Anationalisme : Différence entre versions

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# l'utilité de l'[[espéranto]] en tant qu'instrument d'une telle éducation politique.
 
# l'utilité de l'[[espéranto]] en tant qu'instrument d'une telle éducation politique.
  
Bien que conçu au sein de l'[[Association Mondiale Anationale]], SAT, l'Anationalisme n'est pas considéré comme l'idéologie officielle de cette organisation. Toutefois il n'est pas étonnant que l'Anationalisme soit né dans la SAT, puisque, comme le montre le point ''5.'' ci-dessus, l'Anationalisme est une idéologie prolétarienne.
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Bien que conçu au sein de la ''Sennacieca Asocio Tutmonda'' (association anationale mondiale, SAT) l'Anationalisme n'est pas considéré comme l'idéologie officielle de cette organisation. Toutefois il n'est pas étonnant que l'Anationalisme soit né dans la SAT, puisque, comme le montre le point ''5.'' ci-dessus, l'Anationalisme est une idéologie prolétarienne.
  
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== Histoire ==
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== Les origines ==
  
=== Précurseurs ===
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Les premières idées anationalistes apparaissent dans le projet de « Fédération Internationale des Travailleurs Espérantistes »  proposé par la Fédération des Travailleurs Espérantistes de Bohème avant la première guerre mondiale. Ces idées, renforcées par l'expérience de la guerre, ont fortement imprégné les fondateurs de la SAT en 1921.
  
Les premières idées anationalistes apparaissent dans le projet de « Fédération Internationale des Travailleurs Espérantistes » proposé par la Fédération des Travailleurs Espérantistes de Bohème avant la première guerre mondiale. Ces idées, renforcées par l'expérience de la guerre, ont fortement imprégné les fondateurs de la SAT en 1921.
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Différentes conceptions de l'anationalisme, parfois très différentes se sont ensuite développées.
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Peu à peu reformulé par la SAT et Eugène Adam (dit "L'anti-tout") le concept d'anationalisme se précise.
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Dans les années 30 de nombreuses oppositions se soulèvent dans la SAT. Lanti publie alors le [http://home.arcor.de/gmickle/skk/manifeste_des_anationalistes.pdf Manifeste des Anationalistes] sous le pseudonyme de Lanti. Rédigé en espéranto il sera ensuite traduit en de nombreuses langues.
  
Les premiers membres de la SAT considéraient souvent l'anationalisme comme une sorte d'idéologie coupole de la SAT, et s'appellaient eux-mêmes les "sennaciuloj" ("anationaux"). Avant la publication du [http://home.arcor.de/gmickle/skk/manifeste_des_anationalistes.pdf Manifeste des Anationalistes] de Lanti, le terme d'anationalisme était employé pour désigner des idées très différentes. Pour de nombreux membres de la SAT qui adoptèrent l'anationalisme à cette époque, cela signifiait souvent « l’internationalisme (prolétarien) plus l’espéranto », ou alors il s'agissait d'une version ouvrière de l'"homaranisme" de Zamenhof.
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L'anationalisme est défini comme suit dans le manifeste :
  
La comparaison entre l'Abécédaire de l'Anationalisme (''ABC de Sennaciismo''), rédigé par Elsudo (Koltchinski) et publié par la SAT en 1924, et le ''Manifeste des Anationalistes'' montre à quel point le fossé pouvait être large entre différentes conceptions de l'anationalisme. Elsudo définit clairement la SAT comme un "mouvement pour l'anationalisme". Drezen, lors du schisme qui secoua le mouvement des travailleurs espérantistes dans les années 1930, ne reprochait pas à la SAT son anationalisme, auquel les communistes de la SAT se référaient auparavant dans le sens qui coincidait avec leurs idées, mais plutôt un "anationalisme de marque Lanti".
 
 
Peu à peu, le concept d'anationalisme fut formulé plus précisément par Lanti dans les organes de la SAT.
 
 
=== Une formulation plus précise ===
 
 
En 1928, Lanti publia une brochure, l’Espérantisme Ouvrier (''La Laborista Esperantismo''), dans laquelle il consacra un chapitre entier à la définition du nouveau concept. La tendance anationaliste n'avait jusqu'alors pas rencontré de réelle opposition au sein de l'organisation placée au dessus des tendances. Mais en 1929 la SAT entra dans une période de crise, et l'anationalisme devint l'argument principal utilisé par l'opposition pour attaquer la direction de l'organisation.
 
 
L'opposition affirmait que l'anationalisme était pro-impérialiste, et, par là même, réactionnaire. L'attaque soudaine et inattendue conduisit Lanti à publier anonymement en 1931 une brochure éditée en 3 000 exemplaires : le ''Manifeste des Anationalistes'', qui sera ultérieurement traduit dans plusieurs langues. La version française sera tirée à 2 000 exemplaires.
 
