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1er degré - Maladies d'alarmes - C'est l'appel à l'attention; le malade est fatigué, mais rien n'est précis. | 1er degré - Maladies d'alarmes - C'est l'appel à l'attention; le malade est fatigué, mais rien n'est précis. | ||
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2ème degré - Maladies réactionnelles aiguës - Elles éclatent avec violence et sont généralisées à tous les émonctoires. La Force Vitale, ici, est supérieure à la masse des surcharges. C'est la forme centrifuge par excellence. | 2ème degré - Maladies réactionnelles aiguës - Elles éclatent avec violence et sont généralisées à tous les émonctoires. La Force Vitale, ici, est supérieure à la masse des surcharges. C'est la forme centrifuge par excellence. | ||
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3ème degré - Maladies réactionnelles chroniques - Elles se manifestent plus lentement, plus localement. La Force Vitale est égale aux surcharges. La forme centrifuge subsiste. | 3ème degré - Maladies réactionnelles chroniques - Elles se manifestent plus lentement, plus localement. La Force Vitale est égale aux surcharges. La forme centrifuge subsiste. | ||
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4ème degré - Maladies authentiques, sans élimination - Elles sont d'ailleurs centripètes, locales, lésionnelles et souvent irréversibles. Nous les appelons "maladies dégénératives". A ce niveau apparaissent les mutations cellulaires cancer et maladies infectieuses, aux germes dominants. | 4ème degré - Maladies authentiques, sans élimination - Elles sont d'ailleurs centripètes, locales, lésionnelles et souvent irréversibles. Nous les appelons "maladies dégénératives". A ce niveau apparaissent les mutations cellulaires cancer et maladies infectieuses, aux germes dominants. | ||
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Le rétablissement est possible aux quatre conditions suivantes : | Le rétablissement est possible aux quatre conditions suivantes : | ||
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1) Suppression du motif. | 1) Suppression du motif. | ||
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2) Apport des éléments et des conditions nécessaires à la santé. | 2) Apport des éléments et des conditions nécessaires à la santé. | ||
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3) Récupération des forces vitales. | 3) Récupération des forces vitales. | ||
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4) Donner le temps nécessaire aux processus réparateurs. | 4) Donner le temps nécessaire aux processus réparateurs. | ||
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1) La suppression du motif comprend la correction de toute habitude nocive, de toute nourriture non spécifique à l'espèce humaine, de toute influence malsaine, et l'abstention de tout poison. | 1) La suppression du motif comprend la correction de toute habitude nocive, de toute nourriture non spécifique à l'espèce humaine, de toute influence malsaine, et l'abstention de tout poison. | ||
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2) Les éléments et les conditions nécessaires à la santé sont : les aliments spécifiques à l'espèce humaine, la sérénité mentale, un climat supportable, etc. | 2) Les éléments et les conditions nécessaires à la santé sont : les aliments spécifiques à l'espèce humaine, la sérénité mentale, un climat supportable, etc. | ||
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3) La récupération des forces vitales s'accomplit par le repos physique, mental, sensoriel et physiologique (jeûne). | 3) La récupération des forces vitales s'accomplit par le repos physique, mental, sensoriel et physiologique (jeûne). | ||
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4) Le temps nécessaire peut varier entre quatre heures, quelques jours ou quelques mois selon le cas. | 4) Le temps nécessaire peut varier entre quatre heures, quelques jours ou quelques mois selon le cas. | ||
| − | CONCLUSION | + | CONCLUSION |
En combattant les symptômes, la médecine aggrave le cas, crée des complications et des rechutes, transforme les cas aigus en cas chroniques, détruit les tissus de façon irréversible, refoule les poisons en en ajoutant sous forme de produits chimiques. Les méthodes utilisées par la médecine tuent souvent le malade. | En combattant les symptômes, la médecine aggrave le cas, crée des complications et des rechutes, transforme les cas aigus en cas chroniques, détruit les tissus de façon irréversible, refoule les poisons en en ajoutant sous forme de produits chimiques. Les méthodes utilisées par la médecine tuent souvent le malade. | ||
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DÉFINITION DE LA TOXÉMIE | DÉFINITION DE LA TOXÉMIE | ||
| − | La toxémie est la présence de n'importe quelle substance incompatible avec la santé, dans le sang, la lymphe, les fluides du corps, les organes, les tissus et les cellules. | + | La toxémie est la présence de n'importe quelle substance incompatible avec la santé, dans le sang, la lymphe, les fluides du corps, les organes, les tissus et les cellules. La toxémie est une CONSTANTE endogène dans le sang, c'est à dire un produit naturel du corps. Elle devient toxique quand son accumulation dépasse le niveau de tolérance. |
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| − | La toxémie est une CONSTANTE endogène dans le sang, c'est à dire un produit naturel du corps. | ||
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| − | Elle devient toxique quand son accumulation dépasse le niveau de tolérance. | ||
