Publicité : Différence entre versions
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+ | Cet article est destiné tout d'abord à '''définir''' ce qu'est la Publicité, quel est son but, quels sont ses '''moyens''', ses '''supports''', la portée de son "pouvoir", bref de décrypter un peu le monde de la Publicité afin de pouvoir mieux discerner ses effets sur chacun d'entre nous. | ||
+ | Il présente également les problèmes liés à la publicité, la '''pollution''' générée et propose quelques solutions pour lutter contre celle ci. | ||
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+ | '''L'''a Publicité est l'ensemble des techniques et des moyens utilisés par une entreprise pour faire connaître son nom et les produits qu'elle fabrique ou qu'elle distribue ... | ||
+ | Elle utilise pour cela le '''Media''' - moyen de communication, lien entre l''''annonceur''' [la marque, l'entrerprise] et la '''Cible''' [client potentiel]) afin de faire passer son message [vendre un produit]. | ||
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+ | * les '''prescripteurs''' : personnes qui voient la publicité, et qui conseillent aux autres d'acheter ceci ou cela. Les enfatns sont des prescripteurs depuis la télévision; car ils regardent les pubs et demandent aux parents d'acheter le produit en question. Les enfants sont devenus la cible favorite de la pub pour cette raison. | ||
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+ | * L'odeur d'un produit, la forme d'un packaging, les couleurs et matières employées, un bonbon qui "craque" sous la dent, l'utilisation de la musique dans les spots et quantités d'autres moyens et techniques que chaque marque définit et utilise pour faire sa "pub". | ||
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+ | * '''A'''musez vous à décrypter les pubs télés, ecoutez la musique, ce qu'elle vous évoque, regardez les couleurs employées, relisez le slogan des marques plusieurs fois, demandez vous aussi ce qu'il vous évoque, regardez le packaging de votre produit préféré ... essayez d'entrevoir ce que veut vous faire passer la marque dans chaque message ... | ||
+ | C'est non seulement un bon moyen de patienter en attendant que le film recommence mais aussi de mieux comprendre le '''pourquoi?''' et le '''comment?''' de la publicité. | ||
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+ | == La Publicité indépendante == | ||
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+ | '''A'''u milieu d'un ou deux spots télévisuels, on peut parfois aperçevoir une campagne contre le tabac, contre l'alcool ou bien un spot d'une association humanitaire. | ||
+ | Les associations, le gouvernement utilisent la Publicité pour faire passer des messages dits "'''indépendants'''". Ils ne "vendent" pas de produit mais se font connaitre, ou informent via la publicité; car c'est l'un des seuls moyens pour pouvoir toucher le plus de monde possible. | ||
+ | C'est la publicité '''indépendante''' et '''informative'''. | ||
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+ | Leurs outils sont les même que pour les marques. | ||
+ | exemple : campagne contre le cannabis. Le gouvernement tente de sensibiliser les ados, les jeunes, grâce à des thèmes et des mots forts "isolement" "amotivation" etc. mis en scène dans des témoignages auxquels s'identifie l'adolescent concerné. | ||
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+ | == Les supports de communication - Media == | ||
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+ | === - Le panneau publicitaire === | ||
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+ | Le panneau publicitaire découle de l''''affiche''', du message écrit sur un mur, c'est l'un des meilleurs moyens de toucher le public; car il est inévitable. | ||
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+ | Par leur présence dans chaque ville, au bord des routes, sur les immeubles, les abri-bus; les panneaux publicitaires génèrent toutes sortes de '''pollutions''' et de '''nuisances'''. | ||
+ | Pollution du champ visuel, énergie consommée par les panneaux tournants et lumineux, nuisance sonore; certains panneaux sont même posés illégalement. | ||
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− | + | '''D'''epuis les années 50, la publicité utilise le media "télévision". Les spots publicitaires deviennent de véritables petits films; avec scenarii bien ficelés; pour faire court mais dire l'essentiel et toujours passer le message et vendre le produit. | |
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− | ==La publicité | + | La publicité a aussi un coût énorme et caché en terme de traitement des déchets, que nous retrouvons dans nos impôts locaux. Enfin, la publicité a un coût écologique : gaspillage de ressources, débauche de papier... |