 
L'anationalisme est défini comme suit dans le manifeste :
 
 
''« Ce qui caractérise principalement l'anationalisme, c'est qu'il reconnaît le rôle immense que l'artificiel joue dans le monde. Cette faculté qu'a l'homme de créer, de produire, fait de lui le roi de tous les autres animaux. L'homme adapte la nature à lui, cependant que la bête doit s'adapter à la nature. Les anationalistes ne méconnaissent donc pas la grande force qui réside dans la volonté de l'homme. Certes, ils savent que celui-ci ne peut par exemple se délivrer de son propre poids ou sauter hors de son ombre. Cependant, l'espace limité, où se déploie son activité, est relativement vaste. Par suite, sa volonté peut produire de grandes œuvres. C'est pourquoi nous croyons que les « lois fatales » de l'Histoire ne sont que relatives. »''
 
''« Ce qui caractérise principalement l'anationalisme, c'est qu'il reconnaît le rôle immense que l'artificiel joue dans le monde. Cette faculté qu'a l'homme de créer, de produire, fait de lui le roi de tous les autres animaux. L'homme adapte la nature à lui, cependant que la bête doit s'adapter à la nature. Les anationalistes ne méconnaissent donc pas la grande force qui réside dans la volonté de l'homme. Certes, ils savent que celui-ci ne peut par exemple se délivrer de son propre poids ou sauter hors de son ombre. Cependant, l'espace limité, où se déploie son activité, est relativement vaste. Par suite, sa volonté peut produire de grandes œuvres. C'est pourquoi nous croyons que les « lois fatales » de l'Histoire ne sont que relatives. »''
  
 
La citation suivante, tirée du même ouvrage, qui permet une meilleure compréhension de la nouvelle doctrine, fut dénoncée en son temps par les internationalistes staliniens, puisqu'elle contredisait  ouvertement la nouvelle théorie en vogue du « socialisme dans un seul pays » :
 
La citation suivante, tirée du même ouvrage, qui permet une meilleure compréhension de la nouvelle doctrine, fut dénoncée en son temps par les internationalistes staliniens, puisqu'elle contredisait  ouvertement la nouvelle théorie en vogue du « socialisme dans un seul pays » :
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''Les anationalistes combattent tout ce qui a un caractère national : langues et cultures nationales, traditions et coutumes nationales. L'espéranto est leur langue principale et ils considèrent comme accessoires les langues nationales. Ils se refusent à participer à toute lutte nationale et reconnaissent comme nécessaire et profitable à la masse des exploités la seule lutte de classe qui a pour but de supprimer les classes, les nationalités et toute exploitation de l'homme.'' (ibid.)
 
''Les anationalistes combattent tout ce qui a un caractère national : langues et cultures nationales, traditions et coutumes nationales. L'espéranto est leur langue principale et ils considèrent comme accessoires les langues nationales. Ils se refusent à participer à toute lutte nationale et reconnaissent comme nécessaire et profitable à la masse des exploités la seule lutte de classe qui a pour but de supprimer les classes, les nationalités et toute exploitation de l'homme.'' (ibid.)
  
Comme la doctrine hérétique ainsi exprimée rencontrait une certaine opposition au sein de la SAT ; les anationalistes se groupèrent en une fraction, dont le terrain d'action se situait à l'extérieur de l'organisation, qu'ils continuèrent toutefois de soutenir avec ferveur. Ils commencèrent alors à publier, de façon plus ou moins régulière, le ''Bulletin Anationaliste'' ("Sennacista Bulteno").
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== L'après Lanti ==
 
 
=== Après la mort de Lanti ===
 
  
Après la mort de Lanti en 1947 et la reconstitution de la SAT à la suite de la guerre, les anationalistes recréèrent leur fraction en 1948, sous la direction de R. Roberts. Les anationalistes de la SAT entreprirent et soutinrent financièrement deux rééditions du manifeste (1951 et 1970), ainsi que d'autres textes de Lanti.
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Après la mort de Lanti en 1947 et la reconstitution de la SAT à la suite de la guerre, les anationalistes recréèrent leur fraction en 1948, sous la direction de R. Roberts.  
  
