Crowdfunding : Différence entre versions
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Version du 21 septembre 2009 à 00:50
Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[1][2]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.
Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).
Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.
Sommaire
Approches
Les bases du crowd-funding peuvent-être comparées à celles des coopératives. Cependant, Internet peut offrir de nouvelles approches simplifiées pour imiter rapidement le modèle de coopératives et répondre à des besoins soudains (ex: secours aux sinistrés, les frais de Voyage, les frais juridiques, etc.). C'est pour cette raison que l'expression crowd-funding est utilisée pour englober l'acte de produire et de distribuer les fonds de manière informelle, généralement en ligne, par des groupes de personnes afin de répondre à diverses fins.
Comme crowdsourcing (approvisionnement par la foule), le crowdfunding est très lié aux communautés en ligne et aux réseaux sociaux. Le groupe (the crowd) peut exister au préalable en tant que communauté, mais il peut également être formé au besoin afin de répondre au besoin. Internet permet la circulation des informations dans le monde entier et ainsi augmenter la sensibilisation. Un réseau de financement par la foule (Crowdfunded) peut être bâti et débâti à tout moment.
Comme le dit Pierre Lévy « personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, et la totalité du Savoir vit dans l'Humanité toute entière ». En d'autres termes, une foule sera plus intelligente qu'une personne seule, car la totalité des savoirs individuels s'additionne (c'est ce qu'on appelle aussi la sagesse des foules, notion mise au monde par Surowiecki). Ainsi, la sagesse des foules peut jouer un rôle très important dans le succès ou l'échec d'un projet de crowdfunding. De même, le concept de réciprocité (au niveau anthropologique) est lié à la mentalité des gens qui participent aux efforts de crowdfunding.
Exemples de projets
Cinéma
- A Swarm of Angels
- The Age of Stupid
- The Cosmonaut
Journalisme
- Spot.us
- Global for me
- Sprinklepenny
- Save Nabaztag
Musique
- Sellaband Official site
- Verity utilisa le crowd funding pour vendre, dans 25 pays, 2000 copies de son album avant que celui-ci ne soit produit.
Références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fra) Le Blog de TooFund, Le crowdfunding dans tous ses états
- (fra) L'intelligence collective, notre plus grande richesse sur lemonde.fr.
- (eng) http://crowdfunding.pbworks.com/
- (fra) Intelligence collective sur Wikipédia