Portail:Énergie/Lumière sur : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(New page: leftLe terme '''énergie de la biomasse''' désigne de l'énergie solaire transformée par les plantes chlorophylliennes ...)
 
(catégorisation)
 
(4 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Image:Goutte-eau-feuille.jpg|150px|left]]Le terme '''[[énergie de la biomasse]]''' désigne de l'[[énergie solaire]] transformée par les [[plante]]s [[chlorophyle|chlorophylliennes]] utilisées soit directement (bois de chauffage), soit après de nouvelles transformations chimiques ([[biogaz]], [[agrocarburant]]).  
 
[[Image:Goutte-eau-feuille.jpg|150px|left]]Le terme '''[[énergie de la biomasse]]''' désigne de l'[[énergie solaire]] transformée par les [[plante]]s [[chlorophyle|chlorophylliennes]] utilisées soit directement (bois de chauffage), soit après de nouvelles transformations chimiques ([[biogaz]], [[agrocarburant]]).  
  
L'énergie du bois est libérée par [[combustion]] sous forme de chaleur et de gaz de bois, utilisée directement ou pour produire de l'[[électricité]]. Le bois comme source de chauffage est utilisé à toute échelle, il existe trois types de combustible bois pour les particuliers : la bûche traditionnelle, le granulé (recomposition de la sciure et de copeaux) et le bois déchiqueté propre en petits morceaux ou plaquettes. Equivalence combustible : Fioul 900 litres = 10m3 de MAP plaquettes (MAP : mètre cube apparent) = 4m3 de granulé.  
+
L'énergie du bois est libérée par [[combustion]] sous forme de chaleur et de gaz de bois, utilisée directement ou pour produire de l'[[électricité]]. Le bois comme source de chauffage est utilisé à toute échelle, il existe trois types de combustibles bois pour les particuliers : la bûche traditionnelle, le granulé (recomposition de sciure et de copeaux) et le bois déchiqueté propre en petits morceaux ou plaquettes. Équivalence combustible : Fioul 900 litres = 10m3 de MAP plaquettes (MAP : mètre cube apparent) = 4m3 de granulé.  
  
Les inconvénients sont la pollution (notamment les [[particule fine|particules fines]]), les coûts d'installations (deux fois plus élevé que le fioul) et le manque de filières locales de préparation des combustibles granulé et plaquettes.  
+
Les inconvénients sont la pollution (notamment les [[particule fine|particules fines]]), les coûts d'installations (deux fois plus élevés que le fioul) et le manque de filières locales de préparation des combustibles granulé et plaquettes.  
  
 
Les avantages sont liés à l'amélioration des performances des nouvelles chaudières étrangères (80 à 93%). Les anciennes [[pollution]]s générées par les gaz de bois sont évitées car ces chaudières les brûlent également (foyer double combustion) ce qui a permis l'évolution de la technologie.  
 
Les avantages sont liés à l'amélioration des performances des nouvelles chaudières étrangères (80 à 93%). Les anciennes [[pollution]]s générées par les gaz de bois sont évitées car ces chaudières les brûlent également (foyer double combustion) ce qui a permis l'évolution de la technologie.  
  
En revanche, si les surfaces dévolues aux [[forêt]]s restent constantes, voire progresse, son utilisation n'aggrave pas l'[[effet de serre]]. Bien au contraire, le bois est une [[énergie renouvelable]] (à condition de gérer la ressource) qui génère des filières et des emplois locaux, ce qui diminue d'autant les pollutions dues à l'acheminement du pétrole, permet aux pays d'augmenter leur autonomie énergétique et crée un tissu économique.
+
En revanche, si les surfaces dévolues aux [[forêt]]s restent constantes, voire progressent, l'utilisation du bois n'aggrave pas l'[[effet de serre]]. Bien au contraire, le bois est une [[énergie renouvelable]] (à condition de gérer la ressource) qui génère des filières et des emplois locaux, ce qui diminue d'autant les pollutions dues à l'acheminement du pétrole, permet aux pays d'augmenter leur autonomie énergétique et crée un tissu économique.
 +
 
 +
 
 +
<noinclude>
 +
<!------- NE PAS MODIFIER les lignes SUIVANTES qui catégorisent cette page.  Merci ! --------------------------------------->
 +
<!------- ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>
 +
[[Catégorie:Portail:Énergie]]
 +
<!-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->
 +
</noinclude>

Version actuelle en date du 19 octobre 2011 à 00:11

Goutte-eau-feuille.jpg
Le terme énergie de la biomasse désigne de l'énergie solaire transformée par les plantes chlorophylliennes utilisées soit directement (bois de chauffage), soit après de nouvelles transformations chimiques (biogaz, agrocarburant).

L'énergie du bois est libérée par combustion sous forme de chaleur et de gaz de bois, utilisée directement ou pour produire de l'électricité. Le bois comme source de chauffage est utilisé à toute échelle, il existe trois types de combustibles bois pour les particuliers : la bûche traditionnelle, le granulé (recomposition de sciure et de copeaux) et le bois déchiqueté propre en petits morceaux ou plaquettes. Équivalence combustible : Fioul 900 litres = 10m3 de MAP plaquettes (MAP : mètre cube apparent) = 4m3 de granulé.

Les inconvénients sont la pollution (notamment les particules fines), les coûts d'installations (deux fois plus élevés que le fioul) et le manque de filières locales de préparation des combustibles granulé et plaquettes.

Les avantages sont liés à l'amélioration des performances des nouvelles chaudières étrangères (80 à 93%). Les anciennes pollutions générées par les gaz de bois sont évitées car ces chaudières les brûlent également (foyer double combustion) ce qui a permis l'évolution de la technologie.

En revanche, si les surfaces dévolues aux forêts restent constantes, voire progressent, l'utilisation du bois n'aggrave pas l'effet de serre. Bien au contraire, le bois est une énergie renouvelable (à condition de gérer la ressource) qui génère des filières et des emplois locaux, ce qui diminue d'autant les pollutions dues à l'acheminement du pétrole, permet aux pays d'augmenter leur autonomie énergétique et crée un tissu économique.