Jeu coopératif : Différence entre versions

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(Liste de jeux : suppression des jeux de groupes non coopératifs et à notion de compétition)
(fusion des conseils et réflexions sur le jeu, suppression des conseils de "récompenses" qui n'ont pas lieu d'être dans le jeu coopératif)
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C'est vraiment un jeu trés constructif et qui aide vraiment les joueurs, en plus il ressèrent les liens des participants, car en fin de partie on se sent concerné par les souhaits des autres.
 
C'est vraiment un jeu trés constructif et qui aide vraiment les joueurs, en plus il ressèrent les liens des participants, car en fin de partie on se sent concerné par les souhaits des autres.
  
== Conseils ==
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== Conseils et réflexions sur le jeu :==
 
N'oubliez pas que le plus important n'est pas de gagner, mais de jouer ! Le principe des jeux coopératifs est que c'est le jeu, le groupe (l'ensemble des joueurs et non les différentes équipes) qui compte et non le fait de gagner ou de perdre.
 
N'oubliez pas que le plus important n'est pas de gagner, mais de jouer ! Le principe des jeux coopératifs est que c'est le jeu, le groupe (l'ensemble des joueurs et non les différentes équipes) qui compte et non le fait de gagner ou de perdre.
 
Un jeu coopératif réussi est un jeu pour lequel les joueurs, même en ayant perdu, sont prêts à recommencer à jouer sans aucun esprit de revanche, juste pour jouer ensemble et s'amuser.
 
Un jeu coopératif réussi est un jeu pour lequel les joueurs, même en ayant perdu, sont prêts à recommencer à jouer sans aucun esprit de revanche, juste pour jouer ensemble et s'amuser.
 
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Restez vous-même positif. Encouragez un enfant en difficulté. Ne laissez pas les enfants se moquer du perdant. Faites remarquer au groupe les talents de chacun et pas ses faiblesses.
Source: [http://www.mon-anniversaire.com/Jeux/Jeux_cooperatifs.htm mon-anniversaire.com]
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Si un petit incident survient, réglez-le rapidement puis proposez une nouvelle activité dans la foulée pour ne pas laisser le malaise s'installer.
 
 
* Ne pas récompenser systématiquement le gagnant du jeu par un prix mais signaler qu'il est le vainqueur en ajoutant un commentaire positif ("Bien joué, Simon", "Cette fois, tu as été la plus rapide, Marine", "Tu es malin pour cacher des objets, Adam")
 
* Si vous donnez des récompenses, choisissez des lots de peu de valeur (bonbons, billes, autocollants, etc…) Le prix ne doit pas être l'enjeu du jeu.
 
* Si vous souhaitez distribuer des lots plus importants, organisez un jeu où chaque participant recevra un [[cadeau]] (pêche à la ligne, passe le paquet, etc…) ou une activité ou les différents talents sont récompensés (prix du plus rapide, de la plus drôle, du plus créatif, de la plus maline, etc…)
 
* Prévoir différents types de jeux. Un enfant malhabile à des jeux d'adresse sera peut-être plus à l'aise aux devinettes et inversement.
 
* Restez vous-même positif. Encouragez un enfant en difficulté. Ne laissez pas les enfants se moquer du perdant. Faites remarquer au groupe les talents de chacun et pas ses faiblesses.
 
* Si un petit incident survient, réglez-le rapidement puis proposez une nouvelle activité dans la foulée pour ne pas laisser le malaise s'installer.
 
 
 
==D'autres réflexions sur le jeu :==
 
  
 
Si on fait un gagnant, on fait un perdant. Il ne s'agit pas de simplement "féliciter" (on pourrait préférer parler de valoriser) le gagnant, mais aussi de valoriser tous les autres joueurs. Le jeu est un réel engagement de la part des enfants, et cela mérite donc d'être souligné. Certains enfants ne gagnent pas les jeux, mais mettent en oeuvre des trésors d'ingéniosité, d'énergie, de courage pour tenter d'être le vainqueur, et cette démarche peut être beaucoup plus louable que la démarche de l'enfant qui aurait des "facilités" et gagnerai sans efforts.
 
