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Le '''train''' est un convoi de wagons ou de voitures traînées par une locomotive (automtrice électrique ou automoteur diesel).  
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Le '''train''' est un convoi de wagons (transport de marchandises) ou de voitures (transport de passagers) tractées par une locomotive. Les locomotives peuvent tirer leur puissance de différentes sources d'énergie comme le bois, le charbon, le pétrole, le gaz ou l'électricité. Dans certains cas le train est une voiture autopropulsée (on parle alors d'automotrice).  
 
 
Autrefois, les locomotives fonctionnaient grâce à la [[vapeur]] et ce jusqu'au milieu du XXe siècle. D'autres modes de traction marginaux ont été (et sont parfois encore) utilisés : animaux (chevaux, bœufs), cordes et cabestans, gravité, pneumatique, turbines.
 
  
  
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Le train est un mode de transport "doux" si l'on considère l'énergie nécessaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer comme un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique. Il peut être utilisé pour le transport de passagers ou de marchandises.
 
Le train est un mode de transport "doux" si l'on considère l'énergie nécessaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer comme un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique. Il peut être utilisé pour le transport de passagers ou de marchandises.
  
Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. En France, les TER (Train Express Régional) roulent entre 120 km/h et 200 km/h (tel qu'en alsace), et les TGV (Train à Grande Vitesse) de 300 à 320 km/h. Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment). Pour autant la circulation via la ligne nouvelle Est (LGV Est) a eu pour conséquence la suppression de dessertes de villes d'importance moyenne au profit d'une amplification des écarts démographiques et d'influence.
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Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. En France, les TER (Train Express Régional) roulent entre 120 km/h et 200 km/h (en fonction de la qualité et des contraintes techniques de la voie), et les TGV (Train à Grande Vitesse) de 300 à 320 km/h sur les LGV (Ligne à Grande Vitesse, spécialement construite pour le TGV). Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment). Pour autant la circulation via la ligne nouvelle Est (LGV Est) a eu pour conséquence la suppression de dessertes de villes d'importance moyenne au profit d'une amplification des écarts démographiques et d'influence.
  
 
Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.
 
Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.
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==Pollution==
 
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[[Image:Train.jpg|thumb|300px|Le train offre une certaine tranquillité et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.]]
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[[Image:Train.jpg|thumb|300px|Le train offre une certaine tranquillité et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet, ici un ICE, train intercity.]]
  
Le train est un moyen de transport moins polluant que la [[voiture]] et l'[[avion]]. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de [[gaz à effet de serre]] uniquement quelques déchets radioactifs. Leur profil aérodynamique et le fait de rouler sur rail engendrent des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute. De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple, un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques).
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Le train est un moyen de transport moins polluant que la [[voiture]] et l'[[avion]]. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de [[gaz à effet de serre]] (leurs rejets dépendent de ceux de la source d'électricité). Leur profil aérodynamique et le fait de rouler sur rail engendrent des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute, ce qui diminue la consommation énergétique nécessaire : un TGV plein (les taux de remplissage des TGV sont généralement important) roulant à 300km/h consomme plus de 10 fois moins d'énergie qu'une voiture moderne avec uniquement une seul personne à bord (cas de la grande majorité des déplacement automobile) alors que les frottements sont proportionnel au carré de la vitesse (2 fois plus vite : 4 fois plus de frottement). De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple, un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie (???) qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques).
  
De plus, les trains coupent leurs moteurs dans les descentes ou lorsqu’ils ont atteint leur vitesse (il ajuste les vitesses en allument brièvement les moteurs, ce que l’on appelle la marche sur l’erre. Cela peut aller jusqu’à 40% du trajet, ce qui représente des économies non négligeables.
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De plus, les trains coupent leurs moteurs dans les descentes ou lorsqu’ils ont atteint leur vitesse (il ajuste les vitesses en allumant brièvement les moteurs, ce que l’on appelle la marche sur l’erre. Cela peut aller jusqu’à 40% du trajet, ce qui représente des économies non négligeables.
  
 
Enfin, le train offre une certaine tranquillité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.
 
Enfin, le train offre une certaine tranquillité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.
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Pour ce qui est des trains fonctionnant à l'électricité, leur [[écobilan]] est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales [[nucléaire]]s, des centrales thermiques ou si elle provient de sources [[énergies renouvelables| renouvelables]].
 
