Transports urbains : Différence entre versions
(- ébauche) |
(→Liens externes) |
||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
===Liens externes=== | ===Liens externes=== | ||
+ | * [http://beuvry.unblog.fr/dossiers-beuvrygeois/histoire-des-tramways-et-autres-transports-urbains/ Histoire des tramways et autres transports urbains] | ||
===Bibliographie=== | ===Bibliographie=== |
Version du 30 novembre 2010 à 13:19
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Le transport urbain est une catégorie de transports collectifs ou individuels qui permettent le transport des personnes à l'intérieur d'une ville (centre-ville), de sa banlieue et parfois de sa zone péri-urbaine.
Transports en commun urbains
Les transports en commun sont particulièrement adaptés à la ville en raison de sa forte densité, avec à la fois une population importante qui doit se déplacer, et un manque de place qui nécessite des transports collectifs.
Les particularités ce type de transports sont :
- service public
- en même temps : nécessité pratique fondamentale car une grève de transport en Île de France bloque la ville. Le transport urbain est donc nécessaire pour véhiculer les gens surtout aux heures de pointes.
- utilisation de matériel adapté à des lignes courtes, des arrêts très fréquents
- une interconnexion entre les lignes importante
Infrastructures habituelles
Points d'arrêt
- arrêt de bus
- station de métro
- station de tramway
- gare routière et ferroviaire
Véhicules utilisés
Quelques points communs
- la circulation pendulaire aux heures de pointes
- les horaires nocturnes
Circuler en ville par les transports en communs
Autres villes
Villes européennes
Villes suisses
Villes belges
Villes françaises
- Principales villes :
- Bordeaux (autobus et tramway)
- Caen (autobus et tramway)
- Clermont-Ferrand (autobus et tramway)
- Grenoble (autobus et tramway)
- Lille (autobus, métro et tramway)
- Lyon (autobus, métro et tramway)
- Le Mans (autobus et tramway)
- Marseille (autobus, métro et tramway)
- Montpellier (autobus et tramway)
- Mulhouse (autobus et tramway)
- Nancy (autobus et tramway)
- Nantes (autobus et tramway)
- Nice (autobus et tramway)
- Orléans (autobus et tramway)
- Paris (autobus, métro et tramway)
- Rouen (autobus et tramway)
- Strasbourg (autobus et tramway)
- Saint-Etienne (autobus et tramway)
- Valenciennes (autobus et tramway)
Transports individuels urbains
Les transports individuels urbains sont moins adaptés à la circulation en ville, exceptions faites des modes de déplacement piétons et du vélo. Les voitures et les deux roues à moteur sont confrontés à des problèmes de circulation (embouteillages...), de stationnement et sont polluants. Le vélo permet des déplacements plus longs qu'à pied, sans polluer, et les problèmes de stationnement peuvent être résolus grâce aux systèmes de partage des vélos (type Vélib). La marche à pied, favorisée grâce aux centres piétonniers, est possible dans la quasi-totalité du territoire urbain et se combine aisément avec les transports en commun.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
|
|