Optimisation du rendement d'une cheminée ouverte : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (a renommé Cheminée en Optimisation du rendement d'une cheminée ouverte : titre plus en adéquation avec le sujet)
(ton plus impersonnel, mise en forme, catogorisation (à vérifier), portails seloger+energie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Comment optimiser le rendement d'une cheminée ouverte sans investissement'''
+
On peut réussir à améliorer considérablement le rendement d'une cheminée ouverte, tout simplement en entassant les cendres de façon à diriger la chaleur vers la plaque de fonte. <br/>Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une cheminée ouverte a un rendement de 10% à 30%. Pour aller au-delà, et essayer de rendre le chauffage au bois plus écologique, il est suggéré d'utiliser un insert, une cheminée fermée ou un poêle à bois.<br/> En France, ces systèmes coûtent de 3000 euros à 5000 euros. <br/>Sans parler de l'impact sur les finances personnelles, ce n'est probablement pas très écologique de dépenser autant d'euros (donc de carbone) pour essayer de gagner sur le rendement d'une cheminée. Par contre, on peut essayer de faire un simple raisonnement de physique pour améliorer le rendement à faible coût (et l'empreinte carbone). En effet, '''la plaque de fonte au fond de la cheminée doit être utilisée comme un radiateur. Le feu doit être conçu de façon à chauffer la plaque de fonte'''. Pour cela, il faut mettre les bûches sur les chenets, contre la plaque de fonte, laisser prendre le feu à pleine puissance, avec la pelle de cheminée récupérer les cendres sous le feu et les mettre sur les bûches (photo ci-dessous) de façon à ne laisser sortir les flammes que contre la plaque de fonte. Le tour est joué. Je n'ai pas de moyen de mesurer la nouvelle efficacité de ma cheminée mais je vois bien que la consommation de bois a considérablement diminué pour un chauffage supérieur.
(cet article devra être déplacé)
 
  
J'ai réussi à améliorer considérablement le rendement de ma cheminée ouverte, tout simplement en entassant les cendres de façon à diriger la chaleur vers la plaque de fonte. Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une cheminée ouverte a un rendement de 10% à 30%. Pour aller au-delà, et essayer de rendre le chauffage au bois écologique, il est suggéré d'utiliser un insert, une cheminée fermée ou un poêle à bois. En France, ces systèmes coûtent de 3000 euros à 5000 euros. Sans parler de l'impact sur les finances personnelles, ce n'est probablement pas très écologique de dépenser autant d'euros (donc de Carbone) pour essayer de gagner sur le rendement de la cheminée. Par contre, on peut essayer de faire un simple raisonnement de physique pour améliorer le rendement à faible coût (et empreinte Carbone). En effet, '''la plaque de fonte au fond de la cheminée doit être utilisée comme un radiateur. Le feu doit être conçu de façon à chauffer la plaque de fonte'''. Pour cela, mettre les bûches sur les chenets, contre la plaque de fonte, laisser prendre le feu à pleine puissance, avec la pelle de cheminée récupérer les cendres sous le feu et les mettre sur le bûches (photo ci-dessous) de façon à ne laisser sortir les flammes que contre la plaque de fonte. Le tour est joué. Je n'ai pas de moyen de mesurer la nouvelle efficacité de ma cheminée mais je vois bien que la consommation de bois a considérablement diminué pour un chauffage supérieur.
+
Astuce supplémentaire : dans le cas où un élagage du jardin laisse des troncs trop larges, qui demeurent impossibles à brûler sans s'enfumer. On peut mettre ces très grosses bûches (diamètre supérieur à 20 cm) sur les chenets, ajouter de petites bûches dessus, et c'est là que l'on peut faire partir le feu. Apparemment, c'est encore mieux pour le rendement.
 +
[[Fichier:Chemineeoptimisee.jpg|thumb|center|450px|Bûches sur les chenets, situées contre la plaque de fonte, pour laisser prendre le feu. Avec la pelle de cheminée, on a récupéré les cendres sous le feu, et on les a disposées sur les bûches]]
  
Astuce supplémentaire : l'élagage du jardin m'a laissé des troncs trop larges, impossibles à brûler sans s'enfumer. Je mets maintenant les très grosses bûches (diamètre supérieur à 20 cm) sur les chenets, je mets des petites bûches dessus et c'est là que je fais partir le feu. J'ai l'impression que c'est encore mieux pour le rendement.
+
{{multi bandeau|Portail Se loger|Portail Énergie}}
[[Fichier:Chemineeoptimisee.jpg]]
+
[[Catégorie:Chauffage]][[Catégorie:Énergie]][[Catégorie:Se loger]]
(qqn peut m'aider à diminuer la taille de cette photo?)
 

Version du 4 janvier 2010 à 11:41

On peut réussir à améliorer considérablement le rendement d'une cheminée ouverte, tout simplement en entassant les cendres de façon à diriger la chaleur vers la plaque de fonte.
Tout le monde semble d'accord pour dire qu'une cheminée ouverte a un rendement de 10% à 30%. Pour aller au-delà, et essayer de rendre le chauffage au bois plus écologique, il est suggéré d'utiliser un insert, une cheminée fermée ou un poêle à bois.
En France, ces systèmes coûtent de 3000 euros à 5000 euros.
Sans parler de l'impact sur les finances personnelles, ce n'est probablement pas très écologique de dépenser autant d'euros (donc de carbone) pour essayer de gagner sur le rendement d'une cheminée. Par contre, on peut essayer de faire un simple raisonnement de physique pour améliorer le rendement à faible coût (et l'empreinte carbone). En effet, la plaque de fonte au fond de la cheminée doit être utilisée comme un radiateur. Le feu doit être conçu de façon à chauffer la plaque de fonte. Pour cela, il faut mettre les bûches sur les chenets, contre la plaque de fonte, laisser prendre le feu à pleine puissance, avec la pelle de cheminée récupérer les cendres sous le feu et les mettre sur les bûches (photo ci-dessous) de façon à ne laisser sortir les flammes que contre la plaque de fonte. Le tour est joué. Je n'ai pas de moyen de mesurer la nouvelle efficacité de ma cheminée mais je vois bien que la consommation de bois a considérablement diminué pour un chauffage supérieur.

Astuce supplémentaire : dans le cas où un élagage du jardin laisse des troncs trop larges, qui demeurent impossibles à brûler sans s'enfumer. On peut mettre ces très grosses bûches (diamètre supérieur à 20 cm) sur les chenets, ajouter de petites bûches dessus, et c'est là que l'on peut faire partir le feu. Apparemment, c'est encore mieux pour le rendement. Fichier:Chemineeoptimisee.jpg


Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.