ÉNONCÉ | ÉNONCÉ | ||
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On peut diviser la toxémie en plusieurs catégories : | On peut diviser la toxémie en plusieurs catégories : | ||
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1) La toxémie naturelle des déchets cellulaires - toxémie endogène. | 1) La toxémie naturelle des déchets cellulaires - toxémie endogène. | ||
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2) La toxémie intestinale (auto-intoxication) provenant de la décomposition des aliments non digérés. C'est une toxémie exogène. | 2) La toxémie intestinale (auto-intoxication) provenant de la décomposition des aliments non digérés. C'est une toxémie exogène. | ||
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3) La toxémie organique. Exemple : le pus, les abcès non drainés. Il faut drainer et laver les blessures fréquemment. | 3) La toxémie organique. Exemple : le pus, les abcès non drainés. Il faut drainer et laver les blessures fréquemment. | ||
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4) La toxémie chimique (exogène) par les médicaments, les vaccins, les sérums, les produits chimiques, les colorants, les insecticides, etc. | 4) La toxémie chimique (exogène) par les médicaments, les vaccins, les sérums, les produits chimiques, les colorants, les insecticides, etc. | ||
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5) Ces 4 dernières toxémies produisent à leur tour une toxémie cellulaire endogène. Sans cette toxémie cellulaire naturelle, il est douteux que les autres toxémies puissent à elles seules produire la maladie. | 5) Ces 4 dernières toxémies produisent à leur tour une toxémie cellulaire endogène. Sans cette toxémie cellulaire naturelle, il est douteux que les autres toxémies puissent à elles seules produire la maladie. | ||
| − | SCOLIES SUPPLÉMENTAIRES | + | SCOLIES SUPPLÉMENTAIRES |
1. L'hérédité : | 1. L'hérédité : | ||
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a) La maladie (biogonie) étant une élimination, aucune maladie ne peut être héréditaire. | a) La maladie (biogonie) étant une élimination, aucune maladie ne peut être héréditaire. | ||
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b) Par contre, on peut hériter d'une prédisposition, d'une diathèse, des organes petits, d'une poitrine étroite ou large, etc. | b) Par contre, on peut hériter d'une prédisposition, d'une diathèse, des organes petits, d'une poitrine étroite ou large, etc. | ||
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c) En cas de toxémie, on fait la maladie pour laquelle nous sommes prédisposés et pas une autre. Ainsi, nos parents sont tuberculeux, nous ferons le cas échéant une tuberculose. | c) En cas de toxémie, on fait la maladie pour laquelle nous sommes prédisposés et pas une autre. Ainsi, nos parents sont tuberculeux, nous ferons le cas échéant une tuberculose. | ||
| − | |||
d) Sans toxémie élevée, nous ne ferons jamais aucune maladie, quelle que soit notre hérédité. | d) Sans toxémie élevée, nous ne ferons jamais aucune maladie, quelle que soit notre hérédité. | ||
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2. Les microbes ne causent pas la maladie. Ils aident à l'éliminer en transformant les déchets. Même chose pour les amibes. | 2. Les microbes ne causent pas la maladie. Ils aident à l'éliminer en transformant les déchets. Même chose pour les amibes. | ||
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3. Infection signifie toxémie provenant des aliments azotés : pus, fièvre, inflammation, cancer... | 3. Infection signifie toxémie provenant des aliments azotés : pus, fièvre, inflammation, cancer... | ||
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4. La contagion n'existe pas, car la toxémie ne peut pas être transmise d'une personne à une autre. Exception : certains parasites (gale, etc.) | 4. La contagion n'existe pas, car la toxémie ne peut pas être transmise d'une personne à une autre. Exception : certains parasites (gale, etc.) | ||
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5. Les épidémies sont provoquées par des conditions malsaines qui affectent tous les habitants d'une région : panique, peur durant les guerres, humidité excessive, froid ou chaleur excessifs, eau contaminée, les orgies de Noël, etc. | 5. Les épidémies sont provoquées par des conditions malsaines qui affectent tous les habitants d'une région : panique, peur durant les guerres, humidité excessive, froid ou chaleur excessifs, eau contaminée, les orgies de Noël, etc. | ||
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6. Les parasites : Exemple : la gale, les filaires, la bilharzia, le ver solitaire, etc. Ces parasites sont parfois mortels. Il faut les tuer à l'aide de pommades à base de soufre (ascabiol) ou de rayons ultra-violets, ou autrement. Les pépins de courge chassent le ver solitaire. J'ignore quel produit chimique peut tuer ou chasser les parasites de la bilharzia sans nuire au malade. | 6. Les parasites : Exemple : la gale, les filaires, la bilharzia, le ver solitaire, etc. Ces parasites sont parfois mortels. Il faut les tuer à l'aide de pommades à base de soufre (ascabiol) ou de rayons ultra-violets, ou autrement. Les pépins de courge chassent le ver solitaire. J'ignore quel produit chimique peut tuer ou chasser les parasites de la bilharzia sans nuire au malade. | ||