Si on fait un gagnant, on fait un perdant. Il ne s'agit pas de simplement "féliciter" (on pourrait préférer parler de valoriser) le gagnant, mais aussi de valoriser tous les autres joueurs. Le jeu est un réel engagement de la part des enfants, et cela mérite donc d'être souligné. Certains enfants ne gagnent pas les jeux, mais mettent en oeuvre des trésors d'ingéniosité, d'énergie, de courage pour tenter d'être le vainqueur, et cette démarche peut être beaucoup plus louable que la démarche de l'enfant qui aurait des "facilités" et gagnerai sans efforts.

Version du 20 août 2008 à 16:23

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Cet article fait partie du
Thème Se divertir

Jeux coopératifs
Activités pour connaître et protéger la nature
Musique libre et gratuite


Catégorie:Se divertir

Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde est violent... C'est un fait ! Faut-il que les jeux reproduisent cette violence ? Et si les jeux proposaient autre chose que de dresser les joueurs les uns contre les autres en ne valorisant que le plus fort, le plus performant, le plus chanceux... Et si les jeux fondaient le plaisir de jouer sur la solidarité et l'entraide ? Oui, ce serait sûrement une bonne base pour fournir à nos enfant un monde moins violent.


Définition

Un jeu de société coopératif a toujours les 3 caractéristiques suivantes:

  1. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble.
  2. Les joueurs se mesurent par rapport à un défi extérieur : pirates, incendie, le temps...
  3. Il existe une ou plusieurs possibilités d'entraide entre les joueurs.


Principe

Chaque participant peut donner sa pleine mesure et réaliser l'importance d'aider et de se faire aider pour augmenter les chances de gagner la partie. Par ailleurs les jeux coopératifs offrent parfois la possibilité aux plus jeunes de la famille de participer au jeu au même titre que les plus grands. Ils doivent s'entraider pour gagner ensemble. Les jeux coopératifs sont basés sur la solidarité.

Il ne s'agit plus de gagner sur l'adversaire, mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble.


Objectifs

S'amuser, développer son imaginaire et surtout permettre à l'enfant de comprendre la notion d'interdépendance et de relations des uns aux autres. Ils participent pleinement à l'éducation et donnent à la solidarité, une dimension essentielle de la vie en société.

Ils doivent s'entraider pour gagner ensemble. La démarche des jeux coopératifs est basée sur la solidarité.


Liste de jeux

3 à 8 ans

5 à 8 ans

La poursuite de la lune et du soleil

  • nombre de participants illimité
  • n'importe où
  • matériel: un gros ballon et un petit ballon

Les jeunes sont placés en cercle, face vers l'extérieur. Le moniteur donne le signal du départ pour le petit ballon (lune). Celui-ci se promène de jeune en jeune en faisant le tour du cercle. Ensuite, le gros ballon (soleil) part dans la même direction que le petit et doit tenter de rattraper la lune. C'est un jeu qui n'a pas de fin, alors à vous d'y mettre fin. Ce jeu peut s'avérer utile pour les temps d'attente entre deux activités.

6 à 12 ans

La Chenille

  • nombre de participants illimité
  • n'importe où
  • aucun matériel

Un premier joueur se met à quatre pattes. Un second se met à quatre pattes en plaçant ses mains sur les chevilles du premier. Ainsi de suite pour tous les participants. Quand tout le monde est placé, le premier commence à avancer et tous doivent le suivre et garder le rythme.

Variante de la chenille : Le Serpent gesticulant

  • nombre de participants illimité
  • n'importe où
  • aucun matériel

Chaque jeune est placé l'un derrière l'autre avec les jambes écartées. Tous se tiennent par la taille. Au signal de départ, ils avancent au même rythme en essayant d'aller le plus vite possible en gardant la forme de départ.

Pour la chenille et le serpent, il est possible de créer tout un parcours avec des obstacles (pont, tunnel, zig-zag entre des cônes...)


Formez moi

  • équipes de 3 ou 4 participants
  • n'importe où
  • aucun matériel

L'animateur demande aux équipes de former soit un animal, un objet, un chiffre ou une lettre. Chacune a, alors, 2 minutes ou plus pour se placer et former ensemble ce qui est demandé. Très bonne activité pour les petits avec les chiffres ou les lettres. Lorsqu'ils sont plus vieux, vous pouvez demander à 2 ou 3 équipes de former un petit mot ou un nombre.

