La ferme des enfants : Différence entre versions

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Depuis 1999, la Ferme des enfants propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège. Les familles qui le souhaitent peuvent choisir une pédagogie différente pour répondre à leurs aspirations en terme d’accompagnement de l’enfant. L’école propose :
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Depuis 1999, la ferme des enfants propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège. Les familles qui le souhaitent peuvent choisir une pédagogie différente pour répondre à leurs aspirations en terme d’accompagnement de l’enfant. L’école propose :
  
une éducation à la vie : acquisition de savoirs et savoir-faire indispensables, connaissance de soi et développement de la conscience ;
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* une éducation à la vie : acquisition de savoirs et savoir-faire indispensables, connaissance de soi et développement de la conscience,
une éducation à la paix : pratique des conseils d’enfants, expérimentation d’un système démocratique, communication non violente, écoute, gestion des émotions, etc. ;
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* une éducation à la paix : pratique des conseils d’enfants, expérimentation d’un système démocratique, communication non violente, écoute, gestion des émotions, etc.,
une éducation à l’écologie : découverte et connaissance du milieu naturel, de son potentiel, de sa diversité, gestion respectueuse de ressources, pratiques écologiques, tri et recyclage des déchets, etc. ;
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* une éducation à l’écologie : découverte et connaissance du milieu naturel, de son potentiel, de sa diversité, gestion respectueuse de ressources, pratiques écologiques, tri et recyclage des déchets, etc.,
une éducation sociale : rencontres avec des artistes, des professionnels, des scientifiques, des voyageurs, cohabitation avec des personnes retraitées.
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* une éducation sociale : rencontres avec des artistes, des professionnels, des scientifiques, des voyageurs, cohabitation avec des personnes retraitées.
 
                 
 
                 
 
En 2004, l’école s’ouvre sur la société avec la création du Hameau des Buis, véritable oasis de vie et laboratoire d’expérimentations d’intérêt général. Sur un hectare de terrain constructible doté d’un mas traditionnel et six hectares de terres se crée un « lieu de vie écologique, pédagogique et intergénérationnel » qui propose :
 
En 2004, l’école s’ouvre sur la société avec la création du Hameau des Buis, véritable oasis de vie et laboratoire d’expérimentations d’intérêt général. Sur un hectare de terrain constructible doté d’un mas traditionnel et six hectares de terres se crée un « lieu de vie écologique, pédagogique et intergénérationnel » qui propose :
  
d’habiter autrement : dans des bâtiments respectueux du terrain et des arbres qui le peuplent, avec des matériaux aussi naturels que possible, d’une très haute performance énergétique et avec une gestion optimisée de l’eau ;
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* d’habiter autrement : dans des bâtiments respectueux du terrain et des arbres qui le peuplent, avec des matériaux aussi naturels que possible, d’une très haute performance énergétique et avec une gestion optimisée de l’eau,
de consommer autrement : avec une mutualisation des moyens, matériels et outillages, un retour à des pratiques, savoirs et savoir-faire retrouvés, la mise en place de réseaux de consommation biologique, éthique et équitable de proximité ;
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* de consommer autrement : avec une mutualisation des moyens, matériels et outillages, un retour à des pratiques, savoirs et savoir-faire retrouvés, la mise en place de réseaux de consommation biologique, éthique et équitable de proximité,
de se nourrir autrement : grâce à une production alimentaire issue des modes de culture agroécologiques, une activité vivrière diversifiée, une participation active au maintien de la biodiversité et la vente locale de productions agricoles ;
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* de se nourrir autrement : grâce à une production alimentaire issue des modes de culture agroécologiques, une activité vivrière diversifiée, une participation active au maintien de la biodiversité et la vente locale de productions agricoles,
de se déplacer autrement : avec une limitation des déplacements grâce à l’autonomie du lieu, la pratique de la livraison groupée, l’auto-partage, etc.
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* de se déplacer autrement : avec une limitation des déplacements grâce à l’autonomie du lieu, la pratique de la livraison groupée, l’auto-partage, etc.
  
 
=== Liens externes ===
 
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[http://www.la-ferme-des-enfants.com La ferme des enfants]
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[http://www.la-ferme-des-enfants.com Site officiel de La ferme des enfants]

Version du 23 juin 2010 à 20:52

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Logo de la ferme des enfants

Depuis 1999, la ferme des enfants propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège. Les familles qui le souhaitent peuvent choisir une pédagogie différente pour répondre à leurs aspirations en terme d’accompagnement de l’enfant. L’école propose :

  • une éducation à la vie : acquisition de savoirs et savoir-faire indispensables, connaissance de soi et développement de la conscience,
  • une éducation à la paix : pratique des conseils d’enfants, expérimentation d’un système démocratique, communication non violente, écoute, gestion des émotions, etc.,
  • une éducation à l’écologie : découverte et connaissance du milieu naturel, de son potentiel, de sa diversité, gestion respectueuse de ressources, pratiques écologiques, tri et recyclage des déchets, etc.,
  • une éducation sociale : rencontres avec des artistes, des professionnels, des scientifiques, des voyageurs, cohabitation avec des personnes retraitées.

En 2004, l’école s’ouvre sur la société avec la création du Hameau des Buis, véritable oasis de vie et laboratoire d’expérimentations d’intérêt général. Sur un hectare de terrain constructible doté d’un mas traditionnel et six hectares de terres se crée un « lieu de vie écologique, pédagogique et intergénérationnel » qui propose :

  • d’habiter autrement : dans des bâtiments respectueux du terrain et des arbres qui le peuplent, avec des matériaux aussi naturels que possible, d’une très haute performance énergétique et avec une gestion optimisée de l’eau,
  • de consommer autrement : avec une mutualisation des moyens, matériels et outillages, un retour à des pratiques, savoirs et savoir-faire retrouvés, la mise en place de réseaux de consommation biologique, éthique et équitable de proximité,
  • de se nourrir autrement : grâce à une production alimentaire issue des modes de culture agroécologiques, une activité vivrière diversifiée, une participation active au maintien de la biodiversité et la vente locale de productions agricoles,
  • de se déplacer autrement : avec une limitation des déplacements grâce à l’autonomie du lieu, la pratique de la livraison groupée, l’auto-partage, etc.

Liens externes

Site officiel de La ferme des enfants