Vélo train : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Lien externe : +portail se déplacer)
 
(12 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''vélo train''' est un véhicule de transport à propulsion humaine férroviaire.
+
{{Vérifier}}
  
Il tire l'avantage du [[vélo couché]] et des frottements et risques réduits des transports férroviaires.
+
Le '''vélo train''' est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.
  
Il existe déjà des prototype permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.
+
Il tire l'avantage du [[vélo couché]] et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.
  
Il consomme 1 à 1,5 w/h par kilomètre, contre 5 à 10 w/h/Km pour un train classique et 45 w/h/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.
+
Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.
  
== Lien externe ==
+
Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les [[vélomobile]]s ???)
:[http://quotidiendurable.com/news/vive-le-train-a-pedale Vive le train à pédales] sur [http://quotidiendurable.com Quotidien durable].
+
 
:[http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [[http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr]
+
Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.
:[http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr]
+
 
 +
 
 +
== Voir aussi ==
 +
===Liens internes===
 +
* [[Véhicules à carburants alternatifs]]
 +
* [[Propulsion musculaire]]
 +
 
 +
===Liens externes===
 +
* [http://quotidiendurable.com/news/vive-le-train-a-pedale Vive le train à pédales] sur [http://quotidiendurable.com Quotidien durable].
 +
* [http://fitnesscar.free.fr/velotrain_idee-de-depart.html Le vélo train] sur [http://fitnesscar.free.fr fitnesscar.free.fr]
 +
* [http://generationsfutures.chez-alice.fr/idx_velo.htm Le vélo train] actuel et des projets futurs sur [http://generationsfutures.chez-alice.fr generationsfutures.chez-alice.fr]
 +
* [http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html Vélo train sur le site "Pour la Terre"]
 +
* [http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/23/le-velotrain-un-tgv-a-pedales/ Le vélotrain, un TGV à pédales sur CarFree France]
  
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}}
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}}
 +
[[Catégorie:Cycle]]

Version actuelle en date du 4 mai 2011 à 13:04

Le vélo train est un véhicule de transport à propulsion humaine ferroviaire.

Il tire l'avantage du vélo couché et des frottements et risques réduits des transports ferroviaires.

Il existe déjà des prototypes permettant d'atteindre 76 Km/h de moyenne avec 4 cyclistes, il s'agit de TGV (tubes à grande vitesse). On pourrait aisément atteindre les 100 Km/h avec une trentaine de passagers.

Certains utilisent des systèmes tampons d'énergie pour les zones vallonnées (accumulation électrique comme les vélomobiles ???)

Il consomme 1 à 1,5 Wh par kilomètre, contre 5 à 10 Wh/Km pour un train classique et 45 Wh/Km pour un TGV roulant à 300 Km/h.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.