Vélo porteur : Différence entre versions
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Pour une stabilité optimale, il convient de respecter le bon rapport poids du passager / poids du pilote (+ charge éventuelle du porte-bagage arrière) | Pour une stabilité optimale, il convient de respecter le bon rapport poids du passager / poids du pilote (+ charge éventuelle du porte-bagage arrière) |
Version du 7 juillet 2010 à 16:21
Sommaire
Présentation
le Vélo porteur (ou siège passager avant pour VTT)
Il s’agit d’un kit, adaptable sur un VTT, composé d’un siège et d’une armature fixée sur l’avant du vélo et destiné au transport d’enfants ou d’adultes (voire d'animaux dosmestiques ou encore de colis).
Pour une stabilité optimale, il convient de respecter le bon rapport poids du passager / poids du pilote (+ charge éventuelle du porte-bagage arrière)
L’ensemble du kit est composé :
- de tubes d'aciers inox soudés / boulonnés
- d'un siège en polypropylène
- d’un repose-pieds
- de « cornes » VTT (fixation haute)
- d'une housse transparente de protection pluie/froid enroulable (fermée par 2 fermetures éclair sur la face avant)
Objectifs
- permettre le transport d'un passager à vélo pour un coût modique et de façon écologique, non polluante.
- offrir une alternative aux vélos taxis actuels à 3 roues (modèles plus onéreux, plus lourds, moins maniables, ...)
Avantages
- sa maniabilité en fait un atout pour se faufiler dans la circulation urbaine ou utiliser les pistes cyclables
- le transport de bagages à l'arrière reste possible (porte-bagage classique)
- le pilote est partiellement protégé des intempéries (par l'avancée du toit)
- possibilité de fixer des fanions, des panneaux publicitaires sur les flans
- peut être utilisé dans le cadre privé, ou équiper une flotte de cyclotaxis (privée ou publique)
- kit facilement démontable (en quelques minutes) et modulable (avec ou sans protection passager / pluie)
- ne nécessite pas de béquille (en tournant le guidon, le repose pied en contact avec le sol équilibre l'ensemble)
Inconvénients
- nécessite une période de prise en main et un bon équilibre (la direction est plus "lourde" que sur un VTT classique)
- le poids du passager est lié au poids du pilote / des bagages
Déclinaisons
Prototype
Ce prototype a été réalisé le 30/06/2010 et testé avec une charge de 20 kg. Les tests en charge limite sont en cours ...
Avertissements
L'auteur de l'article déclare en toute bonne foi que l'idée originale du "kit siege passager avant pour VTT" et sa réalisation n'ont pas été plagiées. Faute de recherches poussées, il ne peut cependant certifier que le concept n'existe pas déjà ou n'a jamais existé.
La conception du "kit siege passager" a été réalisée au moyen d'un logiciel gratuit, téléchargeable sur internet. Le modèle de VTT utilisé comme base de départ est également librement téléchargeable.
Un prototype est actuellement en cours de développement, tests (notamment du poids maximum autorisé) et validation. Il pourra donc subir des ajustements ou modifications dans le but d'améliorer sa stabilité, sa robustesse, ses performances.