Vélo porteur : Différence entre versions
(Page créée avec « == Présentation == '''le Vélo porteur (ou siège passager avant pour VTT)''' ''(En cours de réalisation ; photos à venir)'' Il s’agit d’un kit, adaptable sur un VT… ») |
(→Objectifs) |
||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
=== Objectifs === | === Objectifs === | ||
− | * permettre le transport d' | + | * permettre le transport d'un passager à vélo pour un coût modique et de façon écologique, non polluante. |
− | * offrir une alternative aux vélos taxis actuels à 3 roues (modèles plus onéreux, plus lourds, moins maniables, ...) | + | * offrir une alternative aux vélos taxis actuels à 3 roues (modèles plus onéreux, plus lourds, moins maniables, ...) |
=== Avantages === | === Avantages === |
Version du 5 juillet 2010 à 16:45
Sommaire
Présentation
le Vélo porteur (ou siège passager avant pour VTT)
(En cours de réalisation ; photos à venir)
Il s’agit d’un kit, adaptable sur un VTT, composé d’un siège et d’une armature fixée sur l’avant du vélo et destiné au transport d’enfants ou d’adultes (voire de colis).
Pour une stabilité optimale, il convient de respecter le bon rapport poids du passager / poids du pilote (+ charge éventuelle du porte-bagage arrière)
L’ensemble du kit est composé :
- de tubes d'aciers inox soudés / boulonnés
- d'un siège en polypropylène
- d’un repose-pieds
- de « cornes » VTT (fixation haute)
- d'une housse transparente de protection pluie/froid enroulable
(fermée par 2 fermetures éclair sur la face avant)
Objectifs
- permettre le transport d'un passager à vélo pour un coût modique et de façon écologique, non polluante.
- offrir une alternative aux vélos taxis actuels à 3 roues (modèles plus onéreux, plus lourds, moins maniables, ...)
Avantages
- sa maniabilité en fait un atout pour se faufiler dans la circulation urbaine ou utiliser les pistes cyclables
- le transport de bagages à l'arrière reste possible (porte-bagage classique)
- le pilote est partiellement protégé des intempéries (par l'avancée du toit)
- possibilité de fixer des fanions, des panneaux publicitaires sur les flans
- peut être utilisé dans le cadre privé, ou équiper une flotte de cyclotaxis (privée ou publique)
- kit facilement démontable (en quelques minutes) et modulable (avec ou sans protection passager / pluie)
- ne nécessite pas de béquille (en tournant le guidon, le repose pied en contact avec le sol équilibre l'ensemble)
Inconvénients
- nécessite une période de prise en main et un bon équilibre (la direction est plus "lourde" que sur un VTT classique)
- le poids du passager est lié au poids du pilote / des bagages
Déclinaisons
(En cours de réalisation ; photos à venir)
Prototype
(En cours de réalisation ; photos à venir)
Avertissements
L'auteur de l'article déclare en toute bonne foi que l'idée originale et la réalisation n'ont pas été plagiées. Faute de recherches poussées, il ne peut cependant certifier que le concept n'existe pas ou n'a pas existé.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
(lien à venir)
Bibliographie
--Balsa 5 juillet 2010 à 17:41 (CEST)