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+ | Le train est un mode de transport "doux" si l'on considère l'énergie nécessaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer comme un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique. Il peut être utilisé pour le transport de passagers ou de marchandises. | ||
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+ | Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. En France, les TER (Train Express Régional) roulent entre 120 km/h et 200 km/h (en fonction de la qualité et des contraintes techniques de la voie), et les TGV (Train à Grande Vitesse) de 300 à 320 km/h sur les LGV (Ligne à Grande Vitesse, spécialement construite pour le TGV). Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment). Pour autant la circulation via la ligne nouvelle Est (LGV Est) a eu pour conséquence la suppression de dessertes de villes d'importance moyenne au profit d'une amplification des écarts démographiques et d'influence. | ||
Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route. | Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route. | ||
− | Le coût d'un trajet en train est | + | Le coût d'un trajet en train est souvent moins cher que celui d'un déplacement effectué en voiture dès lors qu'on considère le prix du carburant, mais aussi celui du véhicule, de son entretien, du stationnement et éventuellement des péages autoroutiers (prix de revient kilométrique). Mais la perte de l'esprit de service public du réseau ferroviaire passe par de nouvelles dispositions tarifaires. |
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+ | Le train est un moyen de transport moins polluant que la [[voiture]] et l'[[avion]]. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de [[gaz à effet de serre]] (leurs rejets dépendent de ceux de la source d'électricité). Leur profil aérodynamique et le fait de rouler sur rail engendrent des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute, ce qui diminue la consommation énergétique nécessaire : un TGV plein (les taux de remplissage des TGV sont généralement important) roulant à 300km/h consomme plus de 10 fois moins d'énergie qu'une voiture moderne avec uniquement une seul personne à bord (cas de la grande majorité des déplacement automobile) alors que les frottements sont proportionnel au carré de la vitesse (2 fois plus vite : 4 fois plus de frottement). De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple, un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie (???) qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques). | ||
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+ | De plus, les trains coupent leurs moteurs dans les descentes ou lorsqu’ils ont atteint leur vitesse (il ajuste les vitesses en allumant brièvement les moteurs, ce que l’on appelle la marche sur l’erre. Cela peut aller jusqu’à 40% du trajet, ce qui représente des économies non négligeables. | ||
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+ | Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Des trains hybrides diesels-électriques sont en essais afin qu'il soit possible de les alimenter grâce à la caténaire, puis par un groupe électrogène. Cette pratique est en revanche beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier. Autre contre-exemple, si le transport routier est surveillé sur le plan de la pollution, celui du [[transport ferroviaire]] n'est pas contrôlé. | ||
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+ | Commode et rapide en ville et en [[banlieue]], le train est parfois peu pratique et lent pour certaines destinations ou relations. | ||
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+ | De même, en France, circuler de Lyon ou Marseille vers Paris est aisé. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'on circule entre les grandes villes (par exemple de Bordeaux à Nantes, de Lyon à Clermont-Ferrand ou de Lyon à Nancy), car la France est un pays centralisé. Cette situation ne se présente pourtant pas en Suisse, pays qui pourtant subit un relief plus important. | ||
+ | De plus en plus, les compagnies de transports délaissent leur missions de services publics pour privilégier des relations commerciales. | ||
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+ | ===Liens internes=== | ||
+ | * [[transport de marchandises]] | ||
+ | * [[transports collectifs]] | ||
+ | * [[transports]] | ||
+ | * [[Mode de déplacement alternatif]] | ||
+ | * [[Véhicule électrique]] | ||
+ | * [[Transport ferroviaire]] | ||
+ | * [[Vélo train]] | ||
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+ | ===Liens externes=== | ||
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+ | === Bibliographie === | ||
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+ | * [http://www.quid.fr/2007/Transports_Ferroviaires/Locomotives/2 Transports ferroviaires] dans le quid. | ||
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Le train est un convoi de wagons (transport de marchandises) ou de voitures (transport de passagers) tractées par une locomotive. Les locomotives peuvent tirer leur puissance de différentes sources d'énergie comme le bois, le charbon, le pétrole, le gaz ou l'électricité. Dans certains cas le train est une voiture autopropulsée (on parle alors d'automotrice).
