Techniques de filtrage de l'huile : Différence entre versions
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− | Il est conseillé de | + | Il est conseillé de filtrer au dernier moment rapidement pour éviter une reformation des paraffines. |
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− | Exemple : Une enveloppe, un courrier, un chèque de 40 € pour 10 filtres. | + | Exemple : Une enveloppe, un courrier, un chèque de 40 € pour 10 filtres. Un peu de patience (c'est une assoc) 15 jours Et on reçoit tout cela par la poste. |
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Voici la photo d'une station de filtrage facile à installer chez vous. Elle permet de filtrer 15 litres d'[[huile]] par nuit. Il ne s'agit pas d'un montage théorique, mais d'un dispositif fonctionnel qui permet d'alimenter plusieurs véhicules en [[carburant]]. Cela fait plusieurs mois qu'elle est en service et aucun incident technique n'est à signaler. Si je puis dire, ce plan est bien huilé. | Voici la photo d'une station de filtrage facile à installer chez vous. Elle permet de filtrer 15 litres d'[[huile]] par nuit. Il ne s'agit pas d'un montage théorique, mais d'un dispositif fonctionnel qui permet d'alimenter plusieurs véhicules en [[carburant]]. Cela fait plusieurs mois qu'elle est en service et aucun incident technique n'est à signaler. Si je puis dire, ce plan est bien huilé. | ||
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Le '''1''' est un cadre en plastique, qui peut aussi être fait en [[bois]], sur lequel on a placé une étoffe. Un bout de vieux drap, un vieux tee-shirt... font l'affaire. C'est ici que l'on verse l'[[huile]] pour effectuer une pré-filtration. Après filtrage vous n'aurez plus qu'à récupérer le dépôt et à le jeter. Il est [[biodégradable]]! | Le '''1''' est un cadre en plastique, qui peut aussi être fait en [[bois]], sur lequel on a placé une étoffe. Un bout de vieux drap, un vieux tee-shirt... font l'affaire. C'est ici que l'on verse l'[[huile]] pour effectuer une pré-filtration. Après filtrage vous n'aurez plus qu'à récupérer le dépôt et à le jeter. Il est [[biodégradable]]! | ||
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+ | '''C'est l'étape de la filtration proprement dite'''. Les filtres à café filtrent à '''cinq microns''' (Cette valeur de 5 microns, n'est pas validée par les fabricants de filtre), ce qui correspond aux performances des filtres à [[gasoil]] qui laissent passer tout ce qui est en dessous de cette taille. Donc pas la peine de filtrer plus fin, avec cette taille on est au même niveau de finesse que le diesel classique. Si jamais il y a quelques crasses qui restent, votre filtre à gasoil se chargera de les retenir. À savoir aussi que l'on peut commander du tissu filtrant sur le Web. Il vous en coûtera de 5 € à 8 € pour un bout de 1m x 1,30 m. Il filtre de à 1 à 5 micron selon modèle. Dans ce cas, c'est plus simple, au lieu de s'embêter avec les filtres à café et les bouteilles, on place juste le tissu filtrant selon le même schéma que celui relatif à la pré-filtration. C'est la solution que nous préconisons, d'autant plus que tissu filtrant à une bonne longévité. Il suffit de le rincer à l'eau après utilisation et de le remettre en service. Les filtres à café, quant à eux doivent être remplacés après chaque filtration. | ||
Le '''4''' est un collecteur identique au point numéro 2 en bas duquel on a fixé un sac poubelle percé en son fond pour servir d'entonnoir afin que l'[[huile]] filtrée arrive dans le jerricane. | Le '''4''' est un collecteur identique au point numéro 2 en bas duquel on a fixé un sac poubelle percé en son fond pour servir d'entonnoir afin que l'[[huile]] filtrée arrive dans le jerricane. | ||
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== La filtration sous pression == | == La filtration sous pression == | ||