Les Sculptures

  • nombre illimité de participant, en équipes de 3
  • n'importe où
  • aucun matériel

Une personne fait le sculpteur, une autre fait le modèle et la dernière est la pâte à modeler. Le modèle prend une position pendant que le sculpteur a les yeux fermés. Après, le sculpteur tente de refaire le modèle dans la pâte à modeler en touchant le modèle et en ayant toujours les yeux fermés. Lorsqu'il croit que c'est pareil, il ouvre les yeux et compare son oeuvre au modèle original. Le résultat est souvent farfelu.

Le ventre qui rit

Source: Geneviève

Tous les jeunes se couchent sur le dos en ayant la tête appuyée sur le ventre d'un de ses camarades et le but du jeu est de réussir à faire rire un des joueurs. Vous verrez, ils riront tous. Aussitôt que vous défaites la chaîne, ils ne riront plus. Essayez, c'est vraiment amusant et les jeunes adoreront.

8 à 12 ans

L'histoire des mots

  • environ 20 participants divisés en 4 équipes
  • n'importe où
  • matériel: enveloppes ayant 5 ou 6 mots chaque, les mêmes pour chaque enveloppe

Chaque équipe prend une enveloppe et doit faire une histoire sans faire d'énumération. Elle doit avoir une suite logique et intégrer tous les mots de l'enveloppe. L'équipe peut choisir faire une mini pièce de théâtre ou simplement de raconter l'histoire. Il est intéressant d'ajouter un mot inconnu pour voir ce que chaque équipe donnera comme sens à ce mot. Il n'est pas nécessaire de faire de concours, mais simplement de faire remarquer aux jeunes que chaque équipe a fait une histoire très différente tout en ayant les mêmes mots. Il est aussi possible de mettre des mots différents dans chaque enveloppe pour éviter les comparaisons.

La course de pieds

Divisez les jeunes en deux équipes égales et faites-les asseoir sur des chaises en deux rangs se faisant face, pieds joints et jambes tendues en avant. Le but est de passer un balle de tennis le long du rang en n'utilisant que les pieds et les jambes. La balle ne doit être touchée avec la main que si elle est tombée.

à partir de 12 ans

Le jeu du TAO

  • nombre de participant minimum 2 (3 est mieux), à 7 en jeu de société, voire nombre illimité sur le net.
  • n'importe où
  • matériel: Le jeu du TAO (SBN : 2 226 16796 0) contactez Taovillage : 01.44.75.80.00 ou le site : http://www.taovillage.com

Le jeu des jeux
Le jeu du Tao est un jeu légendaire de sagesse et de réflexion qui invite à coopérer à la réalisation des souhaits énoncés par les autres joueurs. Par le questionnement mutuel et la connaissance des loi de l'univers il nous éclaire sur les stratégies idéales qui permettent la réalisation d'un objectif personnel ou collectif bien réèl.

C'est un jeu "gagnant - gagnant"
C'est un art de l'échange et du dialogue qui permet à chacun de trouver en soi les qualités à sa disposition pour servir autrui. Aider, c'est gagner ! L'esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. L'art du Tao demande à chacun de s'engager à la bienveillance, la clarté, l'écoute et le respect de la liberté de parole. C'est un moment inoubliable d'ouverture et de dialogue, une expérience qui change réèlement la vie.

But du jeu
Le but de ce jeu est d'aider les autres joueurs à réaliser leur quête. Une quête doit pouvoir s'accomplir dans la non-violence vis-à-vis de soi-même et des autres. Un des joueurs est le TaoMaster : le maître de jeux, le juge.

Aider les autres c'est gagner.
Le jeu du Tao est un art de l'échange et du langage qui invite à la bienveillance, à la clarté et à la liberté de parole. L'esprit de la règle est de jouer avec et non pas contre ses partenaires. Il s'agit d'utiliser le questionnement mutuel, le bon sens des autres joueurs pour identifier les croyances et préjugés qui nous freinent dans l'accomplissement de nos objectifs et de trouver en soit les qualités pour les réaliser.

Important : Rôle et qualités du Taomaster
Pour fonctionner, le jeu invite a des protocoles précis, définis et régulés par les joureurs eux-même, qui peuvent d'ailleurs créer de nouvelles épreuves et rituels à leur goût. Il est conseillé de choisir un Taomaster qui sera le gardien de la règle et des rituels établis, le modérateur et l'animateur de la partie. Elu par les joueurs ou tiré au sort, idéalement il ne joue pas.