Pour ce qui est des trains fonctionnant à l'électricité, leur [[écobilan]] est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales [[nucléaire]]s, des centrales thermiques ou si elle provient de sources [[énergies renouvelables| renouvelables]].
  
Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Des trains hybrides diesels-électriques sont en essais afin qu'il soit possible de les alimenter grâce à la caténaire, puis par un groupe électrogène. Cette pratique est par contre beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier. Autre contre-exemple, si le transport routier est surveillé sur le plan de la pollution, celui du [[transport ferroviaire]] n'est pas contrôlé.
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Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Des trains hybrides diesels-électriques sont en essais afin qu'il soit possible de les alimenter grâce à la caténaire, puis par un groupe électrogène. Cette pratique est en revanche beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier. Autre contre-exemple, si le transport routier est surveillé sur le plan de la pollution, celui du [[transport ferroviaire]] n'est pas contrôlé.
  
 
== Utiliser le train==
 
== Utiliser le train==
 
=== Se déplacer en train ===
 
  
 
Commode et rapide en ville et en [[banlieue]], le train est parfois peu pratique et lent pour certaines destinations ou relations.
 
Commode et rapide en ville et en [[banlieue]], le train est parfois peu pratique et lent pour certaines destinations ou relations.
L'utilisation d'un réseau fait que le plus souvent les déplacements entre banlieues et ville-centre sont bien gérés, mais que ceux entre banlieues sont très difficiles voire quasiment impossibles, alors même que les deux tiers des habitants des agglomérations européennes vivent en banlieues : on comprend donc l'utilisation massive de l'automobile. Il arrive parfois en ce cas que le déplacement en [[vélo]] soit plus performant, mais limité en distance.
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L'utilisation d'un réseau fait que le plus souvent les déplacements entre la banlieue et la ville-centre sont bien gérés, mais que ceux entre banlieues sont très difficiles voire quasiment impossibles, alors même que les deux tiers des habitants des agglomérations européennes vivent en banlieues : on comprend donc l'utilisation massive de l'automobile. Il arrive parfois dans ce cas que le déplacement en [[vélo]] soit plus performant, mais limité en distance.
 
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De même, en France, circuler de Lyon ou Marseille vers Paris est aisé. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'on circule entre les grandes villes (par exemple de Bordeaux à Nantes, de Lyon à Clermont-Ferrand ou de Lyon à Nancy), car la France est un pays centralisé. Cette situation ne se présente pourtant pas en Suisse, pays qui pourtant subit un relief plus important.
 
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De plus en plus, les compagnies de transports délaissent leur missions de services publics pour privilégier des relations commerciales.
=== Voyager par le chemin de fer===
 
Si dans certains cas le train est plus performant (plus rapide et plus aisé) que l'avion (et en plus''' nettement moins polluant''') il s'avère en revanche incommode et lent dans d'autres cas. En France circuler de Lyon , Marseille vers Paris est aisé ; ce n'est pas le cas de la circulation des grandes relations (par exemple de Bordeaux à Nantes, de Lyon à Clermont-Ferrand ou de Lyon à Nancy, car la France est un pays centralisé. Ce n'est pas la cas de la Suisse, pays qui pourtant subit un relief plus important.
 
De plus en plus les compagnies de transports délaissent leur missions de services publics pour privilégier des relations commerciales.
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
===Liens internes===
 
===Liens internes===
* [[train]]
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* [[transport de marchandises]]
* [[transport de marchandise]]
 
 
* [[transports collectifs]]
 
* [[transports collectifs]]
 
* [[transports]]
 
* [[transports]]
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* [[Véhicule électrique]]
 
* [[Véhicule électrique]]
 
* [[Transport ferroviaire]]
 
* [[Transport ferroviaire]]
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* [[Vélo train]]
  
 
===Liens externes===
 
===Liens externes===
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* [http://www.quid.fr/2007/Transports_Ferroviaires/Locomotives/2 Transports ferroviaires] dans le quid.
 
* [http://www.quid.fr/2007/Transports_Ferroviaires/Locomotives/2 Transports ferroviaires] dans le quid.
  
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Version actuelle en date du 20 janvier 2013 à 14:42

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Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le train est un convoi de wagons (transport de marchandises) ou de voitures (transport de passagers) tractées par une locomotive. Les locomotives peuvent tirer leur puissance de différentes sources d'énergie comme le bois, le charbon, le pétrole, le gaz ou l'électricité. Dans certains cas le train est une voiture autopropulsée (on parle alors d'automotrice).


