Minga : Différence entre versions
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− | - d'insister sur le fait que se réclamer d'un commerce équitable n'oblige pas à défendre le même projet politique, ni la même vision du monde. Les filiations des acteurs sont multiples et ne dépendent pas uniquement d'une tradition tiers-mondiste issue du christianisme social. Les convictions de Minga s'inscrivent dans une démarche laïque, dans le prolongement des mouvements de décolonisation et donc dans un mouvement de transformation sociale. Il s’agit de participer à la reconnaissance et à la mise en liens d’acteurs qui assument leurs engagements politiques par une activité professionnelle (qu’ils soient producteurs ou importateurs, transformateurs ou prestataires de service, grossistes, détaillants ou clients). | + | - d'insister sur le fait que se réclamer d'un commerce équitable n'oblige pas à défendre le même projet politique, ni la même vision du monde. Les filiations des acteurs sont multiples et ne dépendent pas uniquement d'une tradition tiers-mondiste issue du christianisme social. Les convictions de Minga s'inscrivent dans une démarche laïque, dans le prolongement des mouvements de décolonisation et donc dans un mouvement de transformation sociale. Il s’agit de participer à la reconnaissance et à la mise en liens d’acteurs qui assument leurs engagements politiques par une activité professionnelle (qu’ils soient producteurs ou importateurs, transformateurs ou prestataires de service, grossistes, détaillants ou clients). |
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== '''Pour Minga, c'est quoi le commerce équitable ?''' == | == '''Pour Minga, c'est quoi le commerce équitable ?''' == |
Version du 21 février 2008 à 14:04
L’association créée en 1999 est un réseau de citoyens, d’entreprises et d’associations s’engageant pour des échanges commerciaux locaux ou internationaux basés sur une exigence d’équité.
Sommaire
Pourquoi MINGA ?
En 1999, le souci de cohésion des « acteurs » du commerce équitable interdisait tout débat sur la manière dont les uns et les autres assumaient leurs engagements professionnels. Se revendiquer commerçant était suspect de déviance. Le fait de tirer un revenu de son travail de commerçant était considéré comme une spoliation pris sur le revenu des producteurs. Le commerce équitable était considéré avant tout comme une démarche altruiste, pas étonnant que le terme de commerçant soit inexistant dans la littérature abordant le sujet du commerce équitable. Devenu un dogme il ne souffrait aucune discussion et, isolés, les acteurs commerçants (détaillants, importateurs) n’avaient ni le temps, ni les moyens de faire valoir un point de vue différent. Minga est née pour que le commerce équitable reste un objet de débat ouvert sur la société.
L'objectif de Minga
L'objectif de Minga est marqué par le souci :
- de faire du « commerce équitable » un objet de débat ouvert sur la société, qui ne soit ni une composante du mouvement social, ni un secteur d’activité, ni un avantage concurrentiel, ni un marché en soi ; - d'insister sur le fait que se réclamer d'un commerce équitable n'oblige pas à défendre le même projet politique, ni la même vision du monde. Les filiations des acteurs sont multiples et ne dépendent pas uniquement d'une tradition tiers-mondiste issue du christianisme social. Les convictions de Minga s'inscrivent dans une démarche laïque, dans le prolongement des mouvements de décolonisation et donc dans un mouvement de transformation sociale. Il s’agit de participer à la reconnaissance et à la mise en liens d’acteurs qui assument leurs engagements politiques par une activité professionnelle (qu’ils soient producteurs ou importateurs, transformateurs ou prestataires de service, grossistes, détaillants ou clients).
Pour Minga, c'est quoi le commerce équitable ?
L’association Minga a une conception commune du commerce, et donc d’un commerce équitable, compris comme un ensemble de filières socio-économiques complexes, qui inclut tous les domaines d’activité (produits, services, culture, etc) et toutes les régions du monde. L’objectif d’un commerce équitable, c’est avant tout une meilleure compréhension de ce monde dans lequel nous vivons, à travers ses pratiques d’échanges. C’est aussi, dans notre quotidien, l’équité pour tous les travailleurs qui interviennent dans une filière : du producteur à l’acheteur final, en passant par le transporteur, le transformateur, les prestataires et les commerçants. Qu’il s’agisse de filières courtes ou longues, de partenaires voisins ou lointains. Dans une société de plus en plus inéquitable, cette recherche d’un maximum d’équité dans les échanges - commençons par nos échanges quotidiens de proximité, ne peut être qu’une démarche qui "tend vers". Et non pas un secteur à part, élitiste et excluant, où tout autre échange ou tout autre commerçant seraient inéquitables ! Cette pratique de niche commerciale "équitable" divise les travailleurs entre eux: ceux du nord et ceux du sud de la planète ... Pou Minga le commerce équitable est avant tout un moyen d’examiner nos échanges marchands pour faire évoluer les modes de vie des pays dit « riches » a fortiori quand ces modes de vie ne sont pas accessibles à l’ensemble de la population mondiale et détruisent notre environnement. Pour Minga le commerce équitable est un engagement parmi d’autres pour promouvoir une mondialisation harmonieuse respectant la souveraineté des peuples et permettant la relocalisation des économies.
Liens
site internet de l'association :www.minga.net[1]