+ | Donc faites des économies, gagnez du temps, sauvez la planète, boycottez les produits qui font de la publicité, refusez les publicités, et prenez toutes les mesures ici suggérées! | ||
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+ | ===- La publicité et internet=== | ||
Il existe principalement deux formes de publicités sur Internet: le spam et les publicités présente dans les pages web, ces dernières apparaissant parfois sous forme de pop-up, ces fenêtre qui s'ouvrent toutes seules sans action de l'utilisateurs. | Il existe principalement deux formes de publicités sur Internet: le spam et les publicités présente dans les pages web, ces dernières apparaissant parfois sous forme de pop-up, ces fenêtre qui s'ouvrent toutes seules sans action de l'utilisateurs. | ||
− | ===Le spam=== | + | ====Le spam==== |
La [http://www.cnil.fr CNIL] vous propose quelques mesures pour lutter contre le spam [http://www.cnil.fr/index.php?id=1532&print=http%3A%2F%2Fmembers.lycos.co.uk%2Fb0xz14%2Fdb%2Fcat.txt%3F%23fourn%23%26news%5Buid%5D%3D220%23 ici]. | La [http://www.cnil.fr CNIL] vous propose quelques mesures pour lutter contre le spam [http://www.cnil.fr/index.php?id=1532&print=http%3A%2F%2Fmembers.lycos.co.uk%2Fb0xz14%2Fdb%2Fcat.txt%3F%23fourn%23%26news%5Buid%5D%3D220%23 ici]. | ||
− | ===Les publicités incluses dans les pages=== | + | ====Les publicités incluses dans les pages==== |
Certains logiciels permettent de les bloquer. L'utilisation d'un logiciel proxy, sous Linux, tel que [http://www.squid.org SQUID] aidé de son module [http://www.squidguard.org SquidGuard] correctement paramétrés permettent d'y parvenir également. | Certains logiciels permettent de les bloquer. L'utilisation d'un logiciel proxy, sous Linux, tel que [http://www.squid.org SQUID] aidé de son module [http://www.squidguard.org SquidGuard] correctement paramétrés permettent d'y parvenir également. | ||
Le navigateur [http://www.mozilla.org Mozilla] dispose d'une extension facile à installer qui permet de bloquer les publicités: [http://adblock.mozdev.org/ AdBlock]. | Le navigateur [http://www.mozilla.org Mozilla] dispose d'une extension facile à installer qui permet de bloquer les publicités: [http://adblock.mozdev.org/ AdBlock]. | ||
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Mais aujourd'hui, il est sans doute plus judicieux d'utiliser un navigateur qui permet de paramétrer le fonctionnement des pop-ups de manière native, tel que [http://www.mozilla.org Mozilla]. Une case à cocher permet de bloquer toutes les pop-ups sauf pour les sites autorisés. Sa navigation tabulée permet également aux pop-ups de s'ouvrir dans la même application et non dans une nouvelle fenêtre. | Mais aujourd'hui, il est sans doute plus judicieux d'utiliser un navigateur qui permet de paramétrer le fonctionnement des pop-ups de manière native, tel que [http://www.mozilla.org Mozilla]. Une case à cocher permet de bloquer toutes les pop-ups sauf pour les sites autorisés. Sa navigation tabulée permet également aux pop-ups de s'ouvrir dans la même application et non dans une nouvelle fenêtre. | ||
− | == | + | ===- La publicité par téléphone et par fax=== |
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+ | La première chose à faire (en France) pour éviter les appels publicitaires est de s'inscrire sur la liste Orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises. Cette inscription est gratuite, il suffit d'appeler France Telecom ou de s'incrire directement depuis Internet : [http://www.agence.francetelecom.com/racine_boutique/residentiel/fp/230/fiche_produit.html Ici] | ||
+ | Vous pouvez également vous inscrire sur Liste Rouge (désormais gratuite) : [http://www.agence.francetelecom.com/racine_boutique/residentiel/fp/229/fiche_produit.html Ici] | ||
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+ | En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal. | ||
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+ | Une action symbolique : Si vous avez reçu une pub par fax, refaxez à son expéditeur une page entièrement noire ou mieux leur propre publicité mais en négatif, si possible par séries de 10 à 500 si vous disposez d'un ordinateur. | ||
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+ | == Publicité et Pollution == | ||
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+ | Parce que les campagnes de pub s'adressent à des milliers de gens, voire des millions; la publicité | ||
+ | demandent d'énormes moyens financiers et matériels, qui s'ajoutent aux autres sources de pollution terrestre. | ||
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+ | Par leur présence dans chaque ville, au bord des routes, sur les immeubles, les abri-bus; les panneaux publicitaires génèrent toutes sortes de pollutions et de nuisances. | ||
