Vélo couché : Différence entre versions

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m (Le vélo couché)
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Comme le vélo couché est sensiblement plus long (de par son empattement) qu'un vélo classique, on utilise moins le guidon que l'inclinaison du vélo pour engager un virage, contrairement au vélo classique. Ceci est d'autant plus vrai que la vitesse augmente.
 
Comme le vélo couché est sensiblement plus long (de par son empattement) qu'un vélo classique, on utilise moins le guidon que l'inclinaison du vélo pour engager un virage, contrairement au vélo classique. Ceci est d'autant plus vrai que la vitesse augmente.
  
Les vitesses que l'on peut atteindre avec un vélo couché, et le fait qu'il soit particulièrement stable même très chargé (en raison de son centre de gravité très bas), justifient qu'il soit fréquemment équipé de frein à disque freins à disques. Son aptitude à rester stable avec un important chargement le fait aussi souvent utiliser comme cyclotourisme vélo de randonnée (parfois avec le secours d'une remorque pour augmenter la charge utile transportée).
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Les vitesses que l'on peut atteindre avec un vélo couché, et le fait qu'il soit particulièrement stable même très chargé (en raison de son centre de gravité très bas), justifient qu'il soit fréquemment équipé de frein à disques. Son aptitude à rester stable avec un important chargement le fait aussi souvent utiliser comme cyclotourisme vélo de randonnée (parfois avec le secours d'une remorque pour augmenter la charge utile transportée).
  
 
Il existe également des versions de [[tandem]] couchés.
 
Il existe également des versions de [[tandem]] couchés.
  
 
Le vélo couché est encore souvent fabriqué en petites séries, voire artisanalement, ce qui porte son prix moyen au-dessus de celui des vélos classiques de même gamme.
 
Le vélo couché est encore souvent fabriqué en petites séries, voire artisanalement, ce qui porte son prix moyen au-dessus de celui des vélos classiques de même gamme.
 
  
 
==Avantage==
 
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Version du 4 juin 2005 à 16:57



Un vélo couché, aussi apellé bent ou vélocar est une bicyclette conçue de façon à ce que le cyclisme cycliste soit en position allongée (couché sur le dos, les jambes à l'horizontale) pour pédaler. Le pédalier est donc situé à l'avant du vélo, et la selle est remplacée par un siège où le dos peut aussi s'appuyer. La roue avant est souvent plus petite. Le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous ses fesses.

Histoire

Le vélo couché fût inventé par Charles Mochet. Il créa d'abord un vélo à 4 roues pour permettre à son fils de rouler en vélo, sans avoir trop de risque de se faire renverser par une voiture. Il créa ensuite des vélos à 4 roues et 2 sièges, qu'il appela 'vélocar', qui fut un succés en France, dans un pays ruiné par la Première Guerre mondiale, où la voiture était trop chère, et ce vehicule un moyen rapide de se déplacer.

Ces premières versions à 4 roues, n'étaient pas stable à haute vitesse dans les courbes, ce qui obligé de freiner puis de réaccelerer à chaque courbe, il créa alors une version à 3 roues, mais qui avait tendance à tomber encore plus dans les courbes.

Il créa alors son premier vélocar à 2 roues, composé de roues de 50 cm de diamètre, d'une longeur de 146 cm et un siège ajustable. Il proposa à Henri Lemoine de participer à des courses cyclistes, afin de montrer la supèriorité de son vélo sur les vélos classiques. Ce dernier refusa, peut-être par crainte du ridicule.

Francis Faure le frère du cycliste Benoit Faure accepta ce défi. Les autres cyclistes se moquèrent de lui au début de la course, mais il les devança rapidement d'une large tête.

Il gagna ensuite toutes les courses contre les meilleurs cyclistes d'Europe.

Paul Morand un coureur routier, gagnat le Paris-Limoges en 1933 sur un vélocar construit par Charles Mochet.

Le 7 juillet 1933 Francis Faure, battu le record de l'heure à vélo en effectuant 45.055 Km en 1 heure. Le précédent record était alors de 44.247 km en 1 heure, efféctué par le champion Oscar Egg, 20 ans plus tôt.

Le 3 février 1934, une commission de l'Union Cycliste International, déclara que ce type de vélo n'était pas un vélo acceptable pour les courses, et retira son titre du record de l'heure à Francis Faure. Ce vélo devait alors être interdit des compétition de l'UCI.

Aujourd'hui des record de plus de 52Km en 1 heure ont été atteinds avec des versions modernes de ce type de vélos. [1]

Le vélo couché

L'avantage principal de cette configuration vient de la meilleure pénétration dans l'air, la surface frontale étant réduite de plus de la moitié par rapport à un vélo classique. Comme l'énergie à dépenser pour vaincre la résistance de l'air croît en fonction du carré de la surface frontale, l'économie réalisée est loin d'être négligeable. L'Union cycliste internationale l'a interdit dans les compétitions depuis 1936 et pour les records, notamment de l'heure, depuis 1996.

Le vélo couché ne permet pas des accélérations brutales et est désavantagé sur les pentes les plus raides. Cependant, son avantage est flagrant sur des parcours longs, même si le relief est vallonné : dans les descentes, le cycliste allongé se repose mieux que sur le vélo normal tout en allant plus vite (des vitesses de 70 à 80 km/h en descente peuvent assez facilement être atteintes avec un vélo couché), dans les côtes, le cycliste couché ne peut se mettre en danseuse mais profite de l'appui de son dos sur le dossier de son siège pour gagner un peu de puissance et ne pas trop se laisser distancer.

Démarrer avec un vélo couché n'est pas aussi compliqué qu'il paraît : en appui sur les deux pieds (un de chaque côté de la machine), bien assis dans le siège, on place un pied sur une pédale en reportant son poids sur celui qui est resté au sol, le temps de donner la première impulsion sur le pédalier. Une fois lancé, on peut tout de suite relever le second pied et commencer à pédaler normalement.

Comme le vélo couché est sensiblement plus long (de par son empattement) qu'un vélo classique, on utilise moins le guidon que l'inclinaison du vélo pour engager un virage, contrairement au vélo classique. Ceci est d'autant plus vrai que la vitesse augmente.

Les vitesses que l'on peut atteindre avec un vélo couché, et le fait qu'il soit particulièrement stable même très chargé (en raison de son centre de gravité très bas), justifient qu'il soit fréquemment équipé de frein à disques. Son aptitude à rester stable avec un important chargement le fait aussi souvent utiliser comme cyclotourisme vélo de randonnée (parfois avec le secours d'une remorque pour augmenter la charge utile transportée).

Il existe également des versions de tandem couchés.

Le vélo couché est encore souvent fabriqué en petites séries, voire artisanalement, ce qui porte son prix moyen au-dessus de celui des vélos classiques de même gamme.

Avantage

  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au desssus de 30 km/h)
  • Vision (la tête dans le guidon)
  • Freinage
  • Chute sur le coté de moindre mal (pas d soleil)
  • Respiration et circulation sangine
  • Capacité de chargement
  • virage en pédalant

Inconvénient

  • Visibilité par les autres modes de transports
  • Intempéries
  • Moins pratique en ville, en tout terrain ?
  • Les cols : rapport mitigé muscles différents ?
  • Poids des vélos couchés ?

Webographie