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+ | L'enfant peut être placé dans le lit de sa mère dès la maternité sans matériel spécial. Si le lit n'est pas au ras-du-sol, il est cependant indispensable de s'assurer que l'enfant ne peut chuter du lit. Un simple coussin d'allaitement ou une barrière peut empêcher l'enfant de tomber. | ||
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* http://cododo.free.fr/cadre.htm | * http://cododo.free.fr/cadre.htm | ||
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+ | ===Bibliographie=== | ||
+ | * ''Partager le Sommeil de son enfant'' de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. ISBN 978-2-88353-413-1 | ||
+ | * ''Eduquer son enfant... autrement - Ressources pour une éducation alternative'' de Catherine Dumonteil-Kremer. ISBN 978-2-84221-101-1 | ||
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Version actuelle en date du 7 mars 2012 à 07:54
Cet article fait partie du Thème Naître Préparation à la naissance |
Le cododo, aussi appelé "sommeil partagé" ou encore "co-sleeping", est un néologisme né de l'action de dormir avec un bébé ou un enfant.
Sommaire
Description[modifier]
De plus en plus utilisée, cette expression décrit un principe vieux comme le monde, qui consiste à faire dormir un enfant avec soi : soit dans un lit familial, soit dans la même pièce, mais dans des lits séparés.
Bénéfices[modifier]
- La position de l'enfant est toujours dorsale ou latérale, le bébé est face à face avec sa mère.
- Cette position face à face fait que le bébé inhale une partie du CO2 exhalé par la mère, le CO2 provoque une augmentation des mouvements respiratoires chez les mammifères, il y aura moins de risques d'apnées se prolongeant dangereusement.
- Facilite l'allaitement: plus nécessaire de se lever en pleine nuit.
- Procure un meilleur sommeil: pour l'enfant qui peut-être apaisé en quelques secondes et pour les parents à peine réveillés.
- Le plaisir d'une réelle proximité: après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, le bébé et la maman pourraient se sentir bien seuls dans une chambre à l'écart.
- Une meilleure présence: en cas d'étouffement ou encore de trouble du sommeil, les parents sont là pour intervenir aussitôt.
- Parents moins souvent levés = parents moins fatigués!
- Permet au père de passer du temps avec son bébé et ainsi de resserrer les liens de la nouvelle famille.
En pratique[modifier]
Le petit qui dort avec ses parents bénéficie d'une attention et d'une vigilance accrue de la part de sa mère. On a observé qu'elle effectue une quantité importante de gestes visant à vérifier son bien-être (caresses, baisers, réajustement de la couverture, allaitement...). La maman dort la plupart du temps lorsqu'elle effectue ces contrôles.
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Sécurité avant tout: ne pas trop couvrir le bébé (son pyjama suffit), un matelas pas trop mou, aucun parents ne doit fumer ou boire avant de dormir avec l'enfant, pas de cigarette dans la pièce où dort l'enfant, pas de consommation d'alcool ou de certains médicaments avant de dormir avec le bébé...
Toutes les solutions existent: le bébé dans le lit des parents, le bébé dans le lit des parents mais matelas au sol, lit du bébé accolé et accroché au lit des parents ("side-bed") soit bricolé, soit spécialement adapté à cet usage, maman dans la chambre du bébé (ensemble sur un matelas ou le bébé dans son lit et maman sur son matelas, etc...
Le cododo peut être pratiqué dès la naissance et jusqu'à un âge avancé de l'enfant sans que cela ne produise de troubles du comportement.
L'enfant peut être placé dans le lit de sa mère dès la maternité sans matériel spécial. Si le lit n'est pas au ras-du-sol, il est cependant indispensable de s'assurer que l'enfant ne peut chuter du lit. Un simple coussin d'allaitement ou une barrière peut empêcher l'enfant de tomber.
Au fil du temps, le bébé et les parents évoluent, et la situation aussi. Restons attentif au réactions de l'enfant ainsi que des parents, et de faire des choix appropriés pour le bien-être de la famille.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Partager le Sommeil de son enfant de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. ISBN 978-2-88353-413-1
- Eduquer son enfant... autrement - Ressources pour une éducation alternative de Catherine Dumonteil-Kremer. ISBN 978-2-84221-101-1