Récupérateur de chaleur eaux grises : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Liens externes)
m (Orthographe)
 
(6 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Les Récupérateurs de Chaleur pour eaux grises''' ou '''les Récupérateurs de Chaleur pour Douches''' sont des systèmes permettant la récupération de calories sur les [[eaux usées]], afin de préchauffer les eaux froides allant vers les douches et vers le préparateur d'eau chaude sanitaire.
+
'''Les Récupérateurs de Chaleur pour eaux grises''' ou '''les Récupérateurs de Chaleur pour Douches''' sont des systèmes permettant la [[récupération]] de calories sur les [[eaux usées]], afin de préchauffer les eaux froides allant vers les douches et vers le préparateur d'eau chaude sanitaire.
  
==Description==
+
==Description et Fonctionnement==
  
Les récupérateurs de chaleur pour douches '''(RCD)''' sont des systèmes à base de cuivre et totalement immobiles. Le cuivre permet au système d'obtenir un transfert de chaleur optimal, refroidir rapidement après utilisation, ce qui évite des problèmes d'hygiene et en plus le cuivre a un durée de vie très longue (30 ans).
 
  
Les RCD existent sous différents formes, pour optimiser leurs adaptation dans les différents bâtiments.
+
Les récupérateurs de chaleur pour douches '''(RCD)''' sont des systèmes à base de cuivre et totalement immobiles.
  
La plus connue est '''le système vertical''', conçu pour les maisons avec des douches à l'étage. Ses systèmes sont aujourd'hui les plus intéressant point de vue investissement rendement et installation.
+
Les [[eaux usées]] chaudes traversent le système. En même temps, l'eau froide monte en spirale et se réchauffe d'environ 20°C. Ensuite, cette eau préchauffée est envoyée vers le préparateur d'eau chaude et le robinet thermostatique de la douche. Résultat, une forte baisse de [[consommation d'énergie]] et d'eau chaude.
  
Ensuite il existe une '''variante horizontale''' qui s'encastre directement sous un bac à douche adapté pour les maisons en rénovation ou les maisons plain pied,  
+
Ces systèmes peuvent se coupler avec les [[énergies renouvelables]] telles que le [[capteur héliothermique]], les panneaux solaires thermiques et la [[pompe à chaleur]]. Comme ces systèmes conventionnels seront moins sollicités, l'utilisation des RCD va prolonger leur durée de vie.
 +
 
 +
Les RCD existent sous différentes formes, pour optimiser leur adaptation dans les différents bâtiments.             
 +
 
 +
La plus connue est '''le système vertical''', conçu pour les maisons avec des douches à l'étage. Ces systèmes sont aujourd'hui les plus intéressants au point de vue investissement, rendement et installation.
 +
 
 +
Ensuite il existe une '''variante horizontale''' qui s'encastre directement sous un bac à douche adapté, pour les maisons en [[rénovation]] ou les maisons de plain-pied.
 +
                   
 +
<gallery widths=160px heights=160px>
 +
Fichier:Instroom.JPG|Les eaux usées rentrent dans le manchon rotatif, pour traverser ensuite le système
 +
Image:Recoh-Multivert ppt.jpg|Recoh-Multivert, adapté pour les collectivités telles que les piscines, hôtels.
 +
Image:Recoh-Drain.JPG|Recoh-Drain à encastrer au sol
 +
Image:R-T & Receveur2.jpg|Recoh-Tray se place dans le bac à douche
 +
</gallery>
 +
 
 +
Un troisième système s'incorpore directement au sol ou en sous-face de la dalle, afin de pouvoir créer '''une douche à l'italienne'''.
 +
 
 +
Ces récupérateurs peuvent être utilisés dans les logements individuels, mais également dans les bâtiments collectifs comme les établissements sportifs, hôtels, logements collectifs, etc...
  
et une troisième système qui s'incorpore directement au sol ou en sous-face de la dalle afin de pouvoir créer '''une douche à l'italienne'''.
 
  
Ces systèmes peuvent être utilisés dans les logements individuels, mais également dans les bâtiments collectifs comme les etablissements sportives, hôtels, logements collectifs etc.
 
