Réparer une chambre à air : Différence entre versions
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− | * gonfler | + | * gonfler un peu la chambre à air (moins de 1 bar) et passer le dos de la main et/ou l'oreille autour de la chambre à air afin de repérer le/les trou(s). On peut aussi repérer les fuites par les bulles produites en plaçant la chambre dans un récipient rempli d'eau |
+ | * marquer le trou : avec une goutte de vulcaniseur ou un stylo-bille | ||
+ | * passer un petit coup de papier de verre autour et sur le trou | ||
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− | * gonfler en malaxant le pneu pour vérifier que la chambre est bien | + | * gonfler en malaxant le pneu pour vérifier que la chambre est bien placée |
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+ | * Rustine (achetée ou fabriquée par découpe de vieille chambre à air) | ||
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+ | * Stylo-bille (marquage de fuite) | ||
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− | + | * Gonfler les pneus le plus possible (respectant les limites du fabricant) pour limiter les risques de crevaison par écrasement/pincement, lors du passage sur un petit obstacle (trou, caillou, bordure, trottoir). Ce risque est plus fréquent qu'on ne le croit. Si au démontage du pneu, vous êtes perplexe de ne trouver ni clou, ni éclat de verre, pensez-y... | |
+ | * Utiliser des pneus renforcés anti-crevaison ou y monter des bandes anti-crevaison. | ||
+ | * Utiliser des pneus pleins. Cela existe et c'est la tranquillité absolue. (Voir liens externes ci-après). | ||
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+ | * [[Dévoiler une roue]] | ||
+ | * [[Gonfler un pneu]] | ||
+ | * [[Réparer un pneu]] | ||
+ | |||
+ | ===Liens externes=== | ||
+ | * [http://cyclurba.fr/velo/119/crevaison-velo-anti-crevaison-rustine-bombe-crever-pneu-chambre-air.html Les moyens pour réduire les crevaisons] | ||
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+ | === Bibliographie === | ||
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+ | {{Portail Se déplacer}} | ||
+ | [[Catégorie:Cycle]] |
Version actuelle en date du 20 août 2010 à 14:26
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Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Si la rustine suffit[modifier]
- sortir le pneu et la chambre à air du pneu
- passer les doigts délicatement à l'intérieur du pneu afin de rechercher/enlever un éventuel bout de verre ou morceau de métal coincé dans le pneu
- gonfler un peu la chambre à air (moins de 1 bar) et passer le dos de la main et/ou l'oreille autour de la chambre à air afin de repérer le/les trou(s). On peut aussi repérer les fuites par les bulles produites en plaçant la chambre dans un récipient rempli d'eau
- marquer le trou : avec une goutte de vulcaniseur ou un stylo-bille
- passer un petit coup de papier de verre autour et sur le trou
- si le trou est petit, mettre une goutte de vulcaniseur sur le trou afin de ne pas le perdre lors du dégonflage ou l'entourer avec un stylo.
- dégonfler la chambre
- étaler du vulcaniseur ("colle") autour et sur le trou
- attendre 3 ou 4 minutes
- apposer la rustine en laissant appuyé quelques dizaines de secondes
- gonfler un peu (moins de 1 bar) la chambre pour voir s'il n'y a plus de fuite
- dégonfler
- remettre un côté du pneu sur la roue
- passer la valve dans le trou de la roue puis placer toute la chambre à air dans le pneu
- remettre l'autre côté du pneu
- gonfler en malaxant le pneu pour vérifier que la chambre est bien placée
- gonfler jusqu'au nombre de bar ou psi normalement indiqué sur le pneu
Matériel de réparation[modifier]
- Démonte-pneu
- Rustine (achetée ou fabriquée par découpe de vieille chambre à air)
- Vulcanisateur
- Papier de verre
- Bassine d'eau (repérage de fuite)
- Stylo-bille (marquage de fuite)
- Pompe à vélo.
Si la chambre est éclatée[modifier]
Changer de chambre à air...
Pour prévenir plutôt que guérir[modifier]
- Gonfler les pneus le plus possible (respectant les limites du fabricant) pour limiter les risques de crevaison par écrasement/pincement, lors du passage sur un petit obstacle (trou, caillou, bordure, trottoir). Ce risque est plus fréquent qu'on ne le croit. Si au démontage du pneu, vous êtes perplexe de ne trouver ni clou, ni éclat de verre, pensez-y...
- Utiliser des pneus renforcés anti-crevaison ou y monter des bandes anti-crevaison.
- Utiliser des pneus pleins. Cela existe et c'est la tranquillité absolue. (Voir liens externes ci-après).