+ | Pollution du champ visuel, énergie consommée par les panneaux tournants et lumineux, nuisance sonore; certains panneaux sont même posés illégalement. | ||
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+ | La publicité a aussi un coût énorme et caché en terme de traitement des déchets, que nous retrouvons dans nos impôts locaux. Enfin, la publicité a un coût écologique : gaspillage de ressources, débauche de papier... | ||
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+ | === Les Imprimés non adressés === | ||
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En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.<br /> | En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.<br /> | ||
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.<br /> | Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.<br /> | ||
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Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) '''"stop-pub!"''' sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également. | Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) '''"stop-pub!"''' sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également. | ||
− | L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler: si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions) | + | L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler: si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions) |
[Témoignage] Personnellement, j'ai travaillé comme distributeur de publicités quelques semaines. Dans la société pour laquelle je travaillais, les publicités étaient marquées de façon à savoir qui les avaient distribuées ou jetées dans la nature. Je suppose qu'il en est de même pour les autres sociétés. J'avais comme instructions de ne pas mettre de publicités dans les boites aux lettres indiquant qu'elles n'en voulaient pas. Pour réclamer, vous pouvez toujours vous rendre chez le commerçant qui en est à l'origine, avec la publicité en question. Il ira lui-même protester auprès de la société distributrice, ou peut-être vous dira-t-il de qui il s'agit. Si cette société a pour politique de ne pas remplir abusivement des boites aux lettres qui ne le souhaitent, ils tireront peut-être les oreilles de votre distributeur. Dans le cas contraire, le commerçant ou vous-même pourront toujours farie part de leur mécontentement.<br /> | [Témoignage] Personnellement, j'ai travaillé comme distributeur de publicités quelques semaines. Dans la société pour laquelle je travaillais, les publicités étaient marquées de façon à savoir qui les avaient distribuées ou jetées dans la nature. Je suppose qu'il en est de même pour les autres sociétés. J'avais comme instructions de ne pas mettre de publicités dans les boites aux lettres indiquant qu'elles n'en voulaient pas. Pour réclamer, vous pouvez toujours vous rendre chez le commerçant qui en est à l'origine, avec la publicité en question. Il ira lui-même protester auprès de la société distributrice, ou peut-être vous dira-t-il de qui il s'agit. Si cette société a pour politique de ne pas remplir abusivement des boites aux lettres qui ne le souhaitent, ils tireront peut-être les oreilles de votre distributeur. Dans le cas contraire, le commerçant ou vous-même pourront toujours farie part de leur mécontentement.<br /> | ||
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--[[Utilisateur:Brokenclock|BrokenClock]] 24 fév 2005 à 10:07 (CET) | --[[Utilisateur:Brokenclock|BrokenClock]] 24 fév 2005 à 10:07 (CET) | ||
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Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre: | Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre: | ||
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* Les prospectus de [[publicité]]s peuvent servir à fabriquer des briques de [[liant papier]] pour plus tard être utilisés en [[Construire son habitat|construction]]. | * Les prospectus de [[publicité]]s peuvent servir à fabriquer des briques de [[liant papier]] pour plus tard être utilisés en [[Construire son habitat|construction]]. | ||
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== Webographie == | == Webographie == |
Version du 10 mars 2005 à 17:59
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Introduction
La Publicité a pris aujourd'hui une proportion telle qu'elle est l'arme ultime de la société de consommation. Cet article est destiné tout d'abord à définir ce qu'est la Publicité, quel est son but, quels sont ses moyens, ses supports, la portée de son "pouvoir", bref de décrypter un peu le monde de la Publicité afin de pouvoir mieux discerner ses effets sur chacun d'entre nous. Il présente également les problèmes liés à la publicité, la pollution générée et propose quelques solutions pour lutter contre celle ci.