Déroulement d'une partie
Aprés avoir choisit le Taomaster. Il lit le rituel de début : "L'art du jeu du Tao est celui de la coopération. En choisissant la pierre (le pion) qui vous représentera sur le Taoban (l'aire de jeu), vous acceptez de mettre votre expérience au service de chaque joueur pendant la partie, et d'assister le gagnant dans sa quête au-delà de la partie. Êtes-vous d'accord ?
Un joueur de tao écoute, questionne, propose des solutions conrètes, prend des engagements précis. Il s'engage à la bienveillance, la clarté, l'écoute et le respect de la liberté de parole de chacun. Êtes-vous d'accord ? A présent, énoncez votre quête et posez votre pierre au centre du taoban (l'aire de jeu)"
Les joueurs acceptent les quêtes énoncées par un top-la.
Le joueur à la gauche du taomaster commence :
1 - jette ses dés, avance et tire une carte. Il lit la carte à haute voix, et réfléchit quelques instant.
2 - quand il est prêt le joueur retourne le sablier et suit les instructions de la carte. Les autres joueurs peuvent le questionner pour demander des précisions.
3 - feed-back : lorsque le temps est écoulé, le joueur doit écouter et se taire. Aprés quoi, chaque joueur prennent des points dans la banque et à remettre de 0 à 2 points en fonction de ce qu'ils pensent de la réponse en justifiant ce choix. Le Tomaster veille à ce que personne ne coupe une feed-back.
4 - si besoin le taomaster reformule brièvement les réponses, puis donne les dés et le sablier au joueur suivant. (qui recommence comme à l'étape 1 et ainsi de suite).

Le Taomaster prévient les joueurs au début du dernier tour. quand le tour est fini, celui qui a le plus de points gagne la partie. Les autres joueurs topent la main du gagnant et lui proposent une aide précise pour l'assister dans la réalisation de son engagement au-delà de la partie. chacun écris son engagement sur une feuille et la garde avec lui. Chacun dit alors rapidement ce qu'il pense de la partie et ce qu'il a ressenti. Le vainqueur prend rendez-vous pour une prochaine partie dont il sera le taomaster... et ainsi de suite...

C'est vraiment un jeu trés constructif et qui aide vraiment les joueurs, en plus il ressèrent les liens des participants, car en fin de partie on se sent concerné par les souhaits des autres.

Conseils et réflexions sur le jeu :

N'oubliez pas que le plus important n'est pas de gagner, mais de jouer ! Le principe des jeux coopératifs est que c'est le jeu, le groupe (l'ensemble des joueurs et non les différentes équipes) qui compte et non le fait de gagner ou de perdre. Un jeu coopératif réussi est un jeu pour lequel les joueurs, même en ayant perdu, sont prêts à recommencer à jouer sans aucun esprit de revanche, juste pour jouer ensemble et s'amuser. Restez vous-même positif. Encouragez un enfant en difficulté. Ne laissez pas les enfants se moquer du perdant. Faites remarquer au groupe les talents de chacun et pas ses faiblesses. Si un petit incident survient, réglez-le rapidement puis proposez une nouvelle activité dans la foulée pour ne pas laisser le malaise s'installer.

Si on fait un gagnant, on fait un perdant. Il ne s'agit pas de simplement "féliciter" (on pourrait préférer parler de valoriser) le gagnant, mais aussi de valoriser tous les autres joueurs. Le jeu est un réel engagement de la part des enfants, et cela mérite donc d'être souligné. Certains enfants ne gagnent pas les jeux, mais mettent en oeuvre des trésors d'ingéniosité, d'énergie, de courage pour tenter d'être le vainqueur, et cette démarche peut être beaucoup plus louable que la démarche de l'enfant qui aurait des "facilités" et gagnerai sans efforts. Et enfin, la récompense mérite une vraie réflexion. La coopération, c'est aussi jouer pour jouer, la récompense vient détruire la noblesse du jeu, privilégiant la course au profit. Certains y verront une vrai éducation au monde actuel, mais on peut aussi considérer que le jeu pour le jeu est un excellent moyen de faire changer les mentalités. C'est de "l'éducation populaire"...

Un type de jeu sans gagnant et sans perdant qui existe depuis la fin des années 70 est le Jeu de rôles. Les joueurs interpretent des personnages confrontés à une intrigue et forment une équipe pour la résoudre. Pas de gagnant pas de perdant, juste le plaisir d'imaginer ensemble des interactions dans univers donné.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Des idées de jeux coopératifs simples et gratuits :


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