 
En 1978, le congrès de la SAT, tenu à Lectoure, adopta une résolution, malgré les objections des anationalistes, qui déclarait entre autres : ''« La préservation des langues et des cultures ethniques est liée à la lutte pour un nouvel ordre social, et, par conséquent, constitue l'un des champs d'action des membres de SAT en faveur de la justice et de la liberté individuelle. »''
 
En 1978, le congrès de la SAT, tenu à Lectoure, adopta une résolution, malgré les objections des anationalistes, qui déclarait entre autres : ''« La préservation des langues et des cultures ethniques est liée à la lutte pour un nouvel ordre social, et, par conséquent, constitue l'un des champs d'action des membres de SAT en faveur de la justice et de la liberté individuelle. »''
  
Au cours des années 1980, alors que T. Burnelle était secrétaire de la Fraction Anationaliste, une ''Déclaration au sujet de l'anationalisme'' fut votée. Elle insistait sur la lutte des anationalistes contre le nationalisme et en faveur du droit des individus à s'auto-déterminer et à définir librement leur propre identité. La fraction continua à être active, avec des périodes de creux, pendant les années 1980 et 90, alors que le thème de l'anationalisme était toujours l'objet de discussion dans ''Sennaciulo'', l'organe mensuel de la SAT.
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Au cours des années 1980, alors que T. Burnelle était secrétaire de la Fraction Anationaliste, une ''Déclaration au sujet de l'anationalisme'' fut votée. Elle insistait sur la lutte des anationalistes contre le nationalisme et en faveur du droit des individus à s'auto-déterminer et à définir librement leur propre identité.
  
=== L'anationalisme aujourd'hui ===
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== L'anationalisme aujourd'hui ==
  
 
Lors du congrès de la SAT à Nagykanizsa (Hongrie) en 2001, la Fraction Anationaliste s'est renconstituée, suite à un renouveau d'intérêt vis à vis de l'anationalisme et des sujets adjacent,  qui s'était manifesté auparavant suite à la création d'un forum de discussion sur Internet. Lors de cette rencontre, une nouvelle ''Déclaration au sujet de l'Anationalisme'', fortement inspirée de la précédente, fut votée.
 
Lors du congrès de la SAT à Nagykanizsa (Hongrie) en 2001, la Fraction Anationaliste s'est renconstituée, suite à un renouveau d'intérêt vis à vis de l'anationalisme et des sujets adjacent,  qui s'était manifesté auparavant suite à la création d'un forum de discussion sur Internet. Lors de cette rencontre, une nouvelle ''Déclaration au sujet de l'Anationalisme'', fortement inspirée de la précédente, fut votée.
  
Les anationalistes actifs dans la Fraction Anationaliste cultivent et développent des courants de pensées universalistes et radicalement antinationalistes, qui étaient déjà caractéristiques de l'anationalisme des années antérieures. Leur orientation est toutefois moins strictement Lantienne que celle des génération précédentes, et ils ne recherchent pas l'homogénéité doctrinaire. Certains des membres de la Fraction s'efforcent de combattre des idéologies devenues très influentes au sein de la mouvance espérantiste en général au cours des dernières décennies: l'ethnisme, l'instumentalisation de l'Espéranto au service de politiques identitaires, l'ethnopluralisme, le nationalisme linguistique et le protectionnisme linguistique, aussi appelé "défense de la langue".
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Les anationalistes actifs dans la Fraction Anationaliste cultivent et développent des courants de pensées universalistes et radicalement antinationalistes. Leur orientation est toutefois moins strictement Lantienne que celle des génération précédentes, et ils ne recherchent pas l'homogénéité doctrinaire.
  
À l'extérieur de la SAT et de sa fraction Anationaliste, il existe également un certain nombre d'espérantistes qui se réclament de l'anationalisme à des degrés divers. L'Anationalisme ne se propage pas à l'extérieur du mouvement espérantiste ce que Eugène Lanti explique ainsi dans le cinquième chapitre de ''[[l'Espérantisme Ouvrier]]'' : « propager l'Anationalisme auprès de « ceux qui n'ont pas de langue commune » (les « malsamlingvanoj », en fait les non-espérantophones) serait tout aussi irresponsable qu'enseigner les belles-lettres à des analphabètes. »
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À l'extérieur de la SAT et de sa fraction Anationaliste, il existe également un certain nombre d'espérantistes qui se réclament de l'anationalisme à des degrés divers.
  
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== Voir Aussi ==
 
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=== Liens externes ===
 
 
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Version du 18 septembre 2007 à 10:45

Clock underconstruction.png Jay64 (écrire à ce contributeur) est en train de travailler en profondeur sur cet article.
    Jusqu'à suppression de ce bandeau, il vous remercie de ne pas modifier la page pour éviter tout risque de conflit de versions....
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L’Anationalisme est une idéologie promouvant la sortie des clivages nationaux. Il s'agit d'un concept politique, originaire du mouvement espérantiste, qui regroupe les idées suivantes :

  1. un antinationalisme radical,
  2. l’universalisme,
  3. le mondialisme,
  4. la reconnaissance d'une tendance historique conduisant à l'homogénéisation linguistique au niveau mondial
  5. la nécessité pour le prolétariat mondial de s'éduquer et de s'organiser en accord avec ces idées,
  6. l'utilité de l'espéranto en tant qu'instrument d'une telle éducation politique.