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7. L'immunité n'existe pas. C'est un mythe. Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets, à moins d'affaiblir la résistance et de tuer l'individu. | 7. L'immunité n'existe pas. C'est un mythe. Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets, à moins d'affaiblir la résistance et de tuer l'individu. | ||
| − | Certains s'imaginent que l'exercice hâte l'élimination. Ils se trompent énormément. | + | Certains s'imaginent que l'exercice hâte l'élimination. Ils se trompent énormément. L'exercice, la marche, le travail, dévient les énergies vers les muscles et ralentissent donc l'élimination. Il n'existe pas de méthode plus efficace pour hâter l'élimination que le repos au lit. Une plus grande activité augmente la production des déchets, alors qu'une activité réduite restreint la production des toxines. Une activité accrue dépense de l'énergie, tandis que le repos et le sommeil conservent cette énergie. Plus un corps est stimulé, moins il devient capable d'assumer ses fonctions. Donnez-lui du repos suffisamment pour permettre la récupération, la réforme et la réparation, et sa vigueur et son efficacité fonctionnelles en seront augmentées. Une plus grande quantité d'énergie est dépensée dans l'activité physique. Si le repos est substitué à l'activité, l'énergie habituellement dépensée dans cette activité physique devient disponible pour une utilisation autre, et, pour le moment du moins, à un travail plus important. La Nature ne coupe pas l'appétit, ne met pas le malade dans un état de prostration et n'arrête pas ses activités, tant mentales que sexuelles et sensorielles, pour rien. Celles-ci sont des mesures de conservation destinées à sauvegarder les énergies habituellement dépensées dans ces formes d'activités, afin qu'elles puissent être disponibles pour d'autres utilisations, comme par exemple, dans un travail plus important de rétablissement. "L'activité consomme les substances du corps. Elle est dépensière de vie. Une activité accrue augmente la consommation de substance corporelle. Pendant le repos, les cellules, les tissus et les organes sont réparés, réformés, et renouvelés. Le repos est créateur de vie. Les organes qui se reposent sont plus capables de réparer leurs structures endommagées, que les organes en état de stimulation. Le repos et le sommeil sont les procédés de restauration les plus qualifiés". SHELTON La stimulation réduit donc le pouvoir fonctionnel, par la dépense d'énergie supplémentaire et l'accroissement des déchets métaboliques. Nous parlons ici, bien sûr, du repos dans le sens le plus large du terme, c'est à dire le repos physiologique qu'est le jeûne. Quand on ne jeûne pas, il est impossible de garder le lit le jour. Mais quand on jeûne, il s'installe dans le corps, au bout de quelques jours, une sorte de relaxation authentique qui oblige à garder le lit avec plaisir. "Le véritable stockage des réserves d'énergie, la recharge des batteries corporelles, se produisent pendant le repos. La stimulation (irritation ou excitation) d'un corps épuisé, ne fait que précipiter l'épuisement des quelques réserves restantes, et amène l'effondrement final plus rapidement. Plus le corps est stimulé, plus vite il atteint l'état d'épuisement total. Par ailleurs, plus le corps est faible, moins il est capable de résister aux stimulants et plus grande est la nécessité de ne "rien faire" d'une façon intelligente. Seuls ceux qui possèdent une expérience suffisamment approfondie avec, d'une part la pratique du stimulant (gaspillage des forces) et d'autre part, la pratique du repos (conservation des forces) - seuls ceux-là peuvent juger du mérite des deux pratiques et peuvent former un jugement réellement circonstancié. Celui qui n'a pas complètement abandonné la pratique du stimulant, et qui, par manque de connaissance expérimentale de la question, proclame la supériorité de la pratique stimulante sur la pratique de conservation des forces, celui-là raisonne comme les philosophes en pantoufles. Il ne sait pas, il ne peut pas savoir ce dont il parle. Telle l'araignée qui tisse sa toile, il échafaude une théorie fantastique sur la toile de son imagination". SHELTON L'élimination se passe au niveau des cellules et non à celui des émonctoires (peau, foie, rein, etc.) Ces derniers ne font que rejeter des substances déjà éliminées. Le foie transforme les matières éliminées par les cellules en matières plus simples et éliminables. Les reins les filtrent du sang et les rejette dans la vessie. Donc, pour hâter l'élimination, il faut pousser les cellules, non les émonctoires à éliminer. Comment ? A cet effet, il faut savoir comment fonctionne nos cellules. Les cellules ont besoin pour fonctionner avant tout d'énergie nerveuse. Quand celle-ci est abondante, elles éliminent beaucoup, sinon elles éliminent peu. Comment augmenter cette énergie nerveuse ? Aucune substance ne vous la donnera, aucune méthode, aucun stimulant. On ne peut augmenter l'énergie nerveuse qu'en se reposant, en économisant sur les dépenses physiques, musculaires, digestives, sexuelles. Comment économiser ? Par le repos musculaire, stomacal, sexuel, etc. |
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| − | L'exercice, la marche, le travail, dévient les énergies vers les muscles et ralentissent donc l'élimination. | ||
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| − | Il n'existe pas de méthode plus efficace pour hâter l'élimination que le repos au lit. Une plus grande activité augmente la production des déchets, alors qu'une activité réduite restreint la production des toxines. Une activité accrue dépense de l'énergie, tandis que le repos et le sommeil conservent cette énergie. | ||