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Si vous avez un bas de laine, ou bien si vous avez la possibilité de vous regrouper; sachez qu'il existe plusieurs entreprises allemandes qui proposent des filtreurs sous pression qui permettent d'aller beaucoup plus vite dans le processus de filtration. Cela va du petit modèle qui tient dans votre coffre à brancher sur l'allume-cigare qui permet de fabriquer son carburant en roulant, jusqu'au gros modèle qui permet de filtrer des centaines de litres par jour. Pas question de faire de la pub pour une firme ou une autre dans ce dossier. Si vous êtes intéressé par ce concept, vous trouverez facilement des adresses en effectuant une recherche sur internet. | Si vous avez un bas de laine, ou bien si vous avez la possibilité de vous regrouper; sachez qu'il existe plusieurs entreprises allemandes qui proposent des filtreurs sous pression qui permettent d'aller beaucoup plus vite dans le processus de filtration. Cela va du petit modèle qui tient dans votre coffre à brancher sur l'allume-cigare qui permet de fabriquer son carburant en roulant, jusqu'au gros modèle qui permet de filtrer des centaines de litres par jour. Pas question de faire de la pub pour une firme ou une autre dans ce dossier. Si vous êtes intéressé par ce concept, vous trouverez facilement des adresses en effectuant une recherche sur internet. | ||
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Une dernière astuce pour finir, un modèle de station service underground. Ça ne vous donne pas une idée? Allez, un p'tit effort... Ben oui, des pompes à [[HVB]] autogérées, pardi! Comme le dit si bien un pétrolier connu dans une de ses publicités, à qui je renvoie la monnaie de sa pièce, après ce dossier vous ne viendrez plus chez nous pas hasard.lol | Une dernière astuce pour finir, un modèle de station service underground. Ça ne vous donne pas une idée? Allez, un p'tit effort... Ben oui, des pompes à [[HVB]] autogérées, pardi! Comme le dit si bien un pétrolier connu dans une de ses publicités, à qui je renvoie la monnaie de sa pièce, après ce dossier vous ne viendrez plus chez nous pas hasard.lol | ||
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Comme vous pouvez le constater, l'utilisation du [[HVB]] comme carburant écologique et économique demande un peu d'astuce, mais c'est ce qui en fait tout le charme. Surtout, n'hésitez pas à adapter les méthodes évoquées dans ce chapitre à vos besoins. Vous pouvez bien sûr les perfectionner, auquel cas il serait sympa d'en faire profiter les autres. | Comme vous pouvez le constater, l'utilisation du [[HVB]] comme carburant écologique et économique demande un peu d'astuce, mais c'est ce qui en fait tout le charme. Surtout, n'hésitez pas à adapter les méthodes évoquées dans ce chapitre à vos besoins. Vous pouvez bien sûr les perfectionner, auquel cas il serait sympa d'en faire profiter les autres. | ||
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== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
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+ | ===Liens internes=== | ||
* [[Rouler à l'huile végétale]] | * [[Rouler à l'huile végétale]] | ||
− | * [[ | + | * [[Agrocarburant]] |
* [[Véhicules à carburants alternatifs]] | * [[Véhicules à carburants alternatifs]] | ||
− | == | + | === Liens externes === |
− | * [http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet126778.htm | + | * [http://www.roulemafleur.free.fr roulemafleur.free.fr] |
+ | * [http://damamme.com/6_ressources/4_rouler_a_l-huile/synthese_hvc_damameri.pdf Synthèse sur la manière de rouler à l'huile] Synthèse concrète et précise | ||
+ | * [http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet126778.htm Forum-auto.com: Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement] De très bonne informations | ||
* [http://ecoquebec.org/modules/AMS/article.php?storyid=119 Comment filtrer de l'huile végétale qui sera utiliser dans une voiture diesel] Informations concrètes | * [http://ecoquebec.org/modules/AMS/article.php?storyid=119 Comment filtrer de l'huile végétale qui sera utiliser dans une voiture diesel] Informations concrètes | ||
+ | * [http://www.roulemafrite.org Le site de Roule Ma Frite] | ||
+ | * [http://www.vegetoil.fr le site de collecte et valorisation des H.A.U (huiles alimentaires usagées )en Vaucluse et Bouches du Rhône ] | ||
− | == Bibliographie == | + | === Bibliographie === |
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[[Catégorie:Rouler à l'huile]] | [[Catégorie:Rouler à l'huile]] | ||
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Dans cet article nous allons voir comment filtrer l'huile afin de pouvoir l'utiliser comme carburant. La source d'huile peut très bien être de l'huile fraichement pressée comme de l'huile usagée.
