Système de freinage de vélo : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(New page: Changement du câble de frein ---- Les câbles de frein peuvent s’effilocher, les gaines s’usent également ce qui entraine un frottement trop important et conduit à un mauvais fr...)
 
(Remontage du nouveau câble de frein)
 
(15 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Changement du câble de frein
+
==Changement du câble de frein==
  
----
+
Les câbles de frein peuvent s’effilocher, les gaines s’usent également ce qui entraine un frottement trop important et conduit à un mauvais freinage et au final à une rupture. Aussi bien dans un contexte routier qu’urbain, avoir de bons freins est capital. Cela passe par un entretien régulier : réglage, graissage, …
 +
Plusieurs systèmes de freinage existent, je traite ici des freins de type v-brake, les plus fréquents sur VTT. Compte tenu des ressemblances avec ce qui existe sur d’autres vélos, ce tutorial peut être facilement adapté à d’autres systèmes de freinage.
  
 +
===Quand changer de câbles de frein===
  
 +
* Lorsqu'ils sont hors d'usage ou prêt à casser.
 +
* Lorsqu'un câble céde à cause de l'usure, de sa vieillesse, il est prudent de changer les deux câbles. Souvent, le second câble lâche peu de temps après.
 +
* Après un accident ou un freinage d'urgence, les câbles sont fragilisés.
 +
* Avant un grand voyage à vélo.
 +
* Lors de la remise en service du velo, après plusieurs mois ou années de garage.
  
Les câbles de frein peuvent s’effilocher, les gaines s’usent également ce qui entraine un frottement trop important et conduit à un mauvais freinage et au final à une rupture. Aussi bien dans un contexte routier qu’urbain, avoir de bons freins est capital. Cela passe par un entretien régulier : réglage, graissage, …
 
Plusieurs systèmes de freinage existent, je traite ici des freins de type v-brake, les plus fréquents sur VTT. Compte tenu des ressemblances avec ce qui existe sur d’autres vélos, ce tutorial peut être facilement adapté à d’autres systèmes de freinage.
 
  
Matériels nécessaires
+
===Matériels nécessaires===
+
* Pinces coupantes
 +
* Clé à six pans/clé anglaise
 +
* Graisse à vélo
 +
* Câble neuf
 +
* Gaine neuve (en fonction de l’état de la précédente)
  
Pinces coupantes
+
===Démontage de l’ancien câble et de la gaine===
Clé à six pans/clé anglaise
 
Graisse à vélo
 
Câble neuf
 
Gaine neuve (en fonction de l’état de la précédente)
 
  
  
Démontage de l’ancien câble et de la gaine
+
Il faut déjà démonter l’ancienne gaine et le câble. Pour cela, il faut d’abord desserrer le boulon serre-câble à l’aide de la clé puis libérer le câble. Ensuite, il faut s’assurer que rien n’empêche de tirer le câble dans la gaine : si un bouchon en acier se trouve au bout de la gaine coupez-le avec une pince coupante. Ensuite, il faut enlever le câble de la poignée de frein.  Pour ceci, dévisser complètement la vis de réglage puis mettre la poignée en butée, on peut alors sortir le câble. Saisir le câble avec une pince multiprise puis le tirer doucement en suivant son trajet dans la gaine et en dehors de la gaine. Portez une attention particulière à tout les éléments sur le trajet du câble, les mettre de côté et mémoriser leurs emplacement pour le remontage. Vérifier l’état de la gaine, elle ne doit pas être coudée ou cassée (apparition de la gaine métallique sous le revêtement plastique), la changer si nécessaire.
  
  
Il faut déjà démonter l’ancienne gaine et le câble. Pour cela, il faut d’abord desserrer le boulon serre-câble à l’aide de la clé puis libérer le câble. Ensuite, il faut s’assurer que rien n’empêche de tirer le câble dans la gaine : si un bouchon en acier se trouve au bout de la gaine coupez-le avec une pince coupante. Ensuite, il faut enlever le câble de la poignée de frein.  Pour ceci, dévisser complètement la vis de réglage puis mettre la poignée en butée, on peut alors sortir le câble. Saisir le câble avec une pince multiprise puis le tirer doucement en suivant son trajet dans la gaine et en dehors de la gaine. Portez une attention particulière à tout les éléments sur le trajet du câble, les mettre de côté et mémoriser leurs emplacement pour le remontage. Vérifier l’état de la gaine, elle ne doit pas être coudée ou cassée (apparition de la gaine métallique sous le revêtement plastique), la changer si nécessaire.
+
 
 +
===Remontage du nouveau câble de frein===
  
  
 +
Commencer par passer complètement le câble dans la goupille de la poignée de frein. Remonter la vis de réglage en la mettant à mi-course et passer le câble dedans.  Ensuite, déposer un peu de graisse à vélo sur le bout du câble puis le passer dans la gaine. La graisse va réduire les frottements et éviter une usure prématurée. Suivre le cheminement inverse du démontage et remonter les éléments (guide, …) , éviter de trop couder la gaine . Une fois le câble passé jusqu’au frein, passer le câble dans le boulon, serrer d’une main l’étrier en collant les patins de freins sur la jante, puis serrer sans tendre fortement le câble. Couper le surplus de câble mais laisser 20 à 30 mm. On peut faire une boucle avec le restant pour ne pas être gêné.
  