Bien que conçu au sein de la Sennacieca Asocio Tutmonda (association anationale mondiale, SAT) l'Anationalisme n'est pas considéré comme l'idéologie officielle de cette organisation. Toutefois il n'est pas étonnant que l'Anationalisme soit né dans la SAT, puisque, comme le montre le point 5. ci-dessus, l'Anationalisme est une idéologie prolétarienne.


Les origines

Les premières idées anationalistes apparaissent dans le projet de « Fédération Internationale des Travailleurs Espérantistes » proposé par la Fédération des Travailleurs Espérantistes de Bohème avant la première guerre mondiale. Ces idées, renforcées par l'expérience de la guerre, ont fortement imprégné les fondateurs de la SAT en 1921.

Différentes conceptions de l'anationalisme, parfois très différentes se sont ensuite développées. Peu à peu reformulé par la SAT et Eugène Adam (dit "L'anti-tout") le concept d'anationalisme se précise. Dans les années 30 de nombreuses oppositions se soulèvent dans la SAT. Lanti publie alors le Manifeste des Anationalistes sous le pseudonyme de Lanti. Rédigé en espéranto il sera ensuite traduit en de nombreuses langues.

L'anationalisme est défini comme suit dans le manifeste :

« Ce qui caractérise principalement l'anationalisme, c'est qu'il reconnaît le rôle immense que l'artificiel joue dans le monde. Cette faculté qu'a l'homme de créer, de produire, fait de lui le roi de tous les autres animaux. L'homme adapte la nature à lui, cependant que la bête doit s'adapter à la nature. Les anationalistes ne méconnaissent donc pas la grande force qui réside dans la volonté de l'homme. Certes, ils savent que celui-ci ne peut par exemple se délivrer de son propre poids ou sauter hors de son ombre. Cependant, l'espace limité, où se déploie son activité, est relativement vaste. Par suite, sa volonté peut produire de grandes œuvres. C'est pourquoi nous croyons que les « lois fatales » de l'Histoire ne sont que relatives. »

La citation suivante, tirée du même ouvrage, qui permet une meilleure compréhension de la nouvelle doctrine, fut dénoncée en son temps par les internationalistes staliniens, puisqu'elle contredisait ouvertement la nouvelle théorie en vogue du « socialisme dans un seul pays » :

Les anationalistes combattent tout ce qui a un caractère national : langues et cultures nationales, traditions et coutumes nationales. L'espéranto est leur langue principale et ils considèrent comme accessoires les langues nationales. Ils se refusent à participer à toute lutte nationale et reconnaissent comme nécessaire et profitable à la masse des exploités la seule lutte de classe qui a pour but de supprimer les classes, les nationalités et toute exploitation de l'homme. (ibid.)

L'après Lanti

Après la mort de Lanti en 1947 et la reconstitution de la SAT à la suite de la guerre, les anationalistes recréèrent leur fraction en 1948, sous la direction de R. Roberts.

En 1978, le congrès de la SAT, tenu à Lectoure, adopta une résolution, malgré les objections des anationalistes, qui déclarait entre autres : « La préservation des langues et des cultures ethniques est liée à la lutte pour un nouvel ordre social, et, par conséquent, constitue l'un des champs d'action des membres de SAT en faveur de la justice et de la liberté individuelle. »

Au cours des années 1980, alors que T. Burnelle était secrétaire de la Fraction Anationaliste, une Déclaration au sujet de l'anationalisme fut votée. Elle insistait sur la lutte des anationalistes contre le nationalisme et en faveur du droit des individus à s'auto-déterminer et à définir librement leur propre identité.

L'anationalisme aujourd'hui

Lors du congrès de la SAT à Nagykanizsa (Hongrie) en 2001, la Fraction Anationaliste s'est renconstituée, suite à un renouveau d'intérêt vis à vis de l'anationalisme et des sujets adjacent, qui s'était manifesté auparavant suite à la création d'un forum de discussion sur Internet. Lors de cette rencontre, une nouvelle Déclaration au sujet de l'Anationalisme, fortement inspirée de la précédente, fut votée.

Les anationalistes actifs dans la Fraction Anationaliste cultivent et développent des courants de pensées universalistes et radicalement antinationalistes. Leur orientation est toutefois moins strictement Lantienne que celle des génération précédentes, et ils ne recherchent pas l'homogénéité doctrinaire.

À l'extérieur de la SAT et de sa fraction Anationaliste, il existe également un certain nombre d'espérantistes qui se réclament de l'anationalisme à des degrés divers.


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