Hygiène du corps : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (revocation de cette modification)
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
  
[[Soins du corps]] - [[Santé]] - [[Hygiène de l'esprit]]
+
[[Soins du corps]] - [[Santé]] - [[Hygiène]] - [[Hygiène de l'esprit]]
  
  

Version du 9 janvier 2005 à 19:27

L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. L'hygiène du corps concerne essentiellement la propreté, par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants.

Histoire

Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la santé, de la propreté et... de l'hygiène. Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise par exemple par la fréquentation des bains publics.

Au Moyen Âge, les bains publics deviennent progressivement des lieux mal fréquentés. Mais c'est à partir de la Renaissance que l'on fuit l'eau, accusée de transmettre des maladies. Les parfums camouflent les mauvaises odeurs et servent de désinfectants.

Au XIXe siècle, les sources thermales sont réputées pour la santé. Louis Pasteur développe une théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des micro-organismes. Les scientifiques et médecins formulent des recommandations comme le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. La fin du siècle marque le début des salles de bain et des toilettes dans les logements.

Produits d'hygiène du corps

Sont exposées ici des techniques simples et compliquées pour fabriquer différents produits ayant un rapport direct avec l'hygiène du corps. Et bien entendu les plus respecteux de l'environnement.


Voir aussi

Soins du corps - Santé - Hygiène - Hygiène de l'esprit


Webographie

Bibliographie