50 trucs pour protéger l'environnement : Différence entre versions
De Ekopedia
Ligne 48 : | Ligne 48 : | ||
# '''Laver le linge à température basse''' (30°C ou 40°C) afin de moins chauffer l'eau donc d'économiser l'électricité. | # '''Laver le linge à température basse''' (30°C ou 40°C) afin de moins chauffer l'eau donc d'économiser l'électricité. | ||
# '''Sécher le linge à l'air libre''' sur un étendoir ou sur un cintre. Bien défroissé avant séchage, le linge peut être dispensé de repassage. | # '''Sécher le linge à l'air libre''' sur un étendoir ou sur un cintre. Bien défroissé avant séchage, le linge peut être dispensé de repassage. | ||
− | # '''Ne | + | # '''Ne pas participer au commerce des [[animal de compagnie#NAC|animaux sauvages]]'''. |
− | # ''' | + | # '''Ne pas acheter de [[corail]]''', en voie de disparition. |
− | # '''Ne | + | # '''Ne pas polluer nos forêts et nos rivières'''. |
− | # ''' | + | # '''Planter des [[arbre]]s''' avec vos amis et votre famille pour capturer le [[dioxyde de carbone]]. |
− | # ''' | + | # '''Éteindre vos appareils électroniques''' pendant la nuit. |
à compléter.... | à compléter.... |
Version du 14 novembre 2010 à 14:09
|
Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Il y a des petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège.
Cet article vise à donner 50 points importants et que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement.
Liste des 50 trucs
- Pratiquer le végétarisme : « Rien ne saurait profiter à la santé humaine et favoriser la persistance de la vie sur terre autant que l'évolution vers le végétarisme » Albert Einstein.[1]
- Acheter moins : Consommer c'est polluer. Avant d'acheter un article, il faut y réfléchir plusieurs fois pour savoir si on en a vraiment besoin. D'autres solutions existent comme fabriquer soi-même, réparer, emprunter voir louer un objet, qui peuvent éviter des dépenses inutiles.
- Mettre des vêtements qui tiennent chaud plutôt que de mettre le chauffage.
- Eviter les grands déplacements qui sont parfois inutiles. Par exemple partir en vacances dans son pays plutôt qu'à l'autre bout du monde. On est toujours surpris de tout ce qu'il y a à découvrir près de chez soi. Ou encore éviter de traverser toute une ville pour faire ses courses dans un grand hypermarché et préférer la supérette du quartier.
- Manger des fruits et légumes de saison et produits localement. Certaines personnes, cultures, pensent que ce dont nous avons besoin pour vivre (en terme d'apports nutritionnels) existe autour du lieu de vie pour la saison que l'on vit.
- Éviter les plats cuisinés et faire la cuisine soi-même. On sait ce qu'on mange et on évite aux produits des trajets inutiles du producteur à l'usine, au magasin puis à l'assiette.
- Economiser l'eau potable. Utiliser de l'eau de pluie. Préférer la douche au bain, en utilisant un robinet thermostatique, un mitigeur ou un stop-douche. Installer des mousseurs aux robinets. Ne tirer la chasse qu'une fois sur deux, mettre une bouteille pleine dans le réservoir, installer une chasse d'eau à deux débits ou passer aux toilettes sèches.
- Faire un jardin. Cela permet de répondre à une partie de ses besoins nutritifs et évite les problèmes de l'agriculture de nos jours (pesticides...). Pour les habitants d'immeubles, des rebords de fenêtres ou un balcon permettent de cultiver quelques petites plantes, sinon il existe des jardins familiaux et des associations.
- Se déplacer sans sa voiture ou en covoiturage : stop, à pied, à rollers, en trottinette, à vélo, en transports en commun.
- Prêter ou donner les journaux, les revues, les livres, les DVD, jouets, etc. Les achats et ventes d'occasion évitent d'encombrer les greniers et les déchetteries.
- Mettre une étiquette stop-pub ou non à la pub sur sa boîte aux lettres.
- Ne pas fumer, ou choisir du tabac produit localement.
- Garder la chaleur : mettre un couvercle sur une casserole que l'on chauffe; fermer les portes et les fenêtres d'une pièce que l'on chauffe; isoler son logement...
- Utiliser des appareils fonctionnant sans pile: par exemple, une montre mécanique, une lampe de poche à manivelle, une calculatrice solaire... Sinon, utiliser des piles rechargeables. Ne jamais jeter les piles (rechargeables ou pas) avec les déchets ménagers.
- Prendre des douches avec un filet d'eau, de temps à autre, pour économiser l'eau.
- Profiter de la lumière naturelle: allumer les lampes seulement quand il fait trop sombre; installer des miroirs ou un tunnel de toit pour éclairer une pièce trop sombre; la nuit, profiter de la lumière extérieure (pleine lune, éclairage public, éclairage des voisins...).
