Trottinette : Différence entre versions
(→La trottinette à assistance électrique) |
(→La trottinette à assistance électrique) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
Au prix d'aménagements de la voirie (entretien des trottoirs) et des véhicules de transport groupé ([[bus]], [[train]]s) de très faibles coûts, voire déjà présents, la trottinette assistée électriquement permet de soulager l'effort de la [[marche à pied]], particulièrement avec transport de charges ([[cartable]] des enfant scolarisés, provisions de la ménagère). | Au prix d'aménagements de la voirie (entretien des trottoirs) et des véhicules de transport groupé ([[bus]], [[train]]s) de très faibles coûts, voire déjà présents, la trottinette assistée électriquement permet de soulager l'effort de la [[marche à pied]], particulièrement avec transport de charges ([[cartable]] des enfant scolarisés, provisions de la ménagère). | ||
− | Pourvu que sa vitesse ne dépasse pas celle du piéton (soit | + | Pourvu que sa vitesse ne dépasse pas celle du piéton (soit 4 à 5 km/h) elle n'apporte pas de gêne à ces derniers ; cependant le code de la route n'assimile à piéton que les véhicules de petites dimensions sans moteur, ou les véhicules avec moteur à condition qu'ils soient utilisés par un infirme.Les véhicules à moteur dont la vitesse ne peut dépasser 6 km/h ne sont pas soumis à l'obligation d'homologation et d'assurance mais ne sont pas assimilés à piétons (ils devraient donc rouler sur route).Si la vitesse possible dépasse 6 km/h, les trottinettes relèvent des mêmes obligations que les cyclomoteurs (homologation, assurance , port du casque etc...). |
− | + | On constate néanmoins la prolifération sur les trotoirs (réservés par les codes de la route des différents pays aux piétons, de véhicules motorisés ou non : c'est le cas des motos qui grinotent sur les trotoirs lorsqu'elle veulent griller un feu rouge ou stationner, des cyclistes qui veulent éviter l'insécurité des voies. | |
En général elle est pliante et peut donc, pour les modèles les plus légers (environ 8 kg avec [[batterie]]s au [[plomb]] et moteurs à transmission, appelée à descendre au-dessous de 5 kg pour les batteries au lithium et moteur intégrés à la roue), s'emporter facilement dans les bus et trains comme bagage accompagné. Son faible encombrement est un des ses atouts. | En général elle est pliante et peut donc, pour les modèles les plus légers (environ 8 kg avec [[batterie]]s au [[plomb]] et moteurs à transmission, appelée à descendre au-dessous de 5 kg pour les batteries au lithium et moteur intégrés à la roue), s'emporter facilement dans les bus et trains comme bagage accompagné. Son faible encombrement est un des ses atouts. |
Version du 6 mars 2008 à 06:02
|
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Description
Une trottinette est un jouet d'enfant consistant en une planchette montée sur deux roues et munie d'une tige de direction articulée. (syn. patinette.)
La trottinette à assistance électrique
La trottinette à assistance électrique est un moyen de déplacement individuel.
Au prix d'aménagements de la voirie (entretien des trottoirs) et des véhicules de transport groupé (bus, trains) de très faibles coûts, voire déjà présents, la trottinette assistée électriquement permet de soulager l'effort de la marche à pied, particulièrement avec transport de charges (cartable des enfant scolarisés, provisions de la ménagère).
Pourvu que sa vitesse ne dépasse pas celle du piéton (soit 4 à 5 km/h) elle n'apporte pas de gêne à ces derniers ; cependant le code de la route n'assimile à piéton que les véhicules de petites dimensions sans moteur, ou les véhicules avec moteur à condition qu'ils soient utilisés par un infirme.Les véhicules à moteur dont la vitesse ne peut dépasser 6 km/h ne sont pas soumis à l'obligation d'homologation et d'assurance mais ne sont pas assimilés à piétons (ils devraient donc rouler sur route).Si la vitesse possible dépasse 6 km/h, les trottinettes relèvent des mêmes obligations que les cyclomoteurs (homologation, assurance , port du casque etc...). On constate néanmoins la prolifération sur les trotoirs (réservés par les codes de la route des différents pays aux piétons, de véhicules motorisés ou non : c'est le cas des motos qui grinotent sur les trotoirs lorsqu'elle veulent griller un feu rouge ou stationner, des cyclistes qui veulent éviter l'insécurité des voies.
En général elle est pliante et peut donc, pour les modèles les plus légers (environ 8 kg avec batteries au plomb et moteurs à transmission, appelée à descendre au-dessous de 5 kg pour les batteries au lithium et moteur intégrés à la roue), s'emporter facilement dans les bus et trains comme bagage accompagné. Son faible encombrement est un des ses atouts.
Dans les magasins elle évite de prendre un chariot et ne présente aucun risque de choc avec les autres clients pourvu qu'elle soit tenue entre les deux jambes.
Un autre de ses avantages est son coût réduit :(environ 50 euros en grande surface).
Les batteries sans liquide (électrode de plomb avec électrolyte acide gélifié) sont également peu chères actuellement (environ 30 euros pour une batterie de tension 24 volts et de capacité 5 ampère-heures ), leur durabilité (exprimée généralement en nombre de cycles, ou nombre de recharges possibles) est essentiellement fonction de la qualité du chargeur (lequel doit permettre en fin de charge de maintenir une tension d'entretien pour ne pas surcharger et équilibrer les éléments). Actuellement des batteries beaucoup plus légères au lithium sont encore d'un prix de vente plus élevé que les batteries au plomb.