Moteur à air comprimé : Différence entre versions

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Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h.
 
Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h.
  
Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il soit possible de les "recharger" en 3 minutes,d'autre part que la production d'air comprimée peut etre faite de façon trés alternative, puisque elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...)et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Coté énergie: la fabication des réservoirs est moins poluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un probléme majeur: comment l'état va taxer ce "carburant", peut être est ce le problème le plus important!!!  
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Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il soit possible de les "recharger" en 3 minutes,d'autre part que la production d'air comprimée peut etre faite de façon trés alternative, puisque elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...) et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Coté énergie : la fabrication des réservoirs est moins poluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un probléme majeur: comment l'état va taxer ce "carburant", peut être est ce le problème le plus important!!!  
  
 
Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.
 
Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.
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Le moteur à air comprimé peut être une aide pour les possesseurs de panneaux solaires qui ont souvent le problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne ou ciel voilé donc en faisant de l'air comprimé avec le soleil et l'électricité avec un générateur fonctionnant à l'air comprimé ,quand les batteries sont pleines.....
 
Le moteur à air comprimé peut être une aide pour les possesseurs de panneaux solaires qui ont souvent le problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne ou ciel voilé donc en faisant de l'air comprimé avec le soleil et l'électricité avec un générateur fonctionnant à l'air comprimé ,quand les batteries sont pleines.....
 
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 31 octobre 2006 à 13:54



Utilisation dans les véhicules

Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression.

Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent en France pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h.

Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage ; ses atouts par rapport au vehicule électrique sont d'une part qu'il soit possible de les "recharger" en 3 minutes,d'autre part que la production d'air comprimée peut etre faite de façon trés alternative, puisque elle peut provenir de toute énergie mécanique transformée directement en air comprimé (barge au fil de l'eau, éolienne mais aussi moteur à biocarburant...) et ne dépend pas seulement des centrales nucléaires et des centrales thermiques. Coté énergie : la fabrication des réservoirs est moins poluante que celle des accumulateurs, et le "carburant" (de l'air) ne présente aucun danger ni aucune pollution, que ce soit au niveau de sa production, de son transport et de ses rejets. Reste un probléme majeur: comment l'état va taxer ce "carburant", peut être est ce le problème le plus important!!!

Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.

Pour ces raisons, les médias parlent régulièrement de ce projet mais de nombreux spécialistes sont plus que sceptiques sur les performances annoncées. Les nombreux retards et les absences de tests ne favorisent pas la confiance.

Le moteur à air comprimé peut être une aide pour les possesseurs de panneaux solaires qui ont souvent le problème du décalage entre l'offre diurne et l'usage nocturne ou ciel voilé donc en faisant de l'air comprimé avec le soleil et l'électricité avec un générateur fonctionnant à l'air comprimé ,quand les batteries sont pleines.....

Voir aussi