Illico mes produits locaux : Différence entre versions
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À partir de chacun de ces modes d'affichage, le consommateur trouvera les liens vers les fiches des producteurs ou marchés. Ces fiches lui permettront d'obtenir davantage d'informations sur ces derniers. Une carte géographique permettra d'obtenir la position exacte du producteur ou du marché. Plus simplement encore, elle permettra de tracer l'itinéraire pour s'y rendre depuis son adresse de localisation. | À partir de chacun de ces modes d'affichage, le consommateur trouvera les liens vers les fiches des producteurs ou marchés. Ces fiches lui permettront d'obtenir davantage d'informations sur ces derniers. Une carte géographique permettra d'obtenir la position exacte du producteur ou du marché. Plus simplement encore, elle permettra de tracer l'itinéraire pour s'y rendre depuis son adresse de localisation. | ||
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Version du 27 octobre 2012 à 13:29
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Illico, mes produits locaux est un site internet destiné à mettre en relation chaque consommateur avec les producteurs inscrits, proposant la vente locale ou vente dite "directe". Le site référence également les différents marchés de France, en indiquant éventuellement les producteurs y participant.
Sommaire
Historique
Le lancement d'Illico mes produits locaux a eu lieu le 28 avril 2011. À cette date, le site est encore en phase de test. Quelques semaines plus tard, Illico lance la campagne de référencement pour les producteurs. Dès lors, le site est complètement fonctionnel mais propose uniquement de mettre en relation les internautes avec les producteurs référencés. Petit à petit, des systèmes de notation et de commentaires vis-à-vis des producteurs sont mis en place. Début juillet 2011, Illico mes produits locaux propose aux consommateurs une centaine de produits à travers plusieurs milliers de producteurs.
En juillet 2011, la première grande évolution a lieu. En effet, le site propose désormais aux consommateurs de rechercher les marchés ayant lieu près de chez eux. Lors de ce lancement, quelques centaines de marchés sont référencés. Lors de ce même mois de juillet, un projet en collaboration avec les mairies de France permet de lister près de 4000 marchés répartis dans toute la France.
Présentation
La raison d'être
Illico mes produits locaux a pour vocation d’amener les producteurs et les consommateurs à se rencontrer, de façon locale. Pour cela, les producteurs listent les produits qu'ils vendent. Aujourd'hui 193 produits, à travers 14 familles de productions, sont présents sur le site. Cette liste n'est pas figée puisqu'il est possible de proposer de nouveaux produits, qui, s'ils sont pertinents, seront ajoutés et disponibles. Au-delà du référencement des producteurs, Illico leur offre également l'opportunité de signaler les marchés sur lesquels ils sont présents.
Pour les consommateurs, des outils de recherche sont à disposition afin d'exploiter l'ensemble des données présentes. Ces outils permettent de trouver efficacement les produits désirés avec l'aide des filtres prenant en compte de nombreux paramètres.
Les valeurs
Illico, mes produits locaux propose des outils de recherche afin de trouver les produits souhaités par le consommateur. Par défaut, la recherche est une recherche dite de proximité. Cela permet de proposer aux consommateurs des produits de qualité par la nature même de la filière courte employée. Par exemple, dans le cas des fruits et légumes, ils seront cueillis à maturité et non avant celle-ci pour compenser le délai de transport. Cette réduction des distances de transport permet, dans de nombreux cas, une réduction de l'impact environnemental grâce à la baisse des rejets polluants dégagés par la plupart des véhicules. Cette même filière courte implique souvent pour ces adeptes une consommation de produits de saison. Loin d'être un désavantage, elle permet aux consommateurs d'adopter une alimentation variée tout au long de l'année. De plus, cette filière courte propose des produits qui offrent l'avantage d'être vendus à un prix raisonnable pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Ceci est possible grâce à l'absence d'intermédiaires commerciaux.
La distance : une information capitale
Sur chacune des recherches que le consommateur peut effectuer, le critère de distance est spécifié. En effet, la distance séparant le consommateur du lieu où se situe le produit trouvé est primordiale pour respecter la notion de proximité.
Comment ça marche ?
Consommateurs
Dès l'arrivée sur la page d'accueil, le consommateur peut :
- se localiser et rechercher les producteurs ou les marchés près de son adresse de localisation,
- effectuer une recherche globale sur le site tout entier à l'aide de mots-clés.
Les résultats de recherche sont disponibles sous deux formes d'affichage :
- cartographique : une carte géographique est affichée sur laquelle figure un cercle de rayon variable (généralement une vingtaine de kilomètres, ou plus si l'utilisateur est connecté) contenant des marqueurs définissant chaque producteur ou marché,
- liste: une traditionnelle liste de résultats, comme on peut retrouver sur les grands moteurs de recherche, est affichée.
À partir de chacun de ces modes d'affichage, le consommateur trouvera les liens vers les fiches des producteurs ou marchés. Ces fiches lui permettront d'obtenir davantage d'informations sur ces derniers. Une carte géographique permettra d'obtenir la position exacte du producteur ou du marché. Plus simplement encore, elle permettra de tracer l'itinéraire pour s'y rendre depuis son adresse de localisation.