Voiture : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(La voiture: limites d'un objet contemporain)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le [[vélo]], les vélos à assistance électrique (VAE), les transports en commun, le roller ou la [[marche]].
 
Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le [[vélo]], les vélos à assistance électrique (VAE), les transports en commun, le roller ou la [[marche]].
  
L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à effet de serre. L'automobile est en grande partie responsable du réchauffement climatique.
+
L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à [[effet de serre]]. L'automobile est en grande partie responsable du réchauffement climatique, qui menace directement des centaines de millions d'humains vivant près du littoral.
  
Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France. (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale)
+
Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale).
  
 
La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans, sans compter les blessés.
 
La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans, sans compter les blessés.
 +
 +
Les infrastructures routières engloutissent tous les ans des milliards d'investissements, défigurent les paysages, artificialisent le territoire et menacent les écosystèmes.
 +
 +
Le mode de vie automobile est en partie responsable des guerres de conquête et de contrôle de réserves pétrolières en diminution rapide.
  
 
Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.
 
Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.
  
La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus vite que celle du [[vélo]]!
+
La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus rapide que celle du [[vélo]]!
 
 
Le mode de vie automobile est en partie responsable des guerres de conquête et de contrôle des réserves pétrolières en diminution rapide.
 
  
 
==Webographie==  
 
==Webographie==  

Version du 22 septembre 2005 à 19:25




Réduire l'utilisation de la voiture

1 trajet en voiture sur 2 fait moins de 3 km. Pour les courtes distances, la voiture n'est pas le seul moyen de transport possible.

Quelques alternatives à la voiture : le vélo, la marche, les propulsions musculaires, les véhicules à carburants alternatifs...

Le covoiturage consiste à partager une voiture pour un trajet. Avec une voiture au lieu de deux, c'est moitié moins de pollution.

Regrouper les trajets : on profite par exemple de se rendre en voiture à un rendez-vous pour faire des courses.

Il existe des possibilités d'utiliser une voiture selon ses besoins sans l'acheter : le partage ou la location d'une voiture.

Réduire sa consommation de carburant

  • Eviter la conduite "sportive" qui fait descendre la jauge du réservoir à une vitesse phénoménale.
  • Verifiez la pression des pneus régulièrement. Un pneu sous-gonflé augmente la surface de contact avec le sol, demandant plus d'énergie et donc plus de carburant pour avancer.

La voiture: limites d'un objet contemporain

La voiture provoque la sédentarité et le manque d'exercice (surcharge pondérale, diabète, ostéoporose, alzheimer, problèmes cardio-vasculaires, cancers, artériosclérose et athérosclérose)

Environ 90% de l'espace public est accaparé par la voiture, au détriment d'autres modes de déplacement, comme le vélo, les vélos à assistance électrique (VAE), les transports en commun, le roller ou la marche.

L'automobile individuelle représente à elle seule le quart de l'ensemble des émissions françaises de gaz à effet de serre. L'automobile est en grande partie responsable du réchauffement climatique, qui menace directement des centaines de millions d'humains vivant près du littoral.

Les seuls rejets polluants des voitures sont responsables chaque année de la mort de près de 5,000 personnes en France (rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale).

La voiture continue de faire également environ 5,000 morts sur les routes françaises tous les ans, sans compter les blessés.

Les infrastructures routières engloutissent tous les ans des milliards d'investissements, défigurent les paysages, artificialisent le territoire et menacent les écosystèmes.

Le mode de vie automobile est en partie responsable des guerres de conquête et de contrôle de réserves pétrolières en diminution rapide.

Le coût moyen d'une voiture à l'année est d'environ 5000 euros, ce qui représente plus de 25% du salaire moyen annuel.

La vitesse moyenne d'une voiture en Agglomération est de 15 à 20 km/heure, soit à peine plus rapide que celle du vélo!

Webographie

Bibliographie