Description[modifier]

Le train est un mode de transport "doux" si l'on considère l'énergie nécessaire comme une énergie "propre", si l'on juge les rails de chemin de fer comme un décor harmonieux dans le paysage et le bruit d'un train comme une douce musique. Il peut être utilisé pour le transport de passagers ou de marchandises.

Ses avantages sont multiples. Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides si l'on habite à côté de la gare. En France, les TER (Train Express Régional) roulent entre 120 km/h et 200 km/h (en fonction de la qualité et des contraintes techniques de la voie), et les TGV (Train à Grande Vitesse) de 300 à 320 km/h sur les LGV (Ligne à Grande Vitesse, spécialement construite pour le TGV). Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville (excepté lorsque l'on se rend à la gare pour prendre le train évidemment). Pour autant la circulation via la ligne nouvelle Est (LGV Est) a eu pour conséquence la suppression de dessertes de villes d'importance moyenne au profit d'une amplification des écarts démographiques et d'influence.

Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.

Le coût d'un trajet en train est souvent moins cher que celui d'un déplacement effectué en voiture dès lors qu'on considère le prix du carburant, mais aussi celui du véhicule, de son entretien, du stationnement et éventuellement des péages autoroutiers (prix de revient kilométrique). Mais la perte de l'esprit de service public du réseau ferroviaire passe par de nouvelles dispositions tarifaires.

Pollution[modifier]

Le train offre une certaine tranquillité et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet, ici un ICE, train intercity.

Le train est un moyen de transport moins polluant que la voiture et l'avion. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de gaz à effet de serre (leurs rejets dépendent de ceux de la source d'électricité). Leur profil aérodynamique et le fait de rouler sur rail engendrent des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute, ce qui diminue la consommation énergétique nécessaire : un TGV plein (les taux de remplissage des TGV sont généralement important) roulant à 300km/h consomme plus de 10 fois moins d'énergie qu'une voiture moderne avec uniquement une seul personne à bord (cas de la grande majorité des déplacement automobile) alors que les frottements sont proportionnel au carré de la vitesse (2 fois plus vite : 4 fois plus de frottement). De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien à relativiser en fonction de l'utilisation optimale des moyens (par exemple, un avion à turbopropulsion plein consomme moins d'énergie (???) qu'un train moitié vide et minimise les nuisances sonores et esthétiques).

De plus, les trains coupent leurs moteurs dans les descentes ou lorsqu’ils ont atteint leur vitesse (il ajuste les vitesses en allumant brièvement les moteurs, ce que l’on appelle la marche sur l’erre. Cela peut aller jusqu’à 40% du trajet, ce qui représente des économies non négligeables.

Enfin, le train offre une certaine tranquillité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.

Pour ce qui est des trains fonctionnant à l'électricité, leur écobilan est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou si elle provient de sources renouvelables.

Quelques trains français roulent encore au diesel sur des voies non équipées de caténaires. Des trains hybrides diesels-électriques sont en essais afin qu'il soit possible de les alimenter grâce à la caténaire, puis par un groupe électrogène. Cette pratique est en revanche beaucoup plus fréquente dans les pays en voie de développement, comme l'Inde par exemple. Dans ce cas, le bilan écologique est moins intéressant, mais reste cependant meilleur que celui du transport routier. Autre contre-exemple, si le transport routier est surveillé sur le plan de la pollution, celui du transport ferroviaire n'est pas contrôlé.

Utiliser le train[modifier]

Commode et rapide en ville et en banlieue, le train est parfois peu pratique et lent pour certaines destinations ou relations. L'utilisation d'un réseau fait que le plus souvent les déplacements entre la banlieue et la ville-centre sont bien gérés, mais que ceux entre banlieues sont très difficiles voire quasiment impossibles, alors même que les deux tiers des habitants des agglomérations européennes vivent en banlieues : on comprend donc l'utilisation massive de l'automobile. Il arrive parfois dans ce cas que le déplacement en vélo soit plus performant, mais limité en distance. De même, en France, circuler de Lyon ou Marseille vers Paris est aisé. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'on circule entre les grandes villes (par exemple de Bordeaux à Nantes, de Lyon à Clermont-Ferrand ou de Lyon à Nancy), car la France est un pays centralisé. Cette situation ne se présente pourtant pas en Suisse, pays qui pourtant subit un relief plus important. De plus en plus, les compagnies de transports délaissent leur missions de services publics pour privilégier des relations commerciales.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]


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