Tramway : Différence entre versions
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Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique. | Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique. | ||
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* Le Havre (2012) | * Le Havre (2012) | ||
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* Lyon (38,9 km) | * Lyon (38,9 km) | ||
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* Nantes (41,4 km) | * Nantes (41,4 km) | ||
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* Orléans (18 km) | * Orléans (18 km) | ||
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* Toulouse (2010) | * Toulouse (2010) | ||
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* [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)] | * [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)] | ||
* [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France] | * [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France] | ||
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Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Un tramway est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
Sommaire
Historique[modifier]
Le tramway est apparu durant la première moitié du XIXe siècle, mû par la traction animale. Les premiers tramways hippomobiles sont construits aux États-Unis en 1832.
Avantages et inconvénients[modifier]
Avantages[modifier]
- Dans les grandes agglomérations il roule généralement vite, comparé aux autobus (sauf ceux en site propre) et voitures car il a la plupart du temps une voie réservée.
- Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
- Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
- Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures[1] .
- Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus/tramway[1].
Inconvénients[modifier]
- Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied.
- Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
Circuler en ville en tramway[modifier]
Villes suisses[modifier]
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Villes belges[modifier]
Villes françaises[modifier]
Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008 ou la date d'ouverture pour les nouveaux réseaux.
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Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Site internet de l'ADEME - Espace Éco-citoyens(Lire l'article sur les transports en commun )
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)
- Présentation des différents réseaux de tramways en France
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