Transports urbains : Différence entre versions
(→Liens externes) |
m (Annulation des modifications 88215 de 171.16.208.3 (discussion)) |
||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
===Liens externes=== | ===Liens externes=== | ||
− | |||
===Bibliographie=== | ===Bibliographie=== |
Version actuelle en date du 30 novembre 2010 à 19:54
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Le transport urbain est une catégorie de transports collectifs ou individuels qui permettent le transport des personnes à l'intérieur d'une ville (centre-ville), de sa banlieue et parfois de sa zone péri-urbaine.
Transports en commun urbains[modifier]
Les transports en commun sont particulièrement adaptés à la ville en raison de sa forte densité, avec à la fois une population importante qui doit se déplacer, et un manque de place qui nécessite des transports collectifs.
Les particularités ce type de transports sont :
- service public
- en même temps : nécessité pratique fondamentale car une grève de transport en Île de France bloque la ville. Le transport urbain est donc nécessaire pour véhiculer les gens surtout aux heures de pointes.
- utilisation de matériel adapté à des lignes courtes, des arrêts très fréquents
- une interconnexion entre les lignes importante
Infrastructures habituelles[modifier]
Points d'arrêt[modifier]
- arrêt de bus
- station de métro
- station de tramway
- gare routière et ferroviaire
Véhicules utilisés[modifier]
Quelques points communs[modifier]
- la circulation pendulaire aux heures de pointes
- les horaires nocturnes
Circuler en ville par les transports en communs[modifier]
Autres villes[modifier]
Villes européennes[modifier]
Villes suisses[modifier]
Villes belges[modifier]
Villes françaises[modifier]
- Principales villes :
- Bordeaux (autobus et tramway)
- Caen (autobus et tramway)
- Clermont-Ferrand (autobus et tramway)
- Grenoble (autobus et tramway)
- Lille (autobus, métro et tramway)
- Lyon (autobus, métro et tramway)
- Le Mans (autobus et tramway)
- Marseille (autobus, métro et tramway)
- Montpellier (autobus et tramway)
- Mulhouse (autobus et tramway)
- Nancy (autobus et tramway)
- Nantes (autobus et tramway)
- Nice (autobus et tramway)
- Orléans (autobus et tramway)
- Paris (autobus, métro et tramway)
- Rouen (autobus et tramway)
- Strasbourg (autobus et tramway)
- Saint-Etienne (autobus et tramway)
- Valenciennes (autobus et tramway)
Transports individuels urbains[modifier]
Les transports individuels urbains sont moins adaptés à la circulation en ville, exceptions faites des modes de déplacement piétons et du vélo. Les voitures et les deux roues à moteur sont confrontés à des problèmes de circulation (embouteillages...), de stationnement et sont polluants. Le vélo permet des déplacements plus longs qu'à pied, sans polluer, et les problèmes de stationnement peuvent être résolus grâce aux systèmes de partage des vélos (type Vélib). La marche à pied, favorisée grâce aux centres piétonniers, est possible dans la quasi-totalité du territoire urbain et se combine aisément avec les transports en commun.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|