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| − | Plus un corps est stimulé, moins il devient capable d'assumer ses fonctions. Donnez-lui du repos suffisamment pour permettre la récupération, la réforme et la réparation, et sa vigueur et son efficacité fonctionnelles en seront augmentées. | ||
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| − | Une plus grande quantité d'énergie est dépensée dans l'activité physique. Si le repos est substitué à l'activité, l'énergie habituellement dépensée dans cette activité physique devient disponible pour une utilisation autre, et, pour le moment du moins, à un travail plus important. | ||
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| − | La Nature ne coupe pas l'appétit, ne met pas le malade dans un état de prostration et n'arrête pas ses activités, tant mentales que sexuelles et sensorielles, pour rien. Celles-ci sont des mesures de conservation destinées à sauvegarder les énergies habituellement dépensées dans ces formes d'activités, afin qu'elles puissent être disponibles pour d'autres utilisations, comme par exemple, dans un travail plus important de rétablissement. | ||
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| − | "L'activité consomme les substances du corps. Elle est dépensière de vie. Une activité accrue augmente la consommation de substance corporelle. Pendant le repos, les cellules, les tissus et les organes sont réparés, réformés, et renouvelés. Le repos est créateur de vie. Les organes qui se reposent sont plus capables de réparer leurs structures endommagées, que les organes en état de stimulation. Le repos et le sommeil sont les procédés de restauration les plus qualifiés". SHELTON | ||
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| − | La stimulation réduit donc le pouvoir fonctionnel, par la dépense d'énergie supplémentaire et l'accroissement des déchets métaboliques. | ||
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| − | Nous parlons ici, bien sûr, du repos dans le sens le plus large du terme, c'est à dire le repos physiologique qu'est le jeûne. Quand on ne jeûne pas, il est impossible de garder le lit le jour. Mais quand on jeûne, il s'installe dans le corps, au bout de quelques jours, une sorte de relaxation authentique qui oblige à garder le lit avec plaisir. | ||
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| − | "Le véritable stockage des réserves d'énergie, la recharge des batteries corporelles, se produisent pendant le repos. La stimulation (irritation ou excitation) d'un corps épuisé, ne fait que précipiter l'épuisement des quelques réserves restantes, et amène l'effondrement final plus rapidement. | ||
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| − | Plus le corps est stimulé, plus vite il atteint l'état d'épuisement total. Par ailleurs, plus le corps est faible, moins il est capable de résister aux stimulants et plus grande est la nécessité de ne "rien faire" d'une façon intelligente. | ||
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| − | Seuls ceux qui possèdent une expérience suffisamment approfondie avec, d'une part la pratique du stimulant (gaspillage des forces) et d'autre part, la pratique du repos (conservation des forces) - seuls ceux-là peuvent juger du mérite des deux pratiques et peuvent former un jugement réellement circonstancié. | ||
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| − | Celui qui n'a pas complètement abandonné la pratique du stimulant, et qui, par manque de connaissance expérimentale de la question, proclame la supériorité de la pratique stimulante sur la pratique de conservation des forces, celui-là raisonne comme les philosophes en pantoufles. Il ne sait pas, il ne peut pas savoir ce dont il parle. Telle l'araignée qui tisse sa toile, il échafaude une théorie fantastique sur la toile de son imagination". SHELTON | ||
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| − | L'élimination se passe au niveau des cellules et non à celui des émonctoires (peau, foie, rein, etc.) Ces derniers ne font que rejeter des substances déjà éliminées. Le foie transforme les matières éliminées par les cellules en matières plus simples et éliminables. Les reins les filtrent du sang et les rejette dans la vessie. | ||
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| − | Donc, pour hâter l'élimination, il faut pousser les cellules, non les émonctoires à éliminer. Comment ? | ||
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| − | A cet effet, il faut savoir comment fonctionne nos cellules. Les cellules ont besoin pour fonctionner avant tout d'énergie nerveuse. Quand celle-ci est abondante, elles éliminent beaucoup, sinon elles éliminent peu. Comment augmenter cette énergie nerveuse ? Aucune substance ne vous la donnera, aucune méthode, aucun stimulant. | ||
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| − | On ne peut augmenter l'énergie nerveuse qu'en se reposant, en économisant sur les dépenses physiques, musculaires, digestives, sexuelles. Comment économiser ? Par le repos musculaire, stomacal, sexuel, etc. | ||
On ne hâtera pas l'élimination en stimulant les émonctoires. | On ne hâtera pas l'élimination en stimulant les émonctoires. | ||
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1) La médecine enseigne une fausse doctrine sur la nature de la maladie | 1) La médecine enseigne une fausse doctrine sur la nature de la maladie | ||
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peut être consommée sur les légumes cuits et sur les pommes de terre, | peut être consommée sur les légumes cuits et sur les pommes de terre, | ||
