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Le '''Freeboard''' est une planche à roulettes qui procure les mêmes sensations qu'un surf des neiges (snowboard).
 
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Le freeboard est né en 1999 aux États-Unis de la recherche d'apporter les sensations du surf des neiges sur la route. Il s'agit d'une planche à 6 roulettes avec des fixations, qui permet de se déplacer dans toutes les directions, de carver et de freiner face à la pente, comme en surf des neiges.
 
Le freeboard est né en 1999 aux États-Unis de la recherche d'apporter les sensations du surf des neiges sur la route. Il s'agit d'une planche à 6 roulettes avec des fixations, qui permet de se déplacer dans toutes les directions, de carver et de freiner face à la pente, comme en surf des neiges.
  
 
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* un plateau en bois
 
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Sur un surf des neiges, il y a les carres et la base. La base permet de glisser, et les carres de carver.
 
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Les sensations en terme de répartition du poids et de prise de carres de la freeboard sont bien celles du surf des neiges. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freeboard sur un surf des neiges et vice-versa.
 
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Pas la peine d'attendre qu'il neige pour s'essayer aux sensations du "ride". La pratique du freeboard nécessite cependant l'achat d'une planche (il faut compter environ 250€ sur internet). Le côté écologique et économique de sa pratique réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un forfait pour le remonte-pente, par conséquent vous ne consommerez pas d'autre énergie que celle de vos propres muscles.  
 
Pas la peine d'attendre qu'il neige pour s'essayer aux sensations du "ride". La pratique du freeboard nécessite cependant l'achat d'une planche (il faut compter environ 250€ sur internet). Le côté écologique et économique de sa pratique réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un forfait pour le remonte-pente, par conséquent vous ne consommerez pas d'autre énergie que celle de vos propres muscles.  
  
Pour se lancer dans cette pratique, il faut une bonne motivation, une route pas trop pentue au départ, avec un goudron lisse et sans trop de fréquentation automobile. Et il est surtout très important de porter des protections: protège-poignés (les premiers à raper le sol), genouillères, coudières ainsi qu'une protection dorsale et un casque si possible.  
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Pour se lancer dans cette pratique, il faut une bonne motivation, une route pas trop pentue au départ, avec un goudron lisse et sans trop de fréquentation automobile. Et il est surtout très important de porter des protections: protège-poignets (les premiers à raper le sol), genouillères, coudières ainsi qu'une protection dorsale et un casque si possible.  
  
 
Il est toujours plus amusant d'en faire à plusieurs. Pour ce faire, vous pouvez contacter les riders de votre ville. Ils pourront vous donner des conseils précieux pour au début.
 
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"Freebord" est un mot qui peut être utilisé au féminin comme au masculin.
 
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L'orthographe du mot "freebOrd" sans "a" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque: Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.
 
L'orthographe du mot "freebOrd" sans "a" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque: Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.
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Version actuelle en date du 22 août 2008 à 12:44

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Catégorie:Voyager

Le Freeboard est une planche à roulettes qui procure les mêmes sensations qu'un surf des neiges (snowboard).


Description[modifier]

Freebord X-80

Le freeboard est né en 1999 aux États-Unis de la recherche d'apporter les sensations du surf des neiges sur la route. Il s'agit d'une planche à 6 roulettes avec des fixations, qui permet de se déplacer dans toutes les directions, de carver et de freiner face à la pente, comme en surf des neiges.

Le freeboard est composé de:

  • un plateau en bois
  • 2 fixations (en métal ou en plastique) appelées "hooks"
  • 2 trucks spéciaux d'une largeur proche de 30 cm
  • 4 roues "normales"
  • 2 roues supplémentaires placées aux centres respectifs des 2 trucks qui peuvent tourner librement.

Sur un surf des neiges, il y a les carres et la base. La base permet de glisser, et les carres de carver.

La freeboard reprend ce concept : les 4 roues de côté jouent le rôle des carres, et 2 roues centrales rotatives forment la base.

On peut alors déraper/slider pour contrôler sa vitesse, on peut descendre en switch, faire des 360°, 720° ou plus.

Les sensations en terme de répartition du poids et de prise de carres de la freeboard sont bien celles du surf des neiges. Vous pouvez reporter tout ce que vous faites en freeboard sur un surf des neiges et vice-versa.

Pratique[modifier]

Freebord

Pas la peine d'attendre qu'il neige pour s'essayer aux sensations du "ride". La pratique du freeboard nécessite cependant l'achat d'une planche (il faut compter environ 250€ sur internet). Le côté écologique et économique de sa pratique réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un forfait pour le remonte-pente, par conséquent vous ne consommerez pas d'autre énergie que celle de vos propres muscles.

Pour se lancer dans cette pratique, il faut une bonne motivation, une route pas trop pentue au départ, avec un goudron lisse et sans trop de fréquentation automobile. Et il est surtout très important de porter des protections: protège-poignets (les premiers à raper le sol), genouillères, coudières ainsi qu'une protection dorsale et un casque si possible.

Il est toujours plus amusant d'en faire à plusieurs. Pour ce faire, vous pouvez contacter les riders de votre ville. Ils pourront vous donner des conseils précieux pour au début.

Remarque orthographique[modifier]

"Freebord" est un mot qui peut être utilisé au féminin comme au masculin. L'orthographe du mot "freebOrd" sans "a" s'explique par le fait que cette planche est fabriquée uniquement par une seule marque: Freebord Manufacturing Inc., basée à San Francisco qui a tous les brevets.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

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