Maison bioclimatique : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Se loger}} | {{Se loger}} | ||
− | C'est une maison qui va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Simplement par le biais de sa conception structurelle avant tout compacte | + | C'est une maison qui va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Simplement par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte alors evitez le plein pied), et non par l'ajout de matériels dit "actifs", elle va profiter des apports solaires pour son chauffage, être construite de sorte à diminuer l'impact négatif des vents dominants, et l'aménagement intérieur des pièces sera conçu en tenant compte des températures utiles de chaque pièces, en mettant les plus froides vers le nord pour faire des espaces thermiques tampons protecteurs. La partie sud, hebergera les pièces principales et sera en mesure d'accumuler naturellement l'énergie solaire, grâce à l'ajout systématique de matériaux de construction internes lourds apportant l'inertie thermique nécéssaire à la stabilisation des températures et surtout à l'accumulation des calories du soleil en hiver, et de maintenir aussi la fraîcheur en été. cette construction doit pouvoir bénéficier d'une isolation externe ou repartie, et non interne, performante ayant des capacités supérieures aux normes en vigueur (notamment la frileuse RT2005 Française). |
Version du 10 octobre 2006 à 12:11
C'est une maison qui va utiliser à son avantage le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui. Simplement par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte alors evitez le plein pied), et non par l'ajout de matériels dit "actifs", elle va profiter des apports solaires pour son chauffage, être construite de sorte à diminuer l'impact négatif des vents dominants, et l'aménagement intérieur des pièces sera conçu en tenant compte des températures utiles de chaque pièces, en mettant les plus froides vers le nord pour faire des espaces thermiques tampons protecteurs. La partie sud, hebergera les pièces principales et sera en mesure d'accumuler naturellement l'énergie solaire, grâce à l'ajout systématique de matériaux de construction internes lourds apportant l'inertie thermique nécéssaire à la stabilisation des températures et surtout à l'accumulation des calories du soleil en hiver, et de maintenir aussi la fraîcheur en été. cette construction doit pouvoir bénéficier d'une isolation externe ou repartie, et non interne, performante ayant des capacités supérieures aux normes en vigueur (notamment la frileuse RT2005 Française).
Cependant, le soleil ne couvre pas tous ses besoins de chauffage, mais ces besoins résiduels sont si faibles qu'il devient alors très simple de fournir l'appoint par un moyen parfaitement renouvelable, peu complexe, et peu onéreux. Enfin, elle tirera profit également de la végétation environnante.
Elle peut être déclinée en sa version climatique qui elle n'est pas forcément aussi saine ou écologique que ne l'est la bioclimatique mais qui par contre est tout aussi éfficace au niveau de sa réduction des impacts énergétiques à l'usage, mais engendre généralement une plus grosse consommation d'énergie grise pour la fabrication de ses matériaux et de plus forts risques sanitaires tant pour ses occupants que pour ses fabricants.
Les maisons bioclimatiques et climatiques sont aussi issues d'une démarche "construire efficace". Ce type de contruction a été développée en même temps que les maisons solaires.
Une autre catégorie de maison efficace énergétiquement, la maison passive, suit ces mêmes recommandations, et va même jusqu'à ne plus avoir besoin de système de chauffage. Le soleil, puis la chaleur corporelle des habitants et de leurs activités énergétivores (hifi, matériel ménager ..etc) suffisent à maintenir le confort thermique hivernal nécéssaire, sans oublier le confort estival (toujours sans matériel de climatisation électrique!) .
Cependant, si les premiers kwh économisés sont, financièrement parlant, relativement faciles à atteindre dans les maisons bioclimatique et climatique, les derniers Kwh que permet d'économiser une maison passive requièrent à l'heure actuelle de plus gros investissements financiers et intellectuels.
Les maisons passives bien qu'actuellement encore réalisées quasiment qu'à partir de matériaux conventionels non sains et à forte énergie grise de fabrication, sont des réalisations qui atteingnent d'éxcellents écobilants sur leurs analyses globales de cycle de vie.