Sommaire
Exemple : La filtration de l'huile par décantage et gravitation[modifier]
Voir Photo
Si vous avez de la place, laissez décanter en bidon d'origine de 1 à 2 semaines. Ensuite videz délicatement 3/4 du contenu en laissant le dépôt dans le fond. Laissez le 1/4 de dépôt restant décanter avec les 4 prochains 1/4, etc. Moins il y a de dépôt à retirer dans votre unité de filtrage, moins il y a de travail.
Ordre[modifier]
=> bidons 5 litres => Filtration grossière => Décantation dans fût => Filtration 5µm
Il va de soi que tous les composants ont été lavés & brossés. L'huile prend l'air en permanence (oxydation conseillée pour une meilleur combustion) rien n'est donc fermé. Sur le filtre final, un plastique recouvre, pour éviter la poussière (absent sur la photo).
Utilisation[modifier]
1° je remplis mon filtre 5µm => 2° Je remets de huile non filtrée
Le filtre 1 - 5 µm : Il est conseillé de filtrer au dernier moment rapidement pour éviter une reformation des paraffines. Les filtres industriels 1µm et 5 µm sont recommandés.
Filtre 1 µm monopoel : Rapide et de longue durée
Filtre 5 µm : À la vue de la température de mon garage (2 °C), la filtration est très longue. Mais c'est proportionnel à ma consommation hivernale... Ils sont donnés pour filtrer 100 litres (avec le temps). Avec mon système dans le filtre 5 µ il n'y a que de la paraffine colorée après 100 litres.
Filtre "rouleau de PQ" : Composé de deux manchons en PVC et de deux rouleaux de papier hygiénique et d'un filtre à café, il remplace les filtres industriels avec des matériaux de récupération.
Contact[modifier]
Filtre commandé chez :
Association "Roule Ma Fleur"
48220 Fraissinet de Lozère
e-mail : roulemafleur@free.fr
site : roulemafleur.free.fr
Exemple : Une enveloppe, un courrier, un chèque de 40 € pour 10 filtres. Un peu de patience (c'est une assoc) 15 jours Et on reçoit tout cela par la poste.
Autre exemple : La filtration de l'huile par gravitation[modifier]
Fichier:Photo-filtrage-huile1.jpg
Voici la photo d'une station de filtrage facile à installer chez vous. Elle permet de filtrer 15 litres d'huile par nuit. Il ne s'agit pas d'un montage théorique, mais d'un dispositif fonctionnel qui permet d'alimenter plusieurs véhicules en carburant. Cela fait plusieurs mois qu'elle est en service et aucun incident technique n'est à signaler. Si je puis dire, ce plan est bien huilé.
Le 1 est un cadre en plastique, qui peut aussi être fait en bois, sur lequel on a placé une étoffe. Un bout de vieux drap, un vieux tee-shirt... font l'affaire. C'est ici que l'on verse l'huile pour effectuer une pré-filtration. Après filtrage vous n'aurez plus qu'à récupérer le dépôt et à le jeter. Il est biodégradable!
Le 2 est une surface plane percée de trous pour répartir l'huile pré-filtrée dans les filtres.
Fichier:Photo-filtrage-huile2.jpg
Le 3 ce sont des bouteilles de lait en matière plastique de forme carrée dont on a coupé le fond. Elles sont fixées de manière très compacte de façon à bien récupérer toute l'huile, c'est très important. Des filtres à café sont fixés avec de gros élastiques, ou bien une bague plastique, sur le goulot de chaque bouteille.
