Vélo train : Différence entre versions
De Ekopedia
(→Liens externes) |
|||
(4 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{ | + | {{Vérifier}} |
− | |||
Le '''vélo train''' est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire. | Le '''vélo train''' est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire. | ||
Ligne 22 : | Ligne 21 : | ||
* [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr] | * [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr] | ||
* [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr] | * [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr] | ||
− | * [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour | + | * [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour la Terre"] |
+ | * [http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/23/le-velotrain-un-tgv-a-pedales/ Le vélotrain, un TGV à pédales sur CarFree France] | ||
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}} | {{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}} | ||
+ | [[Catégorie:Cycle]] |
Version actuelle en date du 4 mai 2011 à 13:04
Si vous venez d'apposer le bandeau, veuillez cliquer sur ce lien pour créer la discussion. |
Le vélo train est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.
Il tire l'avantage du vélo couché et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.
Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.
Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les vélomobiles ???)
Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Vive le train à pédales sur Quotidien durable.
- Le vélo train sur fitnesscar.free.fr
- Le vélo train actuel et des projets futurs sur generationsfutures.chez-alice.fr
- Vélo train sur le site "Pour la Terre"
- Le vélotrain, un TGV à pédales sur CarFree France
|
|