comme sur tous les aliments. . | comme sur tous les aliments. . | ||
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électrique. | électrique. | ||
Eviter les aliments forts : oignon, ail, raifort, etc. | Eviter les aliments forts : oignon, ail, raifort, etc. | ||
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cause de l'acide oxalique encore. | cause de l'acide oxalique encore. | ||
Pour une étude en profondeur, il faut voir mes autres livres. | Pour une étude en profondeur, il faut voir mes autres livres. | ||
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LA CUISSON | LA CUISSON | ||
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contiennent pas d'acides libres. Ce sont les sous-produits de leur digestion | contiennent pas d'acides libres. Ce sont les sous-produits de leur digestion | ||
qui sont acidifiants. | qui sont acidifiants. | ||
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l’huile | l’huile | ||
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ALIMENTS ACIDES | ALIMENTS ACIDES | ||
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Orange | Orange | ||
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Abricot, etc... | Abricot, etc... | ||
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CONFORME AUX LOIS DE LA NATURE | CONFORME AUX LOIS DE LA NATURE | ||
| − | + | Attendre une faim aiguë, puis la calmer avec quelques fruits | |
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frais de même espèce. Puis attendre de nouveau la faim aiguë et la calmer | frais de même espèce. Puis attendre de nouveau la faim aiguë et la calmer | ||
avec une autre sorte de fruits. Rejeter pelures et pépins. ( l à 2 kilos en tout). | avec une autre sorte de fruits. Rejeter pelures et pépins. ( l à 2 kilos en tout). | ||
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INCARTADES EXCEPTIONNELLES : | INCARTADES EXCEPTIONNELLES : | ||
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frais de même espèce. Puis attendre une autre faim aiguë et la calmer avec | frais de même espèce. Puis attendre une autre faim aiguë et la calmer avec | ||
une autre sorte de fruits. Rejeter pelures et pépins. | une autre sorte de fruits. Rejeter pelures et pépins. | ||
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A 16h, p.m. : Fruits variés. | A 16h, p.m. : Fruits variés. | ||
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CEREALES ET LÉGUMINEUSES : On peut les manger mais il faut les faire germer,(3 jours) celà résoud le problème de l'amidon qui se transforme ainsi en sucre assimilable. Ensuite les cuire comme les légumes mais à petit feu pour conserver les vitamines. | CEREALES ET LÉGUMINEUSES : On peut les manger mais il faut les faire germer,(3 jours) celà résoud le problème de l'amidon qui se transforme ainsi en sucre assimilable. Ensuite les cuire comme les légumes mais à petit feu pour conserver les vitamines. | ||
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LES PROTEINES se trouvent dans la viande, dans le poisson, les noix diverses, les laitages , les légumineuses, les champignons, et très peu dans les fruits et les légumes. | LES PROTEINES se trouvent dans la viande, dans le poisson, les noix diverses, les laitages , les légumineuses, les champignons, et très peu dans les fruits et les légumes. | ||
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LES GLUCIDES se trouvent dans les céréales, les farineux, comme les pommes de terre, et les fruits. | LES GLUCIDES se trouvent dans les céréales, les farineux, comme les pommes de terre, et les fruits. | ||
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LES CORPS GRAS se trouvent dans le beurre, l'huile, le lard, et l'avocat. | LES CORPS GRAS se trouvent dans le beurre, l'huile, le lard, et l'avocat. | ||
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Il n'y a que les fruits qui peuvent combler ces besoins à savoir que les concombres, les courgettes, les tomates, les poivrons sont des fruits, du point de vue biologique. Ce sont des plantes qui possèdent aussi une fleur. | Il n'y a que les fruits qui peuvent combler ces besoins à savoir que les concombres, les courgettes, les tomates, les poivrons sont des fruits, du point de vue biologique. Ce sont des plantes qui possèdent aussi une fleur. | ||
| − | Les aliments qui procurent beaucoup de calories sont concentrés et ne sont pas utilisés par l'organisme dans leur totalité. Il faut en conclure que les vitamines et les sels minéraux naturels importent plus que les calories. Les vitamines et les sels minéraux sont indispensables pour régulariser la densité spécifique du sang, pour le fonctionnement de ses globules, pour la contraction des muscles, pour la préservation des tissus contre la décomposition, pour les réactions chimiques des sécrétions, pour le maintien de l'alcalinité cellulaire en vue de leur élimination. | + | Les aliments qui procurent beaucoup de calories sont concentrés et ne sont pas utilisés par l'organisme dans leur totalité. Il faut en conclure que les vitamines et les sels minéraux naturels importent plus que les calories. Les vitamines et les sels minéraux sont indispensables pour régulariser la densité spécifique du sang, pour le fonctionnement de ses globules, pour la contraction des muscles, pour la préservation des tissus contre la décomposition, pour les réactions chimiques des sécrétions, pour le maintien de l'alcalinité cellulaire en vue de leur élimination. En conclusion, les aliments riches en calories retardent ou arrêtent la croissance. Le sucre provoque les caries dentaires car le corps tire le calcium des dents pour neutraliser l'acidité de ses sous produits digestifs. Les sels de calcium ainsi formés jettent la base de toutes les maladies rhumatismales où ces sels se déposent sur les articulations, c'est aussi l'ANKYLOSE et même la soudure des jointures dans le cas de POLYARTHRITE et de SPONDYLITE ANKYLOSANTE. Enfin les seuls sucres acceptables sont le sirop d'érable et la mélasse tirée de la canne à sucre. Les aliments riches en calories, comme les céréales, le pain, les macaronis , les gâteaux, sont aussi des aliments concentrés. Leur consommation épuise le corps et aboutit à la fatigue. En effet l'abus de sucre provoque la paresse. |
