Fumer : Différence entre versions
(→Comment fumer ?) |
m (restitution de la dernière modification de 84.100.40.93) |
||
Ligne 81 : | Ligne 81 : | ||
* faire pousser soi-même, sécher et fumer (le [[cannabis]] et certains tabacs). Avertissement : en France il est interdit aux particuliers de cultiver leur propre tabac. | * faire pousser soi-même, sécher et fumer (le [[cannabis]] et certains tabacs). Avertissement : en France il est interdit aux particuliers de cultiver leur propre tabac. | ||
* ramasser certaines herbes des champs qui se fument, les faire sécher, les fumer | * ramasser certaines herbes des champs qui se fument, les faire sécher, les fumer | ||
− | |||
==Webographie== | ==Webographie== |
Version du 17 octobre 2005 à 21:01
Au choix :
- Pulsion masochiste consistant à voir sa vie partir en fumée…
- Un des plaisirs de la vie, avec manger, boire, dormir, et tant d'autres choses… comme tous les plaisirs, il n'est pas bien vu de tous.
Sommaire
Historique
Le fait de fumer est une pratique ancestrale. Avant de devenir une aliénation, c'était avant tout un plaisir et un acte social.
Ce n'est en fin de compte que très récemment que le produit commercial et manufacuré dénommé cigarette s'est imposé dans nos sociétés.
L'aliénation de la cigarette
L'aliénation de la cigarette ne tient pas tant dans la cigarette elle-même ou son contenu (tabac…), mais dans le rôle social et individuel qu'elle a désormais pris dans nos sociétés.
La cigarette représente un des symboles de notre société de consommation actuelle combinant capitalisme et culpabilité.
D'un côté la société incite à la consommation tout azimut, donc à la consommation de cigarettes. De l'autre elle culpabilise le citoyen, l'incitant à "capitaliser" sa santé (c'est-à-dire la mettre de côté pour plus tard, pour jamais). Résultat, les gens continuent de fumer mais sans plaisir, avec un sentiment de culpabilité. Ce sentiment de culpabilité tend à générer non pas un arrêt de la consommation de cigarettes, mais une consommation cyclique consistant à arrêter et reprendre sans cesse, sans plus profiter du plaisir même.
Effets sur la santé
Le tabac est une drogue, notamment à cause de la nicotine qu'il contient. Des études ont montré son caractère nocif depuis 1955.
Effets nocifs
L'OMS estime que le tabac cause chaque année le décès de quatre millions et demi d'individus dans le monde. En 2003, il a causé en France 30 000 morts par cancer (dont 16 500 cancers du poumon et 9 000 cancers de la vessie, du rein, du pancréas et de l'oesophage).
Le tabac provoque une baisse de la fertilité (chez les deux sexes), le cancer des poumons et des bronchites chroniques. Fumer augmente les risques d'avoir des maladies cardiovasculaires.
Fumer est spécialement déconseillé aux femmes enceintes (risques accrus de fausses couches et de complications à l’accouchement).
Le tabagisme passif consiste pour les non-fumeurs à respirer la fumée des cigarettes de fumeurs. Le tabagisme passif provoque les mêmes maladies que le tabagisme "actif" : il accroît le risque de cancer du poumon par 1,3 et le risque de décès par maladies cardio-vasculaires par 1,2. Une étude épidémiologique et toxicologique d'un groupe d'experts de l'Union Européenne (CNCT, 1999) estime que "le nombre absolu de décès par défaillance cardiaque attribuable au tabagisme passif dépasserait les 20 000 pas an."
Effets bénéfique
Le tabac à petite dose, possède des effets bénéfiques pour la santé du corps et de l'esprit. Le tabac est laxatif, antalgique, et un destressant. Or le stress est l'une des grandes causes de maladies dans nos sociétés occidentales.
S'il est fumé avec plaisir, il procure du bien être donc favorise la "bonne" santé. Il peut même faire office de placebo.
Dans le tabac
On trouve dans la cigarette industrielle elle-même ou dans sa fumée 4000 substances parmi lesquelles :
- de la nicotine,
- du monoxyde de carbone,
- du méthanol (ancien carburant pour fusée),
- des oxydes d'azote,
- des goudrons,
- du DDT (insecticide),
- du benzène,
- de l'arsenic (poison violent),
- de l'ammoniac (détergent diminuant la résistance aux maladies),
- du polonium 210 (élément cancérigène),
- des aldéhydes,
- des métaux lourds,...
Vivre ensemble
Fumer a toujours été une activité hautement sociale entre fumeurs.
D'année en année, la tolérance des non-fumeurs envers les fumeurs diminue. La raison principale en est la meilleure connaissance des risques liés au tabagisme passif.
En France, la loi Evin du 10 janvier 1991 empêche la publicité pour le tabac et interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Mais cette loi est peu respectée.
Lutter contre la pollution
En plus de la pollution visuelle, un mégot de cigarette met plusieurs années à se décomposer dans la nature. Au lieu de jeter ses mégots par terre, on peut prendre avec soi un cendrier portable. N'importe quelle petite boîte métallique fait l'affaire : boîte de bonbons ou de cigarillos...
L'été, il suffit d'un mégot jeté par la fenêtre d'une voiture pour provoquer un incendie. Pourtant toutes les voitures sont équipées de cendriers.
Que fumer ?
On peut bien sûr fumer les cigarettes préfabriquées par l'industrie lourde. Mais aussi fumer beaucoup d'autres choses :
- tabac à rouler
- tabac à pipe
- cigare
- bidees
- cigarettes à l'eucalyptus
- cannabis et autres plantes psychotropes (NB : le cannabis est interdit en France)
- herbes des champs
La fumée se "mange" également, le fumé étant avec la salaison de vieux procédés de conservation
- cuisine au fumet
- poisson fumé
- viande fumée
Comment fumer ?
- fumer des cigarettes industrielles, avec ou sans filtre
- rouler soi-même ses cigarettes (pour le plaisir, ou l'économie d'argent)
- confectionner des cigarettes à tube, à partir de tabac à rouler
- fumer la pipe ou le calumet
- faire pousser soi-même, sécher et fumer (le cannabis et certains tabacs). Avertissement : en France il est interdit aux particuliers de cultiver leur propre tabac.
- ramasser certaines herbes des champs qui se fument, les faire sécher, les fumer