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
  
Ces sytèmes de récupération sont originaire des Pays-Bas. Depuis 2001 le gouvernement hollandais à mandaté différents entreprises pour l'élaboration des systèmes de récupération. Depuis, ces RCD ont connu une forte croissance à travers le monde. Cela s'explique au fait que les gens sont de de plus en plus sensible à l'[[environnement]] et que ces systèmes sont un excellent option par rapport aux énergies reouvelables conventionnels tels que les panneaux solaire thermique ou pompes à chaleur. Bien sûr, l'augmentation constante des prix des [[énergies]] ne fait qu'accroitre l'adoption de la 'verte attitude'.
+
Ces systèmes de récupération sont originaires des Pays-Bas. Depuis 2001, le gouvernement hollandais a mandaté différentes entreprises pour l'élaboration des systèmes de récupération. Depuis, ces RCD ont connu une forte croissance à travers le monde. Cela s'explique car les gens sont de plus en plus sensibles à l'[[environnement]], et ces systèmes sont une excellente option par rapport aux énergies renouvelables conventionnelles telles que les panneaux solaires thermiques ou les pompes à chaleur. Bien sûr, l'augmentation constante des prix des [[énergies]] ne fait qu'accroître l'adoption de la 'verte attitude'.
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
=== Liens internes ===
 
=== Liens internes ===
 +
* [[eaux usées]]
 +
* [[énergies]]
  
[[eaux usées]]
+
{{Multi bandeau|Portail Énergie}}
[[environnement]]
+
[[Catégorie:Énergie]]
[[énergies]]
 
 
 
=== Liens externes ===
 
 
 
[http://www.gaiagreen.eu Gaïa Green]
 

Version actuelle en date du 24 septembre 2011 à 20:17

Les Récupérateurs de Chaleur pour eaux grises ou les Récupérateurs de Chaleur pour Douches sont des systèmes permettant la récupération de calories sur les eaux usées, afin de préchauffer les eaux froides allant vers les douches et vers le préparateur d'eau chaude sanitaire.

Description et Fonctionnement[modifier]

Les récupérateurs de chaleur pour douches (RCD) sont des systèmes à base de cuivre et totalement immobiles.

Les eaux usées chaudes traversent le système. En même temps, l'eau froide monte en spirale et se réchauffe d'environ 20°C. Ensuite, cette eau préchauffée est envoyée vers le préparateur d'eau chaude et le robinet thermostatique de la douche. Résultat, une forte baisse de consommation d'énergie et d'eau chaude.

Ces systèmes peuvent se coupler avec les énergies renouvelables telles que le capteur héliothermique, les panneaux solaires thermiques et la pompe à chaleur. Comme ces systèmes conventionnels seront moins sollicités, l'utilisation des RCD va prolonger leur durée de vie.

Les RCD existent sous différentes formes, pour optimiser leur adaptation dans les différents bâtiments.

La plus connue est le système vertical, conçu pour les maisons avec des douches à l'étage. Ces systèmes sont aujourd'hui les plus intéressants au point de vue investissement, rendement et installation.

Ensuite il existe une variante horizontale qui s'encastre directement sous un bac à douche adapté, pour les maisons en rénovation ou les maisons de plain-pied.

Un troisième système s'incorpore directement au sol ou en sous-face de la dalle, afin de pouvoir créer une douche à l'italienne.

Ces récupérateurs peuvent être utilisés dans les logements individuels, mais également dans les bâtiments collectifs comme les établissements sportifs, hôtels, logements collectifs, etc...


Histoire[modifier]

Ces systèmes de récupération sont originaires des Pays-Bas. Depuis 2001, le gouvernement hollandais a mandaté différentes entreprises pour l'élaboration des systèmes de récupération. Depuis, ces RCD ont connu une forte croissance à travers le monde. Cela s'explique car les gens sont de plus en plus sensibles à l'environnement, et ces systèmes sont une excellente option par rapport aux énergies renouvelables conventionnelles telles que les panneaux solaires thermiques ou les pompes à chaleur. Bien sûr, l'augmentation constante des prix des énergies ne fait qu'accroître l'adoption de la 'verte attitude'.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]


Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.