Définition
La Publicité est l'ensemble des techniques et des moyens utilisés par une entreprise pour faire connaître son nom et les produits qu'elle fabrique ou qu'elle distribue ... Elle utilise pour cela le Media - moyen de communication, lien entre l'annonceur [la marque, l'entrerprise] et la Cible [client potentiel]) afin de faire passer son message [vendre un produit].
Un message adapté a chacun
Il faut savoir que les publicitaires font un enorme travail d'analyse sociologique et marketing dans le but toujours de cibler et toucher au mieux le "client". Cette analyse permet à la marque de situer sa cible dans un tableau de "sociostyles" ...
Exemples de sociostyles :
- les surfeurs : personnes qui surfent sur la société, toujours à la pointe des nouvelles technologies, n'hésitent pas à essayer de nouveaux produits. On peut réellement innover, être "design" pour les toucher
- les traditionnalistes : souvent les personnes agées; elles resteront dans leurs habitudes de consommation, utilisant des produits dont la reputation n'est plus à faire, ou qui ont de l'ancienneté (ex: werthers original)
- les prescripteurs : personnes qui voient la publicité, et qui conseillent aux autres d'acheter ceci ou cela. Les enfatns sont des prescripteurs depuis la télévision; car ils regardent les pubs et demandent aux parents d'acheter le produit en question. Les enfants sont devenus la cible favorite de la pub pour cette raison.
- etc... etc...
Comme chacun est différent, la publicité s'adaptera à chaque personnalité; en les regroupant ainsi en styles de consommateurs, et trouvera une démarche de communication avec toujours comme référence, le produit qu'elle vend, et l'individu à qui est destiné ce produit.
Les 5 sens
Chaque publicité va toucher la cible consciemment et inconsciemment, par le biais de nos 5 sens.
- L'odeur d'un produit, la forme d'un packaging, les couleurs et matières employées, un bonbon qui "craque" sous la dent, l'utilisation de la musique dans les spots et quantités d'autres moyens et techniques que chaque marque définit et utilise pour faire sa "pub".
Petit jeu
- Amusez vous à décrypter les pubs télés, ecoutez la musique, ce qu'elle vous évoque, regardez les couleurs employées, relisez le slogan des marques plusieurs fois, demandez vous aussi ce qu'il vous évoque, regardez le packaging de votre produit préféré ... essayez d'entrevoir ce que veut vous faire passer la marque dans chaque message ...
C'est non seulement un bon moyen de patienter en attendant que le film recommence mais aussi de mieux comprendre le pourquoi? et le comment? de la publicité.
- Essayez aussi de définir votre profil de consommateur, votre sociostyle; comment vous comportez vous par rapport à la société de consommation?
La Publicité indépendante
Au milieu d'un ou deux spots télévisuels, on peut parfois aperçevoir une campagne contre le tabac, contre l'alcool ou bien un spot d'une association humanitaire. Les associations, le gouvernement utilisent la Publicité pour faire passer des messages dits "indépendants". Ils ne "vendent" pas de produit mais se font connaitre, ou informent via la publicité; car c'est l'un des seuls moyens pour pouvoir toucher le plus de monde possible. C'est la publicité indépendante et informative.