Remontage du nouveau câble de frein
+
===Réglage du câble de frein===
  
  
Commencer par passer complètement le câble dans la goupille de la poignée de frein. Remonter la vis de réglage en la mettant à mi-course et passer le câble dedans.  Ensuite, déposer un peu de graisse à vélo sur le bout du câble puis passer le dans la gaine. La graisse va réduire les frottements et éviter une usure prématurée. Suivre le cheminement inverse du démontage et remonter les éléments (guide, …) , éviter de trop couder la gaine . Une fois le câble passé jusqu’au frein, passer le câble dans le boulon, serrer d’une main l’étrier en collant les patins de freins sur la jante, puis serrer sans tendre fortement le câble. Couper le surplus de câble mais laisser 20 à 30 cm. On peut faire une boucle avec le restant pour ne pas être gêné.
+
Le réglage se fait par l’intermédiaire de la vis sur le levier de frein. Les patins ne doivent pas frotter quand le levier est relâché et bloquer la roue quand il est en butée. Faire varier la vis jusqu’au freinage voulu.
  
  
Réglage du câble de frein
+
<gallery>
 +
Image:Outils-frein.jpg|Les outils nécessaires
 +
image:Boulon-cable.jpg|Le boulon serre-cable
 +
Image:Gaine demontees.jpg|L'ensemble des pièces démontées
 +
Image:Levier-frein.jpg|Le levier de frein
 +
</gallery>
  
 +
==Voir aussi==
 +
[[Bicyclette]]
  
Le réglage se fait par l’intermédiaire de la vis sur le levier de frein. Les patins ne doivent pas frotter quand le levier est relâché et bloquer la roue quand il est en butée. Faire varier la vis jusqu’au freinage voulu.
+
[[Catégorie:Cycle]]

Version actuelle en date du 28 septembre 2010 à 19:51

Changement du câble de frein[modifier]

Les câbles de frein peuvent s’effilocher, les gaines s’usent également ce qui entraine un frottement trop important et conduit à un mauvais freinage et au final à une rupture. Aussi bien dans un contexte routier qu’urbain, avoir de bons freins est capital. Cela passe par un entretien régulier : réglage, graissage, … Plusieurs systèmes de freinage existent, je traite ici des freins de type v-brake, les plus fréquents sur VTT. Compte tenu des ressemblances avec ce qui existe sur d’autres vélos, ce tutorial peut être facilement adapté à d’autres systèmes de freinage.

Quand changer de câbles de frein[modifier]

  • Lorsqu'ils sont hors d'usage ou prêt à casser.
  • Lorsqu'un câble céde à cause de l'usure, de sa vieillesse, il est prudent de changer les deux câbles. Souvent, le second câble lâche peu de temps après.
  • Après un accident ou un freinage d'urgence, les câbles sont fragilisés.
  • Avant un grand voyage à vélo.
  • Lors de la remise en service du velo, après plusieurs mois ou années de garage.


Matériels nécessaires[modifier]

  • Pinces coupantes
  • Clé à six pans/clé anglaise
  • Graisse à vélo
  • Câble neuf
  • Gaine neuve (en fonction de l’état de la précédente)

Démontage de l’ancien câble et de la gaine[modifier]

Il faut déjà démonter l’ancienne gaine et le câble. Pour cela, il faut d’abord desserrer le boulon serre-câble à l’aide de la clé puis libérer le câble. Ensuite, il faut s’assurer que rien n’empêche de tirer le câble dans la gaine : si un bouchon en acier se trouve au bout de la gaine coupez-le avec une pince coupante. Ensuite, il faut enlever le câble de la poignée de frein. Pour ceci, dévisser complètement la vis de réglage puis mettre la poignée en butée, on peut alors sortir le câble. Saisir le câble avec une pince multiprise puis le tirer doucement en suivant son trajet dans la gaine et en dehors de la gaine. Portez une attention particulière à tout les éléments sur le trajet du câble, les mettre de côté et mémoriser leurs emplacement pour le remontage. Vérifier l’état de la gaine, elle ne doit pas être coudée ou cassée (apparition de la gaine métallique sous le revêtement plastique), la changer si nécessaire.


Remontage du nouveau câble de frein[modifier]

Commencer par passer complètement le câble dans la goupille de la poignée de frein. Remonter la vis de réglage en la mettant à mi-course et passer le câble dedans. Ensuite, déposer un peu de graisse à vélo sur le bout du câble puis le passer dans la gaine. La graisse va réduire les frottements et éviter une usure prématurée. Suivre le cheminement inverse du démontage et remonter les éléments (guide, …) , éviter de trop couder la gaine . Une fois le câble passé jusqu’au frein, passer le câble dans le boulon, serrer d’une main l’étrier en collant les patins de freins sur la jante, puis serrer sans tendre fortement le câble. Couper le surplus de câble mais laisser 20 à 30 mm. On peut faire une boucle avec le restant pour ne pas être gêné.

Réglage du câble de frein[modifier]

Le réglage se fait par l’intermédiaire de la vis sur le levier de frein. Les patins ne doivent pas frotter quand le levier est relâché et bloquer la roue quand il est en butée. Faire varier la vis jusqu’au freinage voulu.


Voir aussi[modifier]

Bicyclette