Piste de danse durable : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Le coût)
(La réglementation)
Ligne 102 : Ligne 102 :
 
 
 
L'entretient et la maintenance du produit se fera comme pour un sol normal. Les dalles étant parfaitement étanches, on peut les nettoyer avec les produits ménagers habituels sans risquer d'endommager le système.
 
L'entretient et la maintenance du produit se fera comme pour un sol normal. Les dalles étant parfaitement étanches, on peut les nettoyer avec les produits ménagers habituels sans risquer d'endommager le système.
 +
 +
  
 
== La réglementation ==
 
== La réglementation ==
Ligne 108 : Ligne 110 :
 
Les modules sont conçus pour supporter un poids de 150 kg par module.  
 
Les modules sont conçus pour supporter un poids de 150 kg par module.  
 
Le dispositif mobile répond également aux règles de sécurité des estrades.
 
Le dispositif mobile répond également aux règles de sécurité des estrades.
 
 
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==

Version du 2 avril 2009 à 13:01

C’est un système de production d’électricité par récupération de l’énergie vibratoire. Celle ci est générée par les sauts et les mouvements des personnes sur le plancher. C’est une source totalement renouvelable et non polluante qui permet de récupérer un peu de notre énergie.



Description détaillée

Ce système est constitué de trois parties complémentaires qui permettent un fonctionnement optimum et attractif. Il y a :

Fichier:Sdc4.jpg


  • Les modules de sol équipés de LEDs.


Ces modules sont des dalles de 650 x 650 x 195 mm que l’on peut connecter les unes avec les autres afin de former une piste. Chacune d’elle est équipée de LEDs qui s’illuminent avec une intensité proportionnelle à l’énergie fournie par le danseur. Ces dalles peuvent se comprimer avec une amplitude de 10 mm. Il y a ainsi création d'électricité grâce au phénomène piézoélectrique. On peut alors récupérer entre 2 et 20 watts par dalles.


  • Un module contrôleur.

Il permet d’interconnecté les différents modules de la piste et de concentrer tous les flux électriques en provenance de ceux-ci.



  • Une tour d’énergie.

Ce module spécifique d’une hauteur de 2 m permet de modéliser la puissance électrique générée par la piste. L’indication se fait par l'éclairement de niveau de puissance : 0%, 25%, 50%, 75% et 100% de la puissance électrique maximum attendue.






A noter : la puissance électrique maximum attendue (le 100%) est réglée par l’utilisateur de la piste. Cela permet d'atteindre le 100% plus ou moins facilement selon la volonté du propriétaire. C'est un moyen pour la boite de nuit d'attirer les gens sur la piste et de maintenir l’ambiance quelque soit le nombre de personne présente.

Ce système est conçu afin de pouvoir être utilisé de deux façon différentes. On peut ainsi découvrir une version fixe dans les boites de nuit. L'installation remplace alors le sol de la pièce et ne peut donc pas être déplacée. Ou, au contraire, on peut avoir une version mobile du plancher. On pourra alors l'installer chez soi ou dans une salle des fêtes pour une occasion particulière.

De manière générale on peut l'installer sur toutes surfaces plates et ce pour des utilisations festives, artistiques ou tout simplement pour une sensibilisation à la présence de l'énergie tout autour de nous.


Fichier:Sustainable-dance-floor.png



Cette technologie a été réalisée par la société Sustainable Dance Club située aux Pays-Bas dans le but de créer la première boite de nuit écologique : le Club Watt à Rotterdam. Cette boite de nuit nouvelle génération a pour but de sensibiliser les gens aux enjeux écologiques de demain et d’être une vitrine du savoir-faire actuel en la matière. Le Club Watt a ainsi pu économiser 50% de son énergie et de 30% sa consommation en eau. A terme, le club souhaite être totalement autonome en énergie.

La prochaine étape pour ce système pourrait bien être une utilisation en salle de fitness, gym ou sport pour motiver les personnes. On peut aussi imaginer une utilisation pour la sécurité comme par exemple au niveau des bords des ports de déchargement. Le sol s'illuminerait lorsque la personne s'approche du bord.





La technologie utilisée

Ce système fonctionne grâce à l'effet piézoélectrique des matériaux utilisés pour sa fabrication. En effet, la piézoélectricité permet la création d'un courant électrique à partir d'une contrainte mécanique. En quelques mots, lorsque les personnes dansent sur la piste, la dalle sous leurs pieds se compresse avec une amplitude maximale de 10 mm. Cette compression de la dalle entraîne l'apparition d'une tension aux bornes du matériel piézoélectrique placé dans la dalle. Comme ce matériel est relié à un circuit électrique, on récupère l'intensité électrique créée. Dans notre cas, cette intensité est utilisée pour alimenter les LEDs. Il existe de nombreux matériaux piézoélectriques régulièrement utilisés dans l'industrie actuelle.


Les avantages et les inconvénients

Les avantages :

  • C'est une production d’électricité qui utilise une énergie renouvelable, abondante, non polluante et surtout gratuite : celle du corps humain.
  • C'est un outil d'éclairage et de décoration. Il permet de créer une ambiance et des contrastes lumineux grâce à ses LEDs intégrés. C'est une solution pour rendre le lieux plus agréable et original.
  • Cette installation est avant tout un nouveau moyen de sensibilisation au fait que l'énergie est présente partout autour de nous. C'est la preuve qu'il est possible de changer nos habitude en matière d'énergie et qu'il est possible de réduire notre consommation des ressources naturelles épuisables. C'est un système novateur et attractif qui va susciter la curiosité des gens. Ce dispositif incitera les gens à se tourner vers les appareils utilisant les énergies renouvelables.


Les inconvénients :

  • L'utilisation de notre corps en temps que source d'énergie est encore très peu développé. Cette plateforme est pour le moment l'une des seules et la piste de danse en est l'unique application. Il existe un portique de métro au Japon fonctionnant sur le même principe.
  • L'utilisation de ce sol lumineux est limitée en nombre de module que l'on peut connecter. Il y a au maximum 66 modules pour une utilisation en sol fixe et de 9 modules pour une installation mobile.
  • Le rapport coût/efficacité reste plutôt élevé. En effet, pour l'instant, les dalles permettent de récupérer à peine plus d'énergie que nécessaire à l'éclairement des LEDs.


Le coût

Le coût de l'installation varie en fonction de la mobilité ou non de celle ci. Un système mobile est pour l'instant uniquement disponible à la location et coûtera environ 60 000 € pour 9 modules. En ce qui concerne une installation fixe, il faudra compter environ 3 500 € le mètre carré. Le système ne demandera aucun autre investissement pour son fonctionnement puisque l'énergie utile est créée par le produit.

L'entretient et la maintenance du produit se fera comme pour un sol normal. Les dalles étant parfaitement étanches, on peut les nettoyer avec les produits ménagers habituels sans risquer d'endommager le système.


La réglementation

Le système respecte toutes les normes de sécurité électrique. Les modules sont conçus pour supporter un poids de 150 kg par module. Le dispositif mobile répond également aux règles de sécurité des estrades.

Sources

[1] http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/04/11/01008-20080411ARTFIG00415-dansez-pour-sauver-la-terre-.php

[2] http://studioroosegaarde.net/

[3] http://www.studioroosegaarde.net/project/SustainableDanceFloor

[4] http://prg-colmar.over-blog.com/article-26189466.html

[5] http://www.sustainabledanceclub.com/