Éclairage avec une dynamo : Différence entre versions

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Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo.
 
Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo.
 
Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.
 
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== Voir aussi ==
 
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Version du 23 février 2006 à 15:13

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Thème Se déplacer

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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

A partir d'une certaine obscurité, l'éclairage du vélo devient nécessaire. Même si souvent les rues sont bien éclairées, c'est utile pour être vu par les autres usagers de la route.

Composition

Il est composé de 3 élements reliés entre eux par deux fins fils électriques:

  • la dynamo génératrice de courant,

et

  • le feu rouge à l'arrière
  • le phare à l'avant,

les récepteurs.

Les causes/solutions de pannes

  • ampoule grillée
  • coupure d'un fil électrique

Dans ce cas, suivre le cheminement du fil, le plus souvent, le fil se coupe au passage du cadre et de la fourche.

  • rupture des continuités

L'électricité part de la dynamo par les fils pour aller aux ampoules et revient par les masses métalliques de la bicyclette(garde-boue,fourche ou cadre). L'oxydation du métal ou une nouvelle peinture par exemple sont des isolants. Pour y remédier, poncez les zones en contact et si nécessaire, rajoutez une rondelle éventail.

  • court-circuit

Il arrive que l'isolant des fils soit détérioré, et du coup rentre en contact avec la masse. Pour y remédier, débranchez tour à tour les deux fils de la dynamo puis rebranchez les chacun leur tour en faisant tourner la dynamo. Comme il est rare que les deux fils soient défectueux, un des deux points lumineux va s'allumer. Changez le fil de celui qui ne s'allume pas.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie