Train : Différence entre versions
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− | Le train est un moyen de transport | + | Le train est un moyen de transport moins polluant que la [[voiture]] et l'[[avion]]. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de [[gaz à effet de serre]]. Leur profil aérodynamique, et le fait de rouler sur rail engendre des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute. De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien. |
Enfin, le train offre une certaine tranquilité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet. | Enfin, le train offre une certaine tranquilité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet. | ||
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+ | Le train fonctionne à l'électricité. Son [[écobilan]] est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales [[nucléaire]]s, des centrales thermiques ou si elle provient de sources[[énergies renouvelables|renouvelables]]. | ||
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Version du 13 avril 2007 à 17:34
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Le train est un mode de transport doux, pouvant être utilisé pour des personnes ou des marchandises.
Ses avantages sont multiples.
Tout d'abord, les déplacements en train sont rapides. Les TER roulent aux alentours de 120 km/h, et les TGV de 300 à 320 km/h. Le TGV permet aujourd'hui d'effectuer le trajet Lyon-Paris en deux heures et Marseille-Paris en trois heures. Reliant directement deux points situés en centre-ville, il évite aussi les difficultés d'accès au centre-ville que l'on rencontre en voiture.
Il faut également souligner que les accidents ferroviaires sont extrêmement rares. Le nombre de victimes d'accidents ferroviaires est environ cent fois moins élevé que celui d'accidents de la route.
Le coût d'un trajet en train est souvent moins cher que celui d'un déplacement effectué en voiture dès lors qu'on considère le prix du carburant, mais aussi celui du véhicule, de son entretien, du stationnement et éventuellement des péages autoroutiers.
Le train est un moyen de transport moins polluant que la voiture et l'avion. La plupart des trains sont électriques et ne rejettent pas de gaz à effet de serre. Leur profil aérodynamique, et le fait de rouler sur rail engendre des frottements nettement plus faibles que ceux que rencontre par exemple un poids lourd roulant sur autoroute. De plus, le trajet du train se fait de façon quasiment continue, celui-ci ne s'arrêtant que dans les gares, alors que la voiture doit s'arrêter régulièrement pour redémarrer ensuite (feu rouge, respect de la priorité, encombrement,...). Si l'on considère l'énergie utilisée pour transporter une personne ou une tonne de marchandises, on constate ainsi que le train consomme beaucoup moins d'énergie que le transport routier ou surtout aérien.
Enfin, le train offre une certaine tranquilité pendant le déplacement, et une économie de temps permettant de se reposer, de se distraire ou de travailler durant le trajet.
Le train fonctionne à l'électricité. Son écobilan est donc lié à la façon dont est produite l'électricité. Le bilan écologique ne sera pas le même si l'électricité est produite par des centrales nucléaires, des centrales thermiques ou si elle provient de sourcesrenouvelables.