin aéroglisseur à propulsion humaine par impulsions successives.

Bateaux à rames[modifier]

Vol[modifier]

Le dirigeable à propulsion musculaire est l'aéronef le plus prometteur. Il a une capacité de sustentation liée au gaz qui le compose, les efforts du pilote peuvent donc se concentrer sur les déplacements. Il en existe des monoplaces qui fonctionnent comme le Zeppy (comportant pour le moment un vélo droit).

Il existe des tentatives d'avion à propulsion humaine (voir plus bas).

Il y a également une tentative d'hélicoptère à propulsion humaine, mais les efforts sont immenses et l'efficacité réduite.

Propulsion animale[modifier]

Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une hippomobile; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers.

On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.

Un exemple de propulsion humaine, le "Gossamer-Albatros" de Paul B. MacCready[modifier]

Gossamer albatros.jpg

En juin 1979, Brian Allen réussi l'exploit de traverser la manche à l'aide du "Gossamer-Albatros", un avion à énergie humaine.

L'avion, construit par Paul B. MacCready, un ingénieur américain ne pesait que 32 kg, a permis la traversée de 35,8km en 2 heures 49 minutes à une altitude d'environ 1.5m.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Lien externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

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