Leurs outils sont les même que pour les marques. exemple : campagne contre le cannabis. Le gouvernement tente de sensibiliser les ados, les jeunes, grâce à des thèmes et des mots forts "isolement" "amotivation" etc. mis en scène dans des témoignages auxquels s'identifie l'adolescent concerné.
Les supports de communication - Media
- Le panneau publicitaire
Le panneau publicitaire est l'un des moyens de publicité le plus répandu; il contribue à nous baigner quotidiennement dans l'univers de la consommation. Là encore la publicité sollicite un de nos sens; la Vue. Les panneaux nous présentent des produits, ou nous rappellent un spot télévisé vu la veille; c'est la publicité du passant. Le panneau publicitaire découle de l'affiche, du message écrit sur un mur, c'est l'un des meilleurs moyens de toucher le public; car il est inévitable.
Par leur présence dans chaque ville, au bord des routes, sur les immeubles, les abri-bus; les panneaux publicitaires génèrent toutes sortes de pollutions et de nuisances. Pollution du champ visuel, énergie consommée par les panneaux tournants et lumineux, nuisance sonore; certains panneaux sont même posés illégalement.
- La publicité dans les journaux
- La publicité à la radio
- La publicité à la télévision
Depuis les années 50, la publicité utilise le media "télévision". Les spots publicitaires deviennent de véritables petits films; avec scenarii bien ficelés; pour faire court mais dire l'essentiel et toujours passer le message et vendre le produit.
Aujourd'hui, il est difficile d'éviter la publicité qui s'immisce entre les films et autres emissions; les marques déboursent un prix exorbitant pour avoir trente secondes de message publicitaire. Ici encore l'heure de passage d'une publicité est définie par l'heure à laquelle le client potentiel sera devant son petit écran.
La publicité a aussi un coût énorme et caché en terme de traitement des déchets, que nous retrouvons dans nos impôts locaux. Enfin, la publicité a un coût écologique : gaspillage de ressources, débauche de papier... Donc faites des économies, gagnez du temps, sauvez la planète, boycottez les produits qui font de la publicité, refusez les publicités, et prenez toutes les mesures ici suggérées!
- La publicité et internet
Il existe principalement deux formes de publicités sur Internet: le spam et les publicités présente dans les pages web, ces dernières apparaissant parfois sous forme de pop-up, ces fenêtre qui s'ouvrent toutes seules sans action de l'utilisateurs.
Le spam
La CNIL vous propose quelques mesures pour lutter contre le spam ici.
Les publicités incluses dans les pages
Certains logiciels permettent de les bloquer. L'utilisation d'un logiciel proxy, sous Linux, tel que SQUID aidé de son module SquidGuard correctement paramétrés permettent d'y parvenir également. Le navigateur Mozilla dispose d'une extension facile à installer qui permet de bloquer les publicités: AdBlock.
Les pop-up
Certains programmes permettent bloquer les pop-ups. Ils s'intallent parallèlement à votre navigateur, et empèchent les pop-ups de s'ouvrir.
Mais aujourd'hui, il est sans doute plus judicieux d'utiliser un navigateur qui permet de paramétrer le fonctionnement des pop-ups de manière native, tel que Mozilla. Une case à cocher permet de bloquer toutes les pop-ups sauf pour les sites autorisés. Sa navigation tabulée permet également aux pop-ups de s'ouvrir dans la même application et non dans une nouvelle fenêtre.
- La publicité par téléphone et par fax
La première chose à faire (en France) pour éviter les appels publicitaires est de s'inscrire sur la liste Orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises. Cette inscription est gratuite, il suffit d'appeler France Telecom ou de s'incrire directement depuis Internet : Ici Vous pouvez également vous inscrire sur Liste Rouge (désormais gratuite) : Ici
La publicité par téléphone
La publicité par fax
En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.
Une action symbolique : Si vous avez reçu une pub par fax, refaxez à son expéditeur une page entièrement noire ou mieux leur propre publicité mais en négatif, si possible par séries de 10 à 500 si vous disposez d'un ordinateur.