Sommaire
Description[modifier]
Le train est un mode de transport "doux" si l'on considère l'énergie nécessaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer comme un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique. Il peut être utilisé pour le transport de passagers ou de marchandises.
Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. En France, les TER (Train Express Régional) roulent entre 120 km/h et 200 km/h (en fonction de la qualité et des contraintes techniques de la voie), et les TGV (Train à Grande Vitesse) de 300 à 320 km/h sur les LGV (Ligne à Grande Vitesse, spécialement construite pour le TGV). Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment). Pour autant la circulation via la ligne nouvelle Est (LGV Est) a eu pour conséquence la suppression de dessertes de villes d'importance moyenne au profit d'une amplification des écarts démographiques et d'influence.
Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.
Le coût d'un trajet en train est souvent moins cher que celui d'un déplacement effectué en voiture dès lors qu'on considère le prix du carburant, mais aussi celui du véhicule, de son entretien, du stationnement et éventuellement des péages autoroutiers (prix de revient kilométrique). Mais la perte de l'esprit de service public du réseau ferroviaire passe par de nouvelles dispositions tarifaires.
Pollution[modifier]
Le train est un moyen de transport moins polluant que la voiture et l'avion. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de gaz à effet de serre (leurs rejets dépendent de ceux de la source d'électricité). Leur profil aérodynamique et le fait de rouler sur rail engendrent des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute, ce qui diminue la consommation énergétique nécessaire : un TGV plein (les taux de remplissage des TGV sont généralement important) roulant à 300km/h consomme plus de 10 fois moins d'énergie qu'une voiture moderne avec uniquement une seul personne à bord (cas de la grande majorité des déplacement automobile) alors que les frottements sont proportionnel au carré de la vitesse (2 fois plus vite : 4 fois plus de frottement). De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple, un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie (???) qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques).
De plus, les trains coupent leurs moteurs dans les descentes ou lorsqu’ils ont atteint leur vitesse (il ajuste les vitesses en allumant brièvement les moteurs, ce que l’on appelle la marche sur l’erre. Cela peut aller jusqu’à 40% du trajet, ce qui représente des économies non négligeables.
Enfin, le train offre une certaine tranquillité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.
Pour ce qui est des trains fonctionnant à l'électricité, leur écobilan est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou si elle provient de sources renouvelables.
Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Des trains hybrides diesels-électriques sont en essais afin qu'il soit possible de les alimenter grâce à la caténaire, puis par un groupe électrogène. Cette pratique est en revanche beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier. Autre contre-exemple, si le transport routier est surveillé sur le plan de la pollution, celui du transport ferroviaire n'est pas contrôlé.
Utiliser le train[modifier]
Commode et rapide en ville et en banlieue, le train est parfois peu pratique et lent pour certaines destinations ou relations. L'utilisation d'un réseau fait que le plus souvent les déplacements entre la banlieue et la ville-centre sont bien gérés, mais que ceux entre banlieues sont très difficiles voire quasiment impossibles, alors même que les deux tiers des habitants des agglomérations européennes vivent en banlieues : on comprend donc l'utilisation massive de l'automobile. Il arrive parfois dans ce cas que le déplacement en vélo soit plus performant, mais limité en distance. De même, en France, circuler de Lyon ou Marseille vers Paris est aisé. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'on circule entre les grandes villes (par exemple de Bordeaux à Nantes, de Lyon à Clermont-Ferrand ou de Lyon à Nancy), car la France est un pays centralisé. Cette situation ne se présente pourtant pas en Suisse, pays qui pourtant subit un relief plus important. De plus en plus, les compagnies de transports délaissent leur missions de services publics pour privilégier des relations commerciales.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- transport de marchandises
- transports collectifs
- transports
- Mode de déplacement alternatif
- Véhicule électrique
- Transport ferroviaire
- Vélo train
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- Transports ferroviaires dans le quid.
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