| − | En conclusion, les aliments riches en calories retardent ou arrêtent la croissance. | ||
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| − | Le sucre provoque les caries dentaires car le corps tire le calcium des dents pour neutraliser l'acidité de ses sous produits digestifs. Les sels de calcium ainsi formés jettent la base de toutes les maladies rhumatismales où ces sels se déposent sur les articulations, c'est aussi l'ANKYLOSE et même la soudure des jointures dans le cas de POLYARTHRITE et de SPONDYLITE ANKYLOSANTE. | ||
| − | Enfin les seuls sucres acceptables sont le sirop d'érable et la mélasse tirée de la canne à sucre | ||
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| − | Les aliments riches en calories, comme les céréales, le pain, les macaronis , les gâteaux, sont aussi des aliments concentrés. Leur consommation épuise le corps et aboutit à la fatigue. | ||
| − | En effet l'abus de sucre provoque la paresse. | ||
Par ailleurs, l'assimilation et l'oxydation des glucides dépend essentiellement de la présence des vitamines. Un organisme qui en manque brûle mal les aliments, ce qui arrive chez beaucoup de diabétiques. | Par ailleurs, l'assimilation et l'oxydation des glucides dépend essentiellement de la présence des vitamines. Un organisme qui en manque brûle mal les aliments, ce qui arrive chez beaucoup de diabétiques. | ||
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Les réserves du corps sont constitués par : | Les réserves du corps sont constitués par : | ||
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- la graisse | - la graisse | ||
- les os qui sont des réservoirs de sels minéraux | - les os qui sont des réservoirs de sels minéraux | ||
- le sucre dans le foie, les muscles, les glandes, etc. | - le sucre dans le foie, les muscles, les glandes, etc. | ||
- les vitamines dans le sang, etc. | - les vitamines dans le sang, etc. | ||
| + | Les aliments ne nourrissent pas à moins d'être digérés. Et ils doivent être digérés avant d'être absorbés. Ils doivent être absorbés avant d'être assimilés, enfin ils doivent être assimilés avant de pouvoir être d'une utilité quelconque pour les cellules du corps. Toutes les tisanes sont à éviter, en effet ce sont des substances végétales contenant du poison. (tabac, LSD, Cocaïne). De plus si ces tisanes font dormir, ce n'est pas du sommeil. Elles éloignent comme les médicaments le sang du cerveau. Le tort causé au système nerveux est considérable. Quand au magnésium, c'est un produit chimique, un médicament, ce n'est pas une substance biologique. Notre corps a besoin de magnésium, mais sous une forme biologique, végétale et non minérale. | ||
| + | Il existe dans la nature un cycle : le végétal se nourrit du minéral et l'homme se nourrit du végétal. On ne peut pas court-circuiter ce cycle et se nourrir de produits minéraux. Il n'y a que la plante qui ait la possibilité d'assimiler les matières minérales inertes. | ||
| − | + | LES OLIGO ELEMENTS | |
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Ils sont très important pour l'organisme dont il n'aurait besoin que de simples traces. Ils sont aussi importants pour le fonctionnement du corps tel que les enzymes, les vitamines et les sels minéraux. | Ils sont très important pour l'organisme dont il n'aurait besoin que de simples traces. Ils sont aussi importants pour le fonctionnement du corps tel que les enzymes, les vitamines et les sels minéraux. | ||
Toutefois, il faut les prendre sous forme biologique, assimilable, dans les aliments, tel que la nature les présente. Ceux qui sont prescrits sous forme minérale sont des médicaments que le corps ne peut pas assimiler, ni utiliser. | Toutefois, il faut les prendre sous forme biologique, assimilable, dans les aliments, tel que la nature les présente. Ceux qui sont prescrits sous forme minérale sont des médicaments que le corps ne peut pas assimiler, ni utiliser. | ||
Il s'ensuit que les oligo-éléments contenu dans les eaux minérales ne sont pas assimilables. | Il s'ensuit que les oligo-éléments contenu dans les eaux minérales ne sont pas assimilables. | ||
| − | Attention à la publicité trompeuse. | + | Attention à la publicité trompeuse. Ceux qui supportent pas l'acidité des fruits ne doivent pas rendre responsable les fruits acides. Quand on supprimera les noix diverses et les fromages, les fruits acides seront acceptés . |
| − | + | Les noix et les fromages affaiblissent le pouvoir digestif. Les aliments azotés et le miel sont les aliments qui favorisent le plus les caries dentaires. | |
| − | Ceux qui supportent pas l'acidité des fruits ne doivent pas rendre responsable les fruits acides. | ||
| − | Quand on supprimera les noix diverses et les fromages, les fruits acides seront acceptés . | ||
| − | Les noix et les fromages affaiblissent le pouvoir digestif. | ||