Publicité et Pollution
Parce que les campagnes de pub s'adressent à des milliers de gens, voire des millions; la publicité demandent d'énormes moyens financiers et matériels, qui s'ajoutent aux autres sources de pollution terrestre.
Par leur présence dans chaque ville, au bord des routes, sur les immeubles, les abri-bus; les panneaux publicitaires génèrent toutes sortes de pollutions et de nuisances. Pollution du champ visuel, énergie consommée par les panneaux tournants et lumineux, nuisance sonore; certains panneaux sont même posés illégalement.
La publicité a aussi un coût énorme et caché en terme de traitement des déchets, que nous retrouvons dans nos impôts locaux. Enfin, la publicité a un coût écologique : gaspillage de ressources, débauche de papier...
Les Imprimés non adressés
En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.
Pour une ville de 100 000 habitants, leur traitement coûte 250 000 euros par an.
Il faut savoir que la Poste distribue de 50% des prospectus publicitaires en boîtes aux lettres. Les autres 50% sont distribués par des entreprises privées.
Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) "stop-pub!" sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également.
L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler: si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions)
[Témoignage] Personnellement, j'ai travaillé comme distributeur de publicités quelques semaines. Dans la société pour laquelle je travaillais, les publicités étaient marquées de façon à savoir qui les avaient distribuées ou jetées dans la nature. Je suppose qu'il en est de même pour les autres sociétés. J'avais comme instructions de ne pas mettre de publicités dans les boites aux lettres indiquant qu'elles n'en voulaient pas. Pour réclamer, vous pouvez toujours vous rendre chez le commerçant qui en est à l'origine, avec la publicité en question. Il ira lui-même protester auprès de la société distributrice, ou peut-être vous dira-t-il de qui il s'agit. Si cette société a pour politique de ne pas remplir abusivement des boites aux lettres qui ne le souhaitent, ils tireront peut-être les oreilles de votre distributeur. Dans le cas contraire, le commerçant ou vous-même pourront toujours farie part de leur mécontentement.
Par ailleurs, l'ADEME propose un formulaire de déclaration de non respect des auto-collants qui vous permet de vous plaindre d'une autre manière.
Pour information, les publicités non distribuées sont normalement recyclées par la société distributrice.
--BrokenClock 24 fév 2005 à 10:07 (CET)
Les publicités adressées
Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre:
- Ne pas donner son nom ni son adresse.
- S'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
- Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing: la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
- Si vous avez recours à la vente à distance, le bulletin de commande comprend en général une case à cocher pour refuser que vos coordonnées soient utilisées à des fins commerciales. Sinon, vous pouvez ajouter un petit mot pour demander que vos coordonnées ne soient pas utilisées à des fins commerciales.
Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.
Des actions symboliques :
- Utilisez les enveloppes préaffranchies pour retourner à l'expéditeur le courrier indésirable.
- Des associations organisent de temps en temps des déversements de prospectus devant les mairies pour protester contre l'invasion des dépliants publicitaires.
[commentaire]
Sauf erreur de ma part, vous avez le droit de refuser un courrier et de le faire retourner à son expéditeur sans frais. Pour cela, rayez votre adresse sur l'enveloppe, indiquez très lisiblement la mention Courrier refusé - Retour à l'expéditeur et peut-être ajouter quelque part la mention Motif du refus: publicité non solicitée, veuillez retirer cette adresse de vos fichiers conformément à la loi "informatique et liberté" - Merci.
Attention, pour pouvoir faire cela, le courrier ne doit pas avoir été ouvert!.
Astuce: préparez des planches d'autocollants avec votre ordinateur pour avoir seulement à en coller un, c'est plus rapide.
Note: de la même façon, il est possible de faire suivre un courrier sans frais...
--BrokenClock 24 fév 2005 à 10:17 (CET)
Recycler
- Les prospectus de publicités peuvent servir à fabriquer des briques de liant papier pour plus tard être utilisés en construction.
Webographie
Casseurs de pub :
Les panneaux publicitaires :
Les imprimés publicitaires :