- Se nourrir avec la nature : baies, plantes (consoude, pissenlit, plantain, achillée, ...)
- Se débarrasser de ses déchets via les filières les plus appropriées: réutilisation, don, compost, collecte sélective, déchetterie...
- Eviter les produits jetables (piles, lingettes, appareil photo...) et choisir leur équivalent durable.
- Ne pas laisser de déchets dans la nature, même biodégradables: en plus de la pollution visuelle, les restes de nourriture attirent les espèces invasives.
- Eteindre les lampes et les appareils électriques quand on ne s'en sert pas. Les brancher sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre complètement et facilement.
- Choisir des appareils électriques économes en électricité et en eau le cas échéant. L'étiquette énergie permet de faire ce choix: choisir des appareils de classe A, des ampoules fluo-compactes ou à LED, etc.
- Nettoyer les appareils afin de profiter de leur rôle au maximum. Epousseter les ampoules, dégivrer le réfrigérateur et le congélateur, nettoyer les filtres d'aspirateur, de lave-linge...
- Ne pas laisser couler l'eau. Utiliser un gobelet pour se rincer les dents, faire la vaisselle dans une bassine, réparer les fuites d'eau au plus vite...
- Préférer les méthodes mécaniques aux méthodes chimiques car ces dernières rejettent souvent des produits toxiques dans la nature. Par exemple, pour déboucher un tuyau, utiliser une ventouse ou un furet.
- Ne jeter aucun déchet solide ni toxique dans les toilettes ni dans les égoûts.
- Utiliser des produits d'entretien naturels et non polluants, voire les fabriquer soi-même. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont tout indiqués.
- Privilégier les emballages absents, biodégradables ou recyclables. Les réutiliser (par exemple les recharger) dès que possible.
- Boire l'eau du robinet. Emballage absent, qualité contrôlée en permanence, livraison à domicile même au 7ème étage sans ascenseur... que des avantages ! Pour évaporer le chlore, la verser dans une carafe et la laisser reposer un moment.
- Choisir son véhicule selon ses besoins. Si la grosse voiture n'est chargée que pour les grandes vacances, mieux vaut louer la voiture des vacances, et choisir une petite voiture (voire pas de voiture) pour le reste de l'année.
- Entretenir son véhicule. Faire réviser sa voiture et son deux-roues permet de prolonger sa durée de vie et d'économiser du carburant et de l'huile.
- Ne pas l'utiliser sur des distances courtes où il consommera plus à cause du moteur froid. Dans ce cas, préférer un transport non polluant (marche, roller, trottinette, vélo).
- Conduire zen afin d'économiser le carburant, les plaquettes de frein, d'être plus attentif et d'éviter les accidents.
- Arrêter le moteur en cas d'arrêt de plus de 30 secondes.
- Arroser aux heures les plus adaptées. Au printemps et à l'automne, arroser le matin pour que l'eau ne gèle pas pendant la nuit. Pendant l'été, arroser le soir pour que l'eau ne s'évapore pas au soleil.
- Désherber à la main. Ou bien verser sur les mauvaises herbes de l'eau bouillante qui a servi à cuire les pâtes (par exemple). Tous les herbicides sont très toxiques pour les sols et les nappes phréatiques.
- Respecter la nature: en balade, marcher dans les sentiers et ne pas cueillir de plantes.
- Dans le jardin, utiliser les astuces de culture biologique et les engrais naturels. Astuces: rotation des cultures, associations de plantes... Engrais: compost, marc de café, reste de thé infusé, purin d'ortie...
- Laver le linge à température basse (30°C ou 40°C) afin de moins chauffer l'eau donc d'économiser l'électricité.
- Sécher le linge à l'air libre sur un étendoir ou sur un cintre. Bien défroissé avant séchage, le linge peut être dispensé de repassage.
- Ne pas participer au commerce des animaux sauvages.
- Ne pas acheter de corail, en voie de disparition.
- Ne pas polluer nos forêts et nos rivières.
- Planter des arbres avec vos amis et votre famille pour capturer le dioxyde de carbone.
- Éteindre vos appareils électroniques pendant la nuit.
à compléter....
Voir aussi
Références
- ↑ Citation de Albert Einstein sur le site toutlemondeenmange.com (consulté le 8 novembre 2008)
Liens internes
- Décroissance viable
- Écogeste
- Gestion des déchets
- Gestion de l'eau
- Végétarisme
- Matières plastiques
- 10 trucs pour protéger l'environnement
- 25 trucs pour protéger l'environnement
- 100 trucs pour protéger l'environnement
- 1001 trucs pour protéger l'environnement
Liens externes
http://www.ecolo-bois.org/visuel_guide/brochure_complete-1.pdf
http://www.nausicaa.fr/sites/default/files/imce/06_Enfants/02_Agir/dix-gestes-pour-l-ocean.pdf