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| − | Les aliments azotés et le miel sont les aliments qui favorisent le plus les caries dentaires. | ||
| − | LES DENTS | + | LES DENTS |
La mastication de crudité favorise aussi une bonne dentition. (mieux qu'une brosse). | La mastication de crudité favorise aussi une bonne dentition. (mieux qu'une brosse). | ||
| − | Les dentifrices sont à éviter, car ils contiennent une grande quantité de produits chimiques, de même pour les brosses dures qui rayent l'émail. | + | Les dentifrices sont à éviter, car ils contiennent une grande quantité de produits chimiques, de même pour les brosses dures qui rayent l'émail. On peut toutefois nettoyer les dents avec le bord d'une serviette. |
| − | On peut toutefois nettoyer les dents avec le bord d'une serviette. | ||
Les rayons X ont un effet néfaste, mais limité sans gravité pour les dents, on ne peut s'y opposer. | Les rayons X ont un effet néfaste, mais limité sans gravité pour les dents, on ne peut s'y opposer. | ||
Les doses utilisées sont minimes. | Les doses utilisées sont minimes. | ||
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L'anesthésique local et léger sera accepté (dose d'enfant), on laissera les abcès mûrir et se viser d'eux mêmes. | L'anesthésique local et léger sera accepté (dose d'enfant), on laissera les abcès mûrir et se viser d'eux mêmes. | ||
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Si l'on veut préciser la proportion convenable des aliments, il n y a ni mesure, ni poids, ni nombre qui puisse nous servir à la déterminer plus exactement que le sentiment du corps qui la reçoit. HIPPOCRATE. | Si l'on veut préciser la proportion convenable des aliments, il n y a ni mesure, ni poids, ni nombre qui puisse nous servir à la déterminer plus exactement que le sentiment du corps qui la reçoit. HIPPOCRATE. | ||
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Ne pas manger le melon et la pastèque avec aucun autre aliment, ni à la fin d'un repas. | Ne pas manger le melon et la pastèque avec aucun autre aliment, ni à la fin d'un repas. | ||
Sinon on risque l'indigestion, les ballonnements. | Sinon on risque l'indigestion, les ballonnements. | ||
| − | L'aliment aqueux en fin du repas entraîne les sucs digestifs et les diluera, ce qui retardera la digestion par l'arrêt des sécrétions de ptyaline nécessaire à la digestion des amidons. | + | L'aliment aqueux en fin du repas entraîne les sucs digestifs et les diluera, ce qui retardera la digestion par l'arrêt des sécrétions de ptyaline nécessaire à la digestion des amidons. Certaines personnes anormales souffrent après l'absorption de certains aliments, puis jettent le blâme sur ces aliments. Pourtant ce n'est presque jamais l'aliment consommé qui en est la cause. |
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| − | Certaines personnes anormales souffrent après l'absorption de certains aliments, puis jettent le blâme sur ces aliments. Pourtant ce n'est presque jamais l'aliment consommé qui en est la cause. | ||
Ainsi par exemple, ceux qui font une éruption cutanée après avoir mangé des fraises, devraient savoir que la cause de l'éruption n'est pas dans les fraises, mais plus profondément. | Ainsi par exemple, ceux qui font une éruption cutanée après avoir mangé des fraises, devraient savoir que la cause de l'éruption n'est pas dans les fraises, mais plus profondément. | ||
Les fraises ont fait ressortir une toxémie sanguine profonde. Ce sera l'opposé pour les aliments incompatibles. Aussi ceux qui font des gaz après avoir mangé des poires, du chou, ou du poivron ne doivent pas incriminer ces aliments sains, mais tous les autres aliments qui composent leur menu malsain et qui affaiblissent leur pouvoir digestif. | Les fraises ont fait ressortir une toxémie sanguine profonde. Ce sera l'opposé pour les aliments incompatibles. Aussi ceux qui font des gaz après avoir mangé des poires, du chou, ou du poivron ne doivent pas incriminer ces aliments sains, mais tous les autres aliments qui composent leur menu malsain et qui affaiblissent leur pouvoir digestif. | ||
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Et pourtant, anatomiquement, physiologiquement, quelle différence | Et pourtant, anatomiquement, physiologiquement, quelle différence | ||
peut-on faire entre un Homo Sapiens de Néendertal d'il y a 250.000 ans et | peut-on faire entre un Homo Sapiens de Néendertal d'il y a 250.000 ans et | ||
| − | l'Homo Sapiens Sapiens que nous sommes aujourd'hui : pratiquement | + | l'Homo Sapiens Sapiens que nous sommes aujourd'hui : pratiquement aucune! .' Dans ce livre, l'auteur nous propose une alimentation idéale humaine entièrement végétalienne (pas de viandes, ni de poissons, ni coquillages, ni œufs, ni produits laitiers), non basée sur les céréales (pain, pâtes, semoules, riz,,), mais basée sur les légumes de toutes sortes (aqueux comme les carottes, courgettes .. - farineux comme les pommes de terre) et les fruits de toutes sortes (aqueux comme les pommes, les pêches, gras comme les avocats, séchés comme les dattes, les abricots secs ..), ainsi que les pousses des légumineuses : lentilles germées, soja germé,... les pousses des céréales (blé germé, etc...) , et des fruits azotés comme les noix, noisettes,,,, mais en très petites quantités, - l'ensemble consommé à majorité non cuit. Cette alimentation nous apporte des glucides simples, des glucides complexes, des lipides polyinsaturés, mono insaturés, et saturés, des protéines végétales d'origine différentes et qui se complètent, sans risque d'acides aminés manquants, Toutes les vitamines, hydro-solubles