Vélo train : Différence entre versions
De Ekopedia
(catégorie cycle) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
{{Vérifier}} | {{Vérifier}} | ||
Version actuelle en date du 4 mai 2011 à 13:04
Si vous venez d'apposer le bandeau, veuillez cliquer sur ce lien pour créer la discussion. |
Le vélo train est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.
Il tire l'avantage du vélo couché et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.
Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.
Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les vélomobiles ???)
Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Vive le train à pédales sur Quotidien durable.
- Le vélo train sur fitnesscar.free.fr
- Le vélo train actuel et des projets futurs sur generationsfutures.chez-alice.fr
- Vélo train sur le site "Pour la Terre"
- Le vélotrain, un TGV à pédales sur CarFree France
|
|