C'est l'étape de la filtration proprement dite. Les filtres à café filtrent à cinq microns (Cette valeur de 5 microns, n'est pas validée par les fabricants de filtre), ce qui correspond aux performances des filtres à gasoil qui laissent passer tout ce qui est en dessous de cette taille. Donc pas la peine de filtrer plus fin, avec cette taille on est au même niveau de finesse que le diesel classique. Si jamais il y a quelques crasses qui restent, votre filtre à gasoil se chargera de les retenir. À savoir aussi que l'on peut commander du tissu filtrant sur le Web. Il vous en coûtera de 5 € à 8 € pour un bout de 1m x 1,30 m. Il filtre de à 1 à 5 micron selon modèle. Dans ce cas, c'est plus simple, au lieu de s'embêter avec les filtres à café et les bouteilles, on place juste le tissu filtrant selon le même schéma que celui relatif à la pré-filtration. C'est la solution que nous préconisons, d'autant plus que tissu filtrant à une bonne longévité. Il suffit de le rincer à l'eau après utilisation et de le remettre en service. Les filtres à café, quant à eux doivent être remplacés après chaque filtration.
Le 4 est un collecteur identique au point numéro 2 en bas duquel on a fixé un sac poubelle percé en son fond pour servir d'entonnoir afin que l'huile filtrée arrive dans le jerricane.
Le 5 c'est le jerrican où tombe votre huile filtrée prête à l'emploi. Just enjoy.
La filtration sous pression[modifier]
Si vous avez un bas de laine, ou bien si vous avez la possibilité de vous regrouper; sachez qu'il existe plusieurs entreprises allemandes qui proposent des filtreurs sous pression qui permettent d'aller beaucoup plus vite dans le processus de filtration. Cela va du petit modèle qui tient dans votre coffre à brancher sur l'allume-cigare qui permet de fabriquer son carburant en roulant, jusqu'au gros modèle qui permet de filtrer des centaines de litres par jour. Pas question de faire de la pub pour une firme ou une autre dans ce dossier. Si vous êtes intéressé par ce concept, vous trouverez facilement des adresses en effectuant une recherche sur internet. Ceci dit, le bilan écologique est moins bon qu'en filtration par gravitation.
Autre commentaire: Si vous êtes un groupe, vous pouvez stocker l'huile dans des fûts ou des cuves et laisser décanter au moins 2 semaines. Ça facilite la tache et ça évite de s'en mettre partout. De plus, si vous avez peur que l'huile contienne de l'eau, elle tombera au fond de la cuve. Si vous disposez d'une bonne hauteur, vous pouvez hisser ces contenants de façon à ce que l'huile décantée passe par gravité dans la série de filtres d'épuration d'eau suivante: 60 microns lavable, 25 microns, 1 micron et encore 1 micron. Si vous ne disposez pas de hauteur suffisante, il faut utiliser une pompe (spécifique pour l'huile c'est mieux).
Station service underground[modifier]
Fichier:Photo-filtrage-huile3.jpg
Une dernière astuce pour finir, un modèle de station service underground. Ça ne vous donne pas une idée? Allez, un p'tit effort... Ben oui, des pompes à HVB autogérées, pardi! Comme le dit si bien un pétrolier connu dans une de ses publicités, à qui je renvoie la monnaie de sa pièce, après ce dossier vous ne viendrez plus chez nous pas hasard.lol
Conclusion[modifier]
Comme vous pouvez le constater, l'utilisation du HVB comme carburant écologique et économique demande un peu d'astuce, mais c'est ce qui en fait tout le charme. Surtout, n'hésitez pas à adapter les méthodes évoquées dans ce chapitre à vos besoins. Vous pouvez bien sûr les perfectionner, auquel cas il serait sympa d'en faire profiter les autres.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- roulemafleur.free.fr
- Synthèse sur la manière de rouler à l'huile Synthèse concrète et précise
- Forum-auto.com: Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement De très bonne informations
- Comment filtrer de l'huile végétale qui sera utiliser dans une voiture diesel Informations concrètes
- Le site de Roule Ma Frite
- le site de collecte et valorisation des H.A.U (huiles alimentaires usagées )en Vaucluse et Bouches du Rhône