comme lipo-solubles, tous les ninéraux et oligo-éléments, des fibres tendres, des enzymes multiples, de l'eau pure en grande quantité, et, pas de cholestérol du tout , - l'être humain en faisant sa propre synthèse selon ses besoins, Il ne manque donc rien, reste le problème de la mise en application. Il faut déjà réaliser que tout processus de changement doit correspondre à une décision librement prise, bien vécue dans le tête et dans le corps, le but étant un meilleur être psychique et physique et non un mal être fait de frustrations répétées car : "Un gâteau mangé avec joie et envie, est mieux digéré qu'une pomme absorbée dans la dépression." Puis, on respectera un programme de "transitions alimentaires", qui sera suivi avec "beaucoup de souplesse", c'est à dire progressivement, par paliers successifs dans lesquels on réduit puis on supprime certains aliments, tandis qu'on introduit puis on privilège d'autres, avec un étalement dans le temps sur plusieurs mois ou sur plusieurs années. Par ailleurs, comme une alimentation "idéale", devrait, peut-être, correspondre à des conditions de vie "idéales", au soleil, sans stress.., certains aliments peuvent être consommés épisodiquement, comme il est écrit : Nous devons reconnaître qu'on peut se conserver en assez bonne santé en absorbant de la viande deux fois par semaine au maximum.... le jaune d'œuf est facile à digérer et nous en tolérons la consommation, ainsi que celle du lait caillé et des fromages non fermentés, pour les personnes qui souhaitent une transition douce et progressive. Voici donc l'alimentation vers laquelle, lorsqu'on est soucieux de se libérer au maximum de l'angoisse de la maladie, il me semble qu'il est bon de tendre, en faisant, sur les mille cent repas qu'une année peut compter, beaucoup plus de repas "idéaux " que de repas "classiques" En conclusion, donner une bonne orientation à son alimentation, c'est aussi peut-être donner une nouvelle orientation à sa vie. C'est remettre en question des notions institutionnalisées, répétées sans réfléchir. C'est changer de comportement. C'est modifier ses perceptions et ses projets. C'est s'interroger sur la maladie, qui est peut-être en fait, la perte du Savoir, du Pouvoir, de l'Avoir, la perte de la Liberté. C'est se questionner sur la santé, la "vraie", celle qui ne s'achète pas en pharmacie. C'est enfin réaliser que le fait de consommer des médicaments, pour accéder à la santé est une illusion. Il est important que chacun se sente responsable de sa santé et qu'ainsi, la mentalité d'assisté disparaisse. Les maladies sont multiples, niais la Santé est une et le traitement est UN. A travers le Savoir, chacun peut évoluer, et à travers la Connaissance, |
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| − | Dans ce livre, l'auteur nous propose une alimentation idéale humaine | ||
| − | entièrement végétalienne (pas de viandes, ni de poissons, ni coquillages, | ||
| − | ni œufs, ni produits laitiers), non basée sur les céréales (pain, pâtes, | ||
| − | semoules, riz,,), mais basée sur les légumes de toutes sortes (aqueux | ||
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| − | les fruits de toutes sortes (aqueux comme les pommes, les pêches, gras | ||
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| − | que les pousses des légumineuses : lentilles germées, soja germé,... les | ||
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| − | Cette alimentation nous apporte des glucides simples, des glucides | ||
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| − | d'acides aminés manquants, Toutes les vitamines, hydro-solubles comme | ||
| − | lipo-solubles, tous les ninéraux et oligo-éléments, des fibres tendres, des | ||
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| − | du tout , - l'être humain en faisant sa propre synthèse selon ses besoins, | ||
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| − | En conclusion, donner une bonne orientation à son alimentation, c'est | ||
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| − | sur la santé, la "vraie", celle qui ne s'achète pas en pharmacie. C'est enfin | ||
| − | réaliser que le fait de consommer des médicaments, pour accéder à la santé | ||
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| − | Les maladies sont multiples, niais la Santé est une et le traitement est UN. | ||
| − | A travers le Savoir, chacun peut évoluer, et à travers la Connaissance, | ||
chacun peut peut-être vivre sa Re-Naissance. | chacun peut peut-être vivre sa Re-Naissance. | ||
Version du 4 octobre 2008 à 17:58
À propos de la Fondation Ékopédia
Afin de soutenir le projet Ékopédia dans sa croissance, un organisme à but non lucratif, la « Fondation Ékopédia » a été créée à Québec (Canada) en septembre 2007, ayant pour objectif de développer des projets d'écologie sociale afin que ceux-ci deviennent les références comme sources des connaissances et savoir-faire nécessaires pour l'application de mesures et principes du domaine de l'écologie. Son projet le plus reconnu est le projet de site Ékopédia.org. Les autres projets étant l'aide au développement du site Internet ekopedia.org dans d'autres langues, l'amélioration des articles existants et la création de nouveaux, la création d'un salon à Québec sur le thème des solutions écologiques, la publication d'une version papier du site Internet Ékopédia, la création d'un annuaire des alternatives... Une autre manière de soutenir le projet Ékopédia est de faire un